Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire de joueur

Blog = Butin de vide-grenier + Critiques jeux vidéo & films

Mémoire de joueur

Vide-grenier & culture pop #6 : jeux vidéo & objets

L’été se termine, les feuilles jaunies de manquer d’eau commencent à tomber des arbres et le bureau où je stock mes achats de vide-grenier me regarde avec cet air nostalgique de crépuscule de la saison ; il sait que l’été sera bientôt fini et que les achats qui l’encombrent vont eux aussi finir par entrer dans un article puis une étagère et d’ici quelques jours, quelques semaines tout au plus, il sera nu, revenu à l’état de plateau de bois sans intérêt parce qu’il n’est plus qu’un bureau secondaire. Il me regarde, je le regarde et je prends sur lui deux livres et un jeu ainsi que quelques jouets et s’il pouvait avoir les yeux mouillés je suis sûr qu’il les aurait.

Retour dans le temps. C’était un dimanche de juillet, ensoleillé comme une carte météo mensongère et avec ma petite amie nous prenions la route. C’était un lendemain de mariage, pas le notre évidemment, surtout que je suis trop galant pour imposer à quiconque l’étalage d’un enchaînement, et nous roulions pour rentrer chez nous quand sur les coups de midi nous passons en vu d’un village et de son vide-grenier. Et comme ma petite amie sait mon plaisir à chiner elle me propose de nous y arrêter.

J’y ai trouvé un jeu Playstation 3 vendu par un gamin à peine plus vieux qu’un ado. Il s’agit de The King Of Fighters XII qu’il vendait à 5 euros. Ce prix est entrain de devenir mon prix planché pour les jeux PS3 en vide-greniers, juste assez peu cher pour que je ne négocie pas. C’est drôle, ce gamin devait avoir 13 ou 14 ans c'est-à-dire qu’il n’était pas né à la naissance du jeu lorsque je découvrais sur jeu sur les bornes d’arcades de la salle qui jouxtait mon lycée. Et quand j’achète The King Of Fighters XII à ce gamin il ne peut pas s’imaginer ce que ça me fait remonter comme souvenir, ces heures entre midi et deux où le lycéen timide et introverti que j’étais préféré ne pas manger à la cantine et dépenser son argent de poche dans la borne de King of Fighters 94. Bien sûr une fois lancé dans la console la nostalgie s’efface rapidement parce que cet opus n’est pas extraordinaire ; un style graphique qui ne m’accroche pas vraiment et une maniabilité que je trouve un peu molle, mais c’est peut-être le pad PS3 qui n’est pas le meilleur outil pour jouer à un jeu de baston de se genre.

Le jeu est propre est complet

Le jeu est propre est complet

Alors que jusqu’à présent je n’avais trouvé qu’un seul livre dont vous êtes le héros en vide-grenier ce jour là j’en ai trouvé deux sur deux stands différent. Je ne crois pas que avoir déjà fais le retour du vide-grenier où j’ai trouvé le premier livre dont vous êtes le héros que j’avais trouvé. Qu’importe, les choses se font à l’envers mais ce n’est pas grave. Pour information j’ai découverts le jeu de rôle classique avec papiers et dés par un ami et non par la lecture des livres dont vous êtes le héros comme d’autres jeunes de ma génération. Étant rapidement tombé dans la passion du jeu de rôle j’ai longtemps (et bêtement) cru que les livres dont vous êtes le héros n’étaient que des produits de substitutions un peu médiocre. Et lorsque cet été j’ai trouvé mon premier exemplaire en vide-grenier je l’ai dévoré en une journée en me maudissant intérieurement d’avoir été aussi jeune et con. C’est pourquoi le jour de ce vide-grenier j’étais très heureux de mettre la main sur La dernière Invasion, un livre dont vus êtes le héros qui appartient à la collection Histoire et qui nous propose de lire et de vivre une aventure au côté ou contre Guillaume de Normandie en 1066.  Le second c’est Les grottes de Kalte un opus qui appartient à la collection du Loup Solitaire, une aventure épique dans le pur style de a fantasy classique. Et ça tombe bien parce que le premier livre dont je suis le héros que j’ai trouvé sur un vide-grenier précédant appartient aussi à la série du Loup Solitaire. J’ai payé chaque bouquin 1 euro.

Deux éditions plutôt récentes et en très bon état

Deux éditions plutôt récentes et en très bon état

Je vais enfin pouvoir vous présenter les trois petites figurines jouets dragons qui trônent sur mon bureau principal depuis qu’elles sont revenues de ce vide-grenier. Comme pas mal de chineur je craque souvent pour des jouets qui sont vendus moins d’un euro et qui nous rappellent notre enfance. Ou parfois je craque pour des jouets figurines juste parce qu’ils me permettront d’illustrer des parties de jeux de rôle ou simplement décorer mon bureau. J’ai donc trouvé trois petits monstres classiques, deux dragons et un squelette. Les dragons ne sont pas extra, ils sont de petites tailles, l’un d’eux n’a plus ses ailes et ressemble plus à un gros lézard bleu (ce qui fait un monstre très correcte au demeurant) et ils ne sont pas particulièrement bien articulés ce qui ne leur permet pas de prendre des poses trop bad ass. Mais bon, avec leur air grasouillé ils sont plutôt mignons. Et encore une fois, si quelqu’un pouvait me donner des informations sur eux ça m’intéresserai parce que je suis incapable de trouver de quelques jeux / série / BD / univers ils peuvent être issus. Je sais juste que ce ne sont pas les premiers dans le genre que je vois et que donc ils ont dû être vendus à assez grande échelle. Le troisième larron de ce trio draconique est un squelette. Un squelette ou un dragon me direz-vous. Et je répondrais un squelette de dragon. Et celui-ci je le trouve extra ! D’une part parce que son design est clairement cool, son squelette est élancé, dynamique, racé, bref réussi. Les couleurs cohérentes mais surtout ce que j’aime c’est la manière dont il est articulé, surtout au niveau de la tête qui est articlée par une rotule ce qui permet de lui donner des postures très expressives je trouve, surtout que la mâchoire est aussi articulée.

J’ai du mal à en être sûr mais je pense que les trois jouets proviennent de la même gamme, ce qui me fait dire cela c’est qu’ils ont plus ou moins le même gabarit, qu’ils semblent être tous les trois des dragons mais surtout au niveau du dos vous pouvez voir pour le dragon orange que ses ailes tiennent par deux picots où elles sont clipsées. Et ces picots je trouve les mêmes sur le dragon bleu et sur le dragon squelette. Donc une énième fois si quelqu’un à des infos sur cette gamme de jouet je suis curieux et preneur de les connaître. De souvenir j’ai dû payer 1 euro les trois.

Et c’est ainsi que je vais pouvoir ranger le jeu avec mes autres jeux et les livres dans la bibliothèque. Quand aux dragons ils restent là.

J'ai écris que le dragon bleu ressemblait un peu à un lézard, je crois que c'est surtout à un poulet
J'ai écris que le dragon bleu ressemblait un peu à un lézard, je crois que c'est surtout à un poulet

J'ai écris que le dragon bleu ressemblait un peu à un lézard, je crois que c'est surtout à un poulet

Merci et à bientôt

Merci et à bientôt

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article