Comment Nostradamus a prédit les #JeuxVidéo .Enfin non, pas vraiment.

Publié le 2 Octobre 2015

Je crois que ma dernière critique réelle d’un jeu vidéo, c’était celle de Brothers : A tales of two sons, un jeu que je n’avais pas aimé du tout. Autant dire qu’elle remonte à un autre temps, une autre époque. J’étais alors un autre homme, les jeux vidéo étaient un autre loisir et le monde était différent. C’est en tout cas ce que j’ai envie de croire.

 

Aujourd’hui, un an et demi après je fais mon énième come-back avec l’envie de bloguer sur les jeux vidéo. Mais je reviens encombré du sentiment de ne pas être légitime. Précédemment, à l’époque de ma dernière critique, je me sentais plus légitime pour parler parce que j’arrivais presque à suivre l’actualité du jeu vidéo. Mais l’avènement de la génération PS4 a très clairement déclassé les gens comme moi qui n’ont pas encore franchi le cap de la nouvelle next gen. J’ai été dépassé parce que j’ai refusé de payer pour continuer de jouer à la mode du moment. Je suis sûr d’ailleurs que je pourrais gloser un gros article sur cette question ; non pas payer pour jouer, mais payer pour rester à la mode, payer pour rester à la surface de la vague.

 

Du coup avec ma PS3 et mes jeux sur Facebook, je ne me sens pas la légitimité de parler sur les jeux vidéo. Pourtant, paradoxalement, l’envie est encore là. Je ne sais pas ce qui motive les autres blogueurs. Moi au travers de cet espace d’expression, je cours toujours après la même chose, réussir à avoir un regard « intéressant » qui soit agréable à lire et secrètement tisser la mailles de la culture vidéoludique. Intéresser c’est donc mon premier obstacle, et cela à deux niveaux ; d’une part il faut avoir de la pertinence, je veux éprouver la sensation que mes écrits apportent une plus-value à la masse des choses qui ont été dites et d’autre part que le lecteur est un intérêt à me lire, c'est-à-dire lui parler d’une chose qui potentiellement l’intéresse. L’autre obstacle (qui n’en est pas vraiment un en fait) c’est d’avoir une plume, une prose, un style qui me ressemble et qui soit plaisant à lire. C’est plus une exigence de ma part qu’un véritable obstacle. Mais être pertinent, trouver un angle d’approche, une lecture, une vision intéressante et fluide c’est ce qui me motive et ce qui me retient parce que en jouant à un jeu, je ne trouve pas toujours cet angle. Et aussi parce que, lorsque je l’ai trouvé, je n’ai parfois plus le courage de la rédiger (ah ma critique de Enslaved dans les cartons depuis quatre ans …).

[...] si j’écris ici, sur CE blog, c'est que j’ai envie de me sentir appartenir au bouzin et pour cela j’ai envie d’avoir des réactions.

Autocitation pour donner du swag à cet article

Donc, ma question, la question qui tient cet article debout c’est la suivante. En jouant sur ma PS3 à des jeux vus et revus (je suis en train de découvrir Lost Planet Extreme Condition un jeu de 2007 auquel je trouve certaines qualités) est-ce que je vais réussir à intéresser les lecteurs ? Parce que s’il y a toujours des blogueurs pour dire qu’ils font cela par passion, qu’ils n’attendent rien des autres, mais moi j’ai besoin de me savoir lu et mieux encore j’ai envie / besoin de faire réagir les autres et réagir à leurs écrits. Parce que écrire pour personne, juste pour moi je fais déjà cela dans mes futurs livres (qui j’espère trouveront leurs lecteurs), dans mon autre blog, dans des cahiers, mais si j’écris ici, sur CE blog, c'est que j’ai envie de me sentir appartenir au bouzin et pour cela j’ai envie d’avoir des réactions.

 

Bien sûr la petite voix dans ma tête que vous pourriez prendre pour me porter la contradiction me dit que je peux m’ouvrir à d’autres choses, elle me dit que les articles qui sont souvent le plus lus sur mon blog sont les critiques de films par exemple, elle me dit aussi que je pourrais parler des jeux mobiles parce que tout le monde y joue, oui, d’accord, mais avouez que trouver à pondre une critique intéressant sur un jeu mobile c’est souvent difficile pour ne pas dire impossible. Oui, mais bon ce sont des dommages collatéraux de mon ambition de départ qui est d’allier ma plume critique et ma passion des jeux vidéo.   

 

Je vous connais un peu, je sais que vous n’êtes pas dupes, vous savez que si je suis là, si j’écris cet article-là c’est que je vais tenter de faire mon retour dans le game. Et puis si je joue encore PS3 j’ai en projet de passer à la suite avant la fin de l’année. Et même si je n’ai rien critiqué ici depuis plus d’un an, je n’ai pas arrêté de jouer pour autant, il y a donc déjà une demi-douzaine de jeux dont je voudrais parler, il faut surtout que je me retire les doigts du cul pour le faire.

 

Cet article, l’article où je glose d’une façon assez pathétique l’échec de ma démarche et de ce blog je l’écris souvent, je me demande combien de fois je pourrais l’écrire sans me lasser.

 

Bon si une chose ne change pas c’est que je sais toujours d’où je pars quand je me lance dans un article, mais je ne sais jamais comment le conclure. Cela explique sûrement mes fameux pavés de textes interminables. Ici je vais conclure par des questions, qui sait, j’aurai peut-être des réponses …

 

  • Est-ce que je vais pouvoir encore intéresser des gens ?
  • Comment est la température actuelle des blogs de jeux vidéo ?
  • Vais-je réussir mon retour ?
  • Jouer à la PS3 est-ce vraiment du rétro gaming ?

 

Merci de vos lectures, de vos retours et peut-être de vos partages pour ceux qui s’en sont donné la peine.

Une touche d'hyper modernité vintage

Une touche d'hyper modernité vintage

Manquant d’inspiration pour la phrase d’accroche, le titre de cet article a été généré automatiquement par Portent’s Content Idea Generator puis retraduit vers le français par Google translate parce que je suis un vrai geek et ensuite reformulé par mes soins. Tout cela parce que je suis nul en titre et phrases d'accorches. Nul en titre, nul en conclusion, heureusement qu'il y a le corps du texte pour me laisser m'exprimer.

Rédigé par Ceci est un blog

Publié dans #la vie du blog

Repost 0
Commenter cet article

JuliEm 23/05/2016 22:20

Coucou. Je découvre ton blog avec plaisir et suis ravie de lire tes billets. Je les trouve remplis de fraîcheur, car ils donnent une nouvelle approche du monde des divertissements. En tant que geek, tu t’en sors bien, car tu sais transporter tes lecteurs là où tu souhaites. Bravo et bonne continuation. Hâte de lire tes autres articles :-)

Monsieur C 23/05/2016 23:30

Merci, mais il y a une chose trompeuse, je ne me sens pas vraiment geek, je suis avant tout amateur de mots, d'idées et ensuite de loisirs numériques et de papier ;)

jeu.video 30/10/2015 15:14

Rejoins-nous sur http://jeu.video, le forum géré par des joueuses ! Tu es le bienvenu, que tu sois un gamer, une gameuse, un streamer ou une streameuse, tu trouveras ta place. Des lives sont organisés par les streameuses de l'équipe, qui se font un plaisir de jouer à divers jeux vidéo, récents, ou plus anciens. Tu es streameuse ? Nous te donnons la possibilité, que tu sois débutante ou que tu souhaites élargir ton audience, de diffuser ton stream directement sur notre site, devant notre communauté. Un bon moyen pour se lancer !


Le site possède également un serveur Agario français, unique au monde ; il s'agit du 1er serveur dont les mécaniques de jeux ont été modifiées. Les parties sont chronométrées, des bonus activables avec des touches du clavier. Un chat est également présent et vous pouvez y jouer en tant qu'invités. Rendez-vous sur http://jeu.video/agario !


De plus, un serveur minecraft est présent ; basé sur le PvP/Faction et disposant de fonctionnalités à la pointe de la technologie. Rendez-vous sur http://jeu.video/minecraft !


Suivez-nous sur :

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Jeuvideo/1594301850808507?ref=hl
Notre page Twitter : https://twitter.com/JeuVideofr
Notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCiGIcAEs4eBO1cqoKomWKHg
Notre page Google + : https://plus.google.com/103200692436219574153/


Alors toi aussi rejoins cette nouvelle aventure et partageons ensemble nos connaissances sur jeu.video, la 1ère communauté gérée par des gameuses !

Cyrilga 03/10/2015 06:36

Salut,

si il y a une chose que tu saches faire, à mon humble avis, c'est bien écrire. Depuis que je "suis" ton blog, j'ai toujours apprécié tes formulations et tournures de phrases. En fait je me suis rendu compte, il y a déjà un petit moment de cela, que je te lis finalement plus pour ton style que pour le fond de tes articles. La preuve en est avec ce présent article, que j'ai parcouru dans son intégralité alors que je le trouvais sans aucun intérêt ; mais mon avis n'a aucune importance, je le sais bien et je ne suis pas là pour te casser du sucre sur le dos. Mon avis est totalement subjectif, et d'autres sauront apprécier le fonds (de l'affaire). Je n'ai pas encore lu les commentaires qui apparaissent ci-dessous de peur de voir ma propre vision de ton article embrouillée par ceux-là qui crieraient au génie à ton propos.

Alors non, sans détour je t'écris que ton sujet ne m'a pas convaincu d'un grand intérêt ; au lieu de lire un article traitant de jeux vidéo - à défaut d'un titre en particulier - je me retrouve à lire un monologue de quelqu'un qui me raconte qu'il a envie mais qui n'ose plus. Et du coup, "ben mince! Je m'attendais à autre chose. Dommage..."
Et tout de suite après, je me suis senti, quelque part, ayant été pris en otage en quelque sorte ; ce mec, que j'aime lire, a pris le prétexte du jeu-vidéo, qu'il traite très bien d'habitude, pour nous pondre un article dans lequel finalement il ne parle que de lui et moi, je m'en contrefous de ses doutes ou de ses humeurs! Il est loin cet article sensationnel traitant de Nino Ku Ni qui m'avait convaincu de me faire ce titre (et quelle claque effectivement!) ; loin ce temps où ta critique de The man of steel me faisait prendre mon clavier pour apporter ma petite contribution aux avis partagés.

En définitive, après ces quelques lignes, je réalise qu'en fait, je me suis fait berné. Tu as réussi en fin de compte à me faire réagir à un article qui ne m'intéressait pas AU MEME TITRE que j'ai pu réagir lorsque tu as écrit quelque chose qui m'intéressait au plus haut point. Bien joué l'ami! Quelque part, je me dis que c'est là, la preuve d'un certain talent d'auteur, et je ne peux que t'en féliciter.

Cyrilga 03/10/2015 12:33

De mon côté, j'ai été à trois doigts de me sentir désolé de ne pas m'être senti intéressé par ton propos...
J'ajoute même que je ne connais pas Unfinished Swan, et du coup, j'ai bien peur que ton prochain article ne me fasse pas grand chose, lui non plus.
Mais sans préjuger à l'avance, j'attends de lire cette prochaine critique...
A bientôt alors...

Mémoire de joueur 03/10/2015 08:22

Voilà un parfait commentaire comme je aime, c'est à dire un commentaire qui me cerne, et qui me donne envie d'écrire. C'est sans complaisance, c'est surtout très juste sur le côté esbroufe et bernage de ce genre d'article (que j'ai très / trop souvent). Et en plus tu trouves le moyens de me faire plaisir en me disant que j'écris bien, rien que pour cela je me dois que pondre une bonne critique dès mon prochain article. Du coup ce week-end pour me remettre en jambe je vais m'atteler à démonter Unfinished Swan, c'est un exercice facile, sur un jeu clivant, mais ça sera parfait pour me remettre en scelle.

J'apprécie que tu ai pris le temps d'un tel commentaire.
Je suis à deux doigts de m'excuser pour la tromperie.
Au plaisir.

Cédric 02/10/2015 15:14

Yop,

Je pense que ça se saurait si c'était le thème ou le sujet pur d'un article, d'un blog qui faisait ça réussite, un sujet est un sujet. Moi ce qui m’interpelle dans une vidéo, un article, un documentaire, c'est la façon dont le sujet est traité, et surtout le désire qu'a l'auteur de partager quelques choses. J'ai envie de dire que n'importe quelle sujet peut être traité de façon à emporter sont auditeur/lecteur. J'ai souvenirs de prof qui parlaient avec passion de champs magnétique et d’électrodynamique, j’étais littéralement captivé par ces paroles, paradoxalement je me suis aussi endormi devant des film avec des budgets à plusieurs milliards. Tout ça pour dire que ps3, ps2, méga drive, xbox one... Peut importe, ce qui compte c'est la passion, l'envie à transmettre.

@cedricTouit

Mémoire de joueur 02/10/2015 20:40

Tout dépend ce que l'on appelle une "réussite".

Bien sûr qu'un bon article sur un blog n'a pas besoin de porter sur un "bon" thème ou sur un "grand" sujet pour être réussi. La qualité intrinsèque de la production relève en effet de la passion et de la qualité de l'auteur, de sa manière de porter son thème et emporter ses lecteurs. Oui, je suis totalement d'accord avec toi.

Mais ce n'est pas ce genre de réussite que je sous entend, pour moi, en tenant un blog la réussite que je voudrais c'est une forme d'audience. Et si la réussite ne se jauge pas à cela alors ce n'est pas la réussite que je recherche. Oui, c'est plutôt une - bonne - audience, pas nécessairement beaucoup de personnes mais une audience de qualité, avec des échanges, des retours, de l’interactivité, bref une audience qui me stimule et me pousse à être meilleur.