C’était un samedi, ou un dimanche, cela n’a pas vraiment d’importance. C’était une petite promenade en chinant dans un vide-grenier. Je ne trouvais rien d’intéressant, j’ai peur de revenir bredouille. Je désespérais donc de ramener quelque chose quand à un moment, sur un stand tenu par deux personnes d'un certain âge, je regarde des livres dans un bac quand mon regard est attiré par une boîte noire avec un logo que je reconnais immédiatement.

C'est la boite AD&D de Ravenloft Royaume d’Épouvante. Au premier coup d’œil la boîte me semble en bon état, je l'ouvre discrètement histoire de voir ce que la boîte a dans le ventre et elle a l'air bien pleine. Je ne suis pas du genre à dépiauter un objet avant même de l’avoir acheter, il me faut donc demander le prix avec une certaine appréhension. Je redoutais  que les vendeurs annoncent un prix trop élevé ; je veux dire que je redoutais que les vendeurs me proposent un prix légitiment élevé. Intérieurement je me dis que s’ils annoncent un prix autour des 20 euros je pourrais peut-être le prendre à 15. Alors quand la femme m’annonce 2 euros, je crois avoir mal entendu. Mais de peur qu'elle me réponde par un prix plus haut si je demande une confirmation, je décide de mettre la boite dans mon sac en lui disant que je le prends. Je sors ma pièce de 2 euros qu'elle prend avec un grand sourire et je m'éloigne avec un sourire encore plus grand. J'ai malgré tout attendu d'avoir quitté l'allée pour exploser de joie et expliquer à ma petite amie à quel point j'étais content d'avoir trouvé ce jeu à ce prix là.

Une fois rendu chez-moi, j’ouvre et j’explore cette bien belle boîte de jeu de rôle. Et je découvre qu’elle est full complète, dans un état remarquable, certainement jamais ou très peu utilisé. Il y a le livre de base Royaume d'Épouvante en super état, aucune page cornées ou annotées. Ensuite je trouve les 24 fiches cartonnées en couleur d'un côté et noir & blanc de l'autre qui semblent n'avoir jamais étaient manipulées. Il y aussi les quatre cartes poster en couleur en parfait état et je découvre qu’il y a même la grille transparente a hexagones. J’hallucinais totalement de l’état de la complétude de cet achat. Et en plus pour seulement 2 euros. J’étais surexcité d’avoir trouvé cette boîte Ravenloft en vide-grenier, surtout que je vois qu’elle est vendu une quarantaine d’euros sur un site comme e-bay.

Je n’ai jamais eu la chance de posséder et de jouer à cet univers de AD&D par contre sa noirceur gothique m’intriguait beaucoup lorsque j’étais jeune. Des années plus tard, au détour d’un vide-grenier, je peux enfin mettre la main dessus et découvrir ce que ce jeu de rôle à dans le ventre.

Si vous vous souvenez j’avais déjà trouvé du jeu de rôle il y a quelques semaines en brocante, le livre de base de Berlin XIII et deux écrans, celui de D&D 4 et celui de Cyberpunk 2020. C’est donc la deuxième fois en moins d’un mois que je trouve du jeu de rôle en vide-grenier et je me sens comme un chercheur d’or qui rentre chez lui avec une belle pépite bien grasse qui profite de sa joie parce qu’il sait qu’il n’en trouvera pas forcément une autre de si tôt.

Retour de vide-grenier jeu de rôle
Retour de vide-grenier jeu de rôle
Retour à l'accueil