Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?

Publié le par Ceci est un blog

Quel est le meilleur système ou le jeu de rôle le plus adapté pour émuler un genre classique du jeu vidéo, le hack’n slash ? La réponse est évidente, bien sûr c'est Donjons et Dragons. En vérité il ne devrait même pas y avoir de question puisque c'est ce jeu de rôle qui a initié le genre avec sa logique du porte monstre trésor. Mais Donjons et Dragons n'est plus l'unique jeu de rôle du marché, et de leur côté les jeux vidéo ont évolués jusqu’à s’approprier et faire évoluer certains codes du genre. En plus si je me permets de maintenir cette question c’est que je voudrais émuler au travers d'un jeu de rôle une expérience ludique qui soit plus proche du beat’em all que du hack’n slash.

 

Mon point de départ c'est donc l'envie de casser la routine des parties et de surprendre les joueurs en leur proposant de temps en temps un genre que je n'ai pas l'habitude de mener, quelque chose de plus rentre dedans, de plus rectiligne, dirigiste et orienté action. Je me suis imaginé insérer une forme de beat’em all dans l’esprit d’un jeu dans le jeu, d’un one shot au milieu de la campagne, avec un pool de règles dédiées et peut-être même des personnages secondaires ou des évolutions temporaires des personnages principaux comme acteurs. Malheureusement je suis un piètre créateur de règles. Je sais ce que je recherche mais je ne sais pas comment le créer ni où le trouver donc je m'en réfère à la communauté pour qu’elle conseille un système ou un jeu de rôle qui me permettrait d'émuler ça.

 

Ça c'est quoi ?

 

Ça c'est un jeu de rôle dont les parties seraient centrées sur de l'action directe et brutale, quelque chose entre le hack’n slash et le beat’em all, plus proche dans l'esprit d'un God of War que de Diablo, un jeu qui serait un croisement contre nature du baroque de Bayonnetta et de la rudesse bitumineuse de Final Fight. Un jeu avec des combats fréquents, généralement réglé avec les pieds, les poings, les armes improvisées et beaucoup de violence.

 

Je cherche donc un système qui met l’action et le combat au coeur du jeu, oui mais de l’action avec du style. Je voudrais qu'il y ai une dimension de skill, que les joueurs aient des moves ou des manoeuvres pour initier des actions d'éclats mortellement efficaces. Et vu que je me permets de rêver à une baleine blanche je voudrais aussi qu’il y ai dans ce système une mécanique de combo, quelque chose qui permette d’enchaîner les coups durant le même round, sans aller jusqu'aux 1000 hits combo façon Devil May Cry, mais qui donne au joueur l'impression que son personnage est surpuissant s’il réussi ses jets de dés ; pourquoi pas des réussites explosives qui permettent de réinjecter des points d’actions dans l’action.

 

Mais je ne voudrais pas tomber dans une logique trop scriptée avec laquelle les joueurs risqueraient de toujours enchaîner les mêmes actions d'un ennemi à l'autre. Il faudrait un système ouvert qui invite à l’appropriation et à la customisation des coups et du combat. Par exemple un système où le combat serait géré par des domaines de compétences qui ressembleraient aux moves que déclenchent les boutons sur une manette de jeu ; une compétence pour attaquer, une pour parer, une pour attaquer en l'air / en saut / en vol, une compétence pour enchaîner les coups, une compétence pour les prises au corps à corps, une compétence pour les coups spéciaux et pour le joueur la possibilité de jongler avec cela pour créer son style de combat.

 

Je voudrais que les joueurs lancent les dés mais qu'ils s'approprient aussi la narration des coups et l'impact de leurs manoeuvres. Et bien évidement il faudrait un système de magie qui permettrait de simuler les coups spéciaux, un système qui ne soit pas trop radin pour que les personnages puissent puiser dans leurs coups spéciaux plus d'une seule fois par séquence.

 

Il faudrait encore que les ennemis soient calibrés sur la puissance velléitaire des personnages. Je n’imagine pas un système trop pulp comme ceux où l’on peut se défaire des vagues d’homme de main et des sous fifres d'une seule et unique action. Je n’imagine pas non plus un système trop narratif qui reposerait surtout sur l’imagination des joueurs et moins sur les compétences de leurs personnages. La vision que j’ai du beat’em all reste old school en matière de jeu vidéo et je voudrais qu’elle le soit aussi pour le jeu de rôle.

 

J’imagine un jeu rude, violant, âpre, pas nécessairement mortel mais très létale malgré tout. Même les petites frappes et les brigands sont coriaces et quand les personnages arrivent à s’en défaire ils sont confrontés à des boss à la taille épique devant lesquels il faut agir avec intelligence. Sous entendu des boss gigantesques et surpuissants façon God of War sauf que je remplace les QTE par de l’intelligence des personnages qui devront trouver comment atteindre le point faible du boss en question.

 

Je voudrais d'un jeu qui sente la sueur, le sang, la ruelle noire, le macadam mouillé et la barre de fer rouillée. Et si je cherche émuler le beat’em all plutôt que son cousin le hack’n slash c'est que je voudrais mettre en scène des combats au corps à corps dans lesquels les armes ne tiendraient pas une place à l’importance immodérée, sous entendu je voudrais d’un jeu où un coup porté avec une batte de base-ball peut réduire une tête en bouillie aussi sûrement qu'une épée pourrait ouvrir cette tête en deux.

 

Ne me demandez pas d'où me vient cette d’émuler un genre aussi bas du front, ni pourquoi je cherche à jouer à un jeu de rôle gritty, creppy, sale, presque sordide avec un relent de revenge movie un peu malsain. Je ne suis pas sûr de le savoir moi-même. Peut-être est-ce un besoin de récréation et de transgression, une envie de me défouler ou tout simplement le fait que je n'ai jamais vraiment joué à du porte monstre trésor.

 

Voilà, vous savez ce que je recherche et si jamais vous trouvez un système qui se prête à simuler cette brutalité grotesque en restant fonctionnel, je vous invite à me partager vos réponses.

 

Moi je me vois déjà faire plonger les joueur dans l'horreur de la violence gratuite, ou dans le gore façon Splatterhouse. Ce ne sont pas les inspirations qui me manquent, au contraire plus je pense aux canons du beat’em all et plus l’idée de faire jouer ce genre et ses déclinaisons urbaines, horrifiques, futuristes, grotesques, old school, fantasy, etc. stimule mon imagination. En plus ces jeux vidéo qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce genre sont une mine d’or pour des bestiaires de monstres, d’ennemis, de décors, d’armes, et d’ébauche de situations scénaristique. Si j’avais un système viable je suis sûr que je pourrais jouer rapidement.

 

Je les vois d’ici les parties courtes, denses, intenses, une rue sans âge où un groupe de loubards rôde sans but, des blousons noirs aux jeans troués et sûrement quelques punks avec des battes et des couteaux et de la musique rock grésillée par un ghettoblaster. Bientôt les coups volent dans une joute de corps à corps fébrile, on entend se rompre les os et les couteaux dans la chair font jaillir un sang chaud et poisseux sur les visages des héros ; il ne fallait pas les chercher et se rendre chez eux pour kidnapper ou violer leur femme, leur enfant ou leur petite amie. Demain ils seront peut-être des guerriers maudits réincarnés dans un univers parallèle où ils forcés d’arpenter un chemin sombre, sale et sinueux dans le cœur d’une forêt décrépite pour y traquer les démons. À la lisière d’une clairière nos héros voient le démon Irzukäal haranguer un esprit chaotique et alors que le ciel rougeoie et que la réalité se fissure sous les coups de butoir de créatures chaotiques les aventuriers fatalistes se ruent à l’assaut du démon ; ils ont laissé derrière eux dans le sous bois voisin des cadavres qui jonchent le sol mais qui reviennent déjà à la vie.

 

En vérité qu’importe le genre, qu’importe l’univers, j’ai juste envie d’expérimenter ce style de jeu court, violent, grotesque, noir, creppy, gritty et porté sur l’action même si je dois réaliser après l’expérience que le beat’em all ne se prête pas au jeu de rôle. D’ici là je compte sur vous pour me donner des pistes de jeux de rôle où de systèmes qui me permettraient de jouer comme ça.

Des hommes, une rue, des barres de fer et la perspective d'une bonne baston voilà tout le sens du beat'em all

Des hommes, une rue, des barres de fer et la perspective d'une bonne baston voilà tout le sens du beat'em all

Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?
Quel est le meilleur système pour avoir une approche beat'em all en jeu de rôle ?

Publié dans jdr, jeux de rôle, jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article