Vide-grenier & culture pop #10 : Jeu PSP, livres & jeu rétro

Publié le 3 Octobre 2016

Les vide-greniers c’est le plaisir de l’inattendu ; découvrir des choses que l’on ne cherchait pas et se réjouir d’en trouver d’autres que l’on recherchait. Et puis le plaisir de chiner c’est aussi le plaisir d’associer les objets en construisant du sens et des histoires autours de nos trouvailles, décider de collecter tel ou tel type d’objet, chercher à compléter une collection ou simplement prendre plaisir à associer des choses semblables. Si vous êtes vous-même chineur ou chineuse je n’ai pas besoin d’en dire plus je suis sûr que vous me comprenez. Il y a quelques semaines je chinais donc le livre Alien 3 aux éditions J’ai Lu dans la collection Science-fiction. Cette semaine je trouve un nouveau film de SF adapté en roman dans la même collection et en le voyant, en pensant à Alien 3 j’ai tout de suite eu envie de les associer pour former un embryon de collection, en tout cas j’ai eu envie de l’acheter en me disant qu’il pourrait être amusant de collecter les adaptations en roman des films de science-fiction.

Donc ce film adapté en livre que j’ai trouvé c’est Mad Max au-delà du dôme du tonnerre. Le film je le connais et je l’aime, je l’ai vu et revu et même si le terme peut sembler curieux ce film m’émerveille toujours. Je ne sais pas si je vais le lire mais j’aime le posséder parce qu’il contient les restes et les ruines d’un univers d’après l’apocalypse que j’apprécie vraiment. Je suis un amoureux du post-apo, je suis amoureux des œuvres, livres, jeux, films, qui relatent ce monde d’après les apocalypses. Le livre en tant qu’objet semble comme neuf, intrigué par son état si propre j’ai regardé ça date d’édition et j’ai été surpris de voir 1985, j’ai dû aller vérifier la date de parution du film Mad Max au delà du dôme du tonnerre parce que j’étais persuadé qu’il était sorti plus tard. Pourtant la couverture exprime que ce livre de Joan D. Vinge a était écrit d’après le scénario de Terry Hayes et Gerorge Miller, il ne pouvait donc pas être antérieur au film. Effectivement le film est sorti la même année que le livre et moi je me sens vieux.

Le même jour j’ai fais une des trouvailles dont je suis très heureux. Pourtant il ne s’agit que d’un livre de poche payé 50 centimes. Oui, mais ce livre c’est Gravé sur chrome, un recueil de nouvelles de William Gibson. J’aime ce mec qui est la figure de proue du mouvent cyberpunk et tout comme les univers post-apocalyptique j’aime les univers cyberpunk. D’ailleurs sous certains angles nous pourrions défendre l’idée que les mondes cyberpunk sont des mondes post-apocalyptique où la nature humaine et les valeurs humanistes sont brisées par une apocalypse invisible. Sous d’autres biais de lectures nous pouvons voir les mondes cyberpunk comme des mondes pré-apocalyptique en lien avec les mondes post-apo. Enfin qu’importe comment nous envisageons l’interaction entre ces deux genres, ce sont deux genres qui me parlent et à ce titre j’apprécie et j’admire l’œuvre de William Gibson. Gravé sur chrome est un recueil de nouvelles, qui contient entre autre Johnny Mnemonic connue pour avoir été adapté au cinéma à la fin des années 90.

Je trouve qu’il est de plus en plus difficile d’attraper du jeu PSP en vide-grenier, enfin du jeu PSP en boite, sans version Platinum ou Essentiel, complet et en bon état. Je suis peut-être un peu exigeant mais je m’en fous de l’être parce que maintenant que je me suis lancé dans le défi d’une collection PSP je me permets d’être exigeant, en plus ça limiter les achats. Par contre lorsque je trouve un jeu état nickel, complet, que je n’ai pas et pour 2 euros en plus je suis joie. Et la semaine dernière j’ai donc trouvé Naruto Ultimate Ninja Heroes en vide-grenier pour 2 euros et je suis content. En plus j’ai réalisé que je n’avais pas joué à un jeu Naruto de ma vie, ça va donc être une découverte même si les versions portables ne sont pas toujours les plus fidèles à l’esprit des jeux originaux.

Côté jeu vraiment rétro j’ai eu le bonheur de tomber sur une cartouche Game Boy en lose mais avec son petit boîtier de protection plastique. J’imagine que chaque joueur et chaque geek et chaque collectionneur possède ses madeleines vidéoludiques ; et pour moi ce sont les cartouches de Game Boy. Je ne saurais pas dire pourquoi, j’ai beau beaucoup de consoles dans ma jeunesse, dont la Game Boy, mais aujourd’hui il n’y a que les cartouches grises de Game Boy qui m’émeuvent sans même avoir à jouer avec. En plus j’ai très peu de cartouches de Game Boy, jusqu’à présent je n’en avais chiné que deux, celle là et ma troisième. Pour 2 euros aussi j’ai trouvé Tintin au Tibet. Je ne connais pas cette version, ma sœur avait la version Super Nintendo et je n’avais pas vraiment accroché au jeu, mais là je l’ai prise vraiment pour l’objet. La cartouche est en très bon état, elle est vraiment propre et voir cela caresse ma vibre nostalgique.

Petit à petit je dégrossi mes retours de vide-grenier en retard, je vais pouvoir ranger un peu et vous préparer de futurs retour dans la semaine. Merci encore pour vos lectures et vos commentaires.

Sur la couverture du livre Mad Max au delà du dôme du tonnerre on retrouve l'affiche du film et la visage buriné d'un Mel Gibson devant l'épique Tina Tunner.

Sur la couverture du livre Mad Max au delà du dôme du tonnerre on retrouve l'affiche du film et la visage buriné d'un Mel Gibson devant l'épique Tina Tunner.

Il est clair que je continu de me chercher sur comment prendre en photo mes trouvailles ; je vous demande de m'en excuser

Il est clair que je continu de me chercher sur comment prendre en photo mes trouvailles ; je vous demande de m'en excuser

Repost 0
Commenter cet article

Passionné de jeux vidéo 04/10/2016 10:28

Rah Tintint au tibet. Que de souvenirs. je pense que je ne l'ai jamais terminé

Monsieur Ray 04/10/2016 11:02

Alors que moi je ne l'ai jamais essayé, je veux dire sur Game Boy, sur Super Nintendo nous y jouions avec ma soeur, mais je ne sais pas si nous l'avions terminé, en même temps je connais la fin puisque j'ai lu la bande dessinée jusqu'au bout plus d'une fois ^^