Lorsque je suis rentré dimanche des deux vide-greniers que j’avais fais dans la matinée j’avais le sourire. Malgré le changement d’heure et le sommeil en moins j’avais la sensation de revenir avec de belles prises et c’est ce qui me motive à rédiger cet article retour de vide-grenier si rapidement. Je vais vous la jouer de manière chronologique et je vais essayer d’aller vite.

[ Je ne sais toujours pas si j’écris ces retours pour les lecteurs ou seulement pour moi, si ce n’est que pour moi je faire long et sale, si c’est pour vous, vous n’avez pas un temps d’attention infini sur le net et je dois faire court, clair et concis selon la règle des trois C que martelait mon prof de français de 4ème #truestory ]

Pensez à me répondre, merci.

Premier vide-grenier il y a avait pas mal d’exposant mais je n’ai pas trouvé grand-chose en quantité.

J’ai trouvé un livre sur Le monde Perdu alias Jurassic Park sous titré Les héros, les meilleurs scènes, les images chocs du film et … Les Dinosaures. Un bouquin de 1997 en vraiment très bon état pour un objet de vieux de 20 ans. On trouve dedans des images du film, quelques photos de tournage, des anecdotes, bref tout est écrit sur la couverture. C’est un objet assez sympathique, goodies du dernier Jurrassic Park à être réalisé par le maître Spielberg chiné pour 1 euros.

Ensuite je suis tombé sur un lot de 4 jeux Wii. Il était perdu parterre, en retrait d’une pile de vêtements et dilué avec des DVD. Lorsque j’ai ressui à mettre la main dessus j’ai d’abord regardé s’ils étaient complets et c’est à priori le cas pour les quatre. C’était un bon point, en revanche l’état des jeux n’était pas glop glop. Les boîtiers étaient sales et les disques un peu rayés. Mais vu les titres j’ai quand même demandé le prix des jeux. La femme m’annonce 2 euros le jeu et je lui demande si elle me ferait un prix si je prends les quatre. Là elle marque un temps d’arrêt, elle réfléchit, je réfléchis de mon côté et je me dis que 4 ou 5 euros ça serait bien et elle me sort 12 euros. Mon visage a dû exprimer une grimace d’incompréhension assez visible puisque son amie est intervenue en lui rappelant qu’elle avait dit 2 euros par jeu. Nous avons sourit, j’ai proposé 5 euros et j’ai pris les jeux.

Pour les titres il y a Red Steel, c’est celui qui a hérité de la boîte la moins bonne. Il y a Resident Evil The Umbrella Chronicles et Resident Evil 4 Wii edition. Et pour finir il y a Pikmin 2 et celui là j’étais fort content de le trouver. En nettoyant les boîtiers j’ai été surpris de voir que la jaquette de Pikmin 2 est réversible, il a une face avec la pastille bleue New Play Control et le bandeau bleu en bas avec le texte Découvrez notre sélection de jeux Nintendo GameCube optimiser pour la console Wii et de l’autre côté il y une jaquette plus traditionnelle sans la pastille et le bandeau. Alors certes les jeux ne sont pas en super état (je ne les ai pas encore testés mais d’après la vendeuse ils fonctionnent bien), mais ils sont complets et puis trouver Pikmin 2 dans un lot à 5 euros quand on voit les prix qu’il est vendu sur le net ça me semble une bonne affaire.

Trouvé dans le même vide-grenier mais pas ce matin là, je vais citer vite fait Le professeur Layton et l’étrange Village, complet en super état avec ces points Nintendo non grattés. C’est une série que je n’ai jamais essayé durant tout le temps où j’ai eu une DS et maintenant que je n’en ai plus je trouve le jeu. Me reste à retrouver une DS chinée à un bon prix et palier à mon inculture enquêtrice. Je l’avais chiné pour 5 euros si mes souvenirs sont bons. En fait je l’ai pris avec un autre objet qui n’étais pas un jeu et dont j’ai un peu de mal à estimer la valeur, mais le lot était à 10 euros et le cadre ancien je pense qu’il valait au moins 5 euros donc pour le Layton l’autre moitié du billet.

Je fais dans l'illustration sobre. Et je fais aussi dans la rentabilisation de ces supports de cadre qui me permettent de photographier des jeux horizontaux et verticaux.

Je fais dans l'illustration sobre. Et je fais aussi dans la rentabilisation de ces supports de cadre qui me permettent de photographier des jeux horizontaux et verticaux.

Et voilà cette fois je passe à la seconde brocante de ce dimanche, qui se tenait dans une école à Orange. Premier stand où je penche un enfant vendez ses jeux PS3. Ils étaient en très bon état hormis quelques traces de doigts gras sur les disques. J’en vois deux susceptibles de m’intéresser pour le full set (et pour y jouer parce que tant qu’à faire un full set autant commencer par les jeux auxquels j’aurais plaisir à jouer), Tomb Raider Underworld et Fight Night Round 4. Il en voulait 4 euros pour Lara Croft et 2 euros pour Tyson et Ali j’ai proposé 5 euros et j’ai pris les deux jeux.

Plus loin je fais une trouvaille plutôt cool et rare en vide-grenier, un lot d’une douzaine de comics book underground acheté à 4 euros. Pour plus de détail je vous invite à visiter mon autre blog.

Je continu déjà très content de ce que je ramenais chez moi. Au détour d’un bac à DVD je trouve NBA 2k9 en version US avec Kevin Garnett le Big Ticket époque Boston en couverture. Si je suis presque sûr de ne jamais aboutir au full set total de la PS3 je pense plus raisonnablement pouvoir boucler le full set NBA 2k avec toutes les jaquettes différentes et je me souviens que certaines années il y avait pas mal de joueurs différents possiblement en cover. Pour un 1 euro j’ai pris celui-ci sans hésiter.

J’avance encore un peu et je vois sur une table, tout seul, un jeu PS4 qui attend. Ce jeu c’est No Man’s Sky. Je demande le prix et le vendeur m’annonce 5 euros. Fichtre me dis-je intérieurement, 5 euros c’est un bon prix, je ne discute même pas et je le prends. Sauf que je n’avais plus qu’un billet de 20 et que le mec n’avait pas la monnaie, me précisant qu’il n’avait qu’un billet de 10. J’aurai pu lui demander de me le garder le temps que je fasse la monnaie mais avant cela je scrute un peu mieux son stand que je n’avais pas pris le temps de chiner obnubiler par le No Man’s Sky à 5 euros. Je remarque alors qu’il vend le Play TV, le tunner qui permet de regarder la TNT et la télé sur sa PS3. Il y a le jeu, BCES 00096 ce qui est cool pour le full set des premiers jeux, en super état l’adapteur et les câbles annoncé à 3 euros. Évidemment mon idée c’était arriver à 10 euros. A part ces deux jeux, il vendait pas mal de comics entre 3 et 5 euros. Je me suis décidé pour Batman Silence 1er partie comme neuf avec couverture dure et pour Marvel Universe Gurardian of the Galaxy chez Panini comics dont la couverture souple de 2010 est légèrement usée. Pour ces deux comics, No Man’s Sky et le Play TV j’en ai eu pour 10 euros ce que je crois être une bonne affaire. En quittant son stand j’avais un très large sourire.

Et pourtant les bonnes surprises n’allaient pas s’arrêter là. Sur un stand où un jeune homme vendait ses jeux Wii je vois un Rygar the Battle of Argus. Je connais la licence de nom, j’ai joué à la version NES,  je savais qu’il y avait eu des épisodes sur PS2 mais j’ignorais qu’une version Wii était sortie. Et comme je ne le connaissais pas et que le jeu était complet en très bon état j’ai eu envie de le prendre, même si 3 euros me semblait être un peu cher pour de la Wii. Mais j’étais dans l’euphorie de cette  belle matinée, ou alors dans le manque de sommeil du changement d’heure, je ne sais plus.

C’est là que j’arrive sur quasiment le dernier stand de la journée. Il était neuf heure passé depuis un large moment et comme toujours je fouine dans un carton avec des DVD. Et là je tombe sur Dirge of Cerberus – Final fantasy VII – le jeu d’action de Square Enix qui se déroule après la fin de Final fantasy VII. Bien sûr ce jeu n’est pas extraordinaire même si on peut voir dans son gameplay les germes de ce vers quoi tendront les Final Fantasy next gen, mais ça reste un jeu estampillé FF. Je continu de fouiner et là je tombe sur un vrai Final Fantasy avec Final Fantasy XII. Pas de doute le vendeur était un joueur qui avait du goût. Je n’ai pas besoin de présenter ce chef d’œuvre du RPG, le fleuron magnifique de la génération PS2. Je demande le prix pour les deux jeux au vendeur qui m’annonce 5 euros. Les jeux sont dans un excellent état, complets, pas une trace sur les disques, pas une marque d’usure sur les boîtiers, vraiment un joueur de goût et un joueur soigneux. Je ne discute même pas le prix et je prends les deux.

Cette fois mon porte-monnaie était vide, mon sac était plein et je pouvais rentrer en chantonnant tellement j’étais joyeux. Je crois que ça y est, la saison des vide-greniers est partie pour de bon et ça fait vraiment très très plaisir. Les retours comme celui là c’est du gâteau, du bonbon, du chocolat, bref c’est un truc gourmand qui ravi le gourmand, le chineur, le collectionneur et le geek qui cohabitent en moi.

Faire court ou faire long, qu'importe mes articles se terminent toujours à la fin.
Faire court ou faire long, qu'importe mes articles se terminent toujours à la fin.

Faire court ou faire long, qu'importe mes articles se terminent toujours à la fin.

Retour à l'accueil