L’impossible quadrature du blog ou les 25 articles que je n'ai pas écris
22 mai 2017L’impossible quadrature du blog.
Impossible de le tenir à jour. Impossible de l’abandonner. Hors de question de le supprimer. Impossible quadrature du blogueur qui se disperse dans mille et un projets où les mots sont le cœur de mon action. Je m’astreins à l’écriture sur beaucoup d’autres choses. Le blog reste mon divertissement mais vu le rythme de parution et la chute vertigineuse des visiteurs je dois peut me divertir.
S’il y a une chose que je fais bien c’est dire ce que je ne fais pas. C’est aussi faire des promesses ; me flageller et me promettre de me racheter en publiant plus et mieux. N’oubliez pas que je suis assis tout en haut du trône invisible de ma prétention et qu’au fronton de mon temple qui n’existe pas est gravé dans le marbre imaginaire : Ici écrit le meilleur blogueur de la blogosphère jeu vidéo France. Et oui, c’est ce que je voulais me faire croire. Et cette promesse que je trahi à chaque fois que je n’écris rien.
Alors autant en faire une liste. Oui, la liste des critiques et des chroniques que je n’ai jamais trouvé le courage de transférer de mon cerveau à mon blog
- La critique de Rogue One, c’était pour en dire toute ma déception et exprimer les limites que je trouve à ce film qui aurait pu faire un grand film ; de grandes attentes conduisent à de grandes déceptions.
- La critique de Logan, parce que j’ai adoré le film. Mais il est probable que je publie cette critique parce qu’elle est rédigée à 90 % dans mon ordinateur.
- La critique de Ghost in the shell le film live avec Scarlett Johansson, une belle déception parce que le film est une trahison trop fidèle du film original.
- La critique des Gardiens de la Galaxie vol.2 pour mettre un peu de retenue et exprimer mon amour pour la perfection du premier volume et souligner les limites du second.
- La critique de Lego Star Wars le réveil de la force sur PS4 parce que c’est le premier jeu Lego que j’ai terminé et j’ai trouvé que l’espace ludique du cette adaptation donne une profondeur supplémentaire idéale pour développer le plaisir du film.
- Je voudrais faire l’éloge de Darkest Dungeon parce que ce jeu est entré dans ma vie comme un uppercut violent et qu’il s’est inscrit quasiment immédiatement au top deux ou au trop trois voir au top un de mes jeux favoris et des jeux qui m’ont le plus renversés, marqués, passionnés. Je n’ai pas pu terminer le jeu, mais le challenge et la profondeur de ce gameplay est tellement séduisant me pousse à y revenir encore et encore pour me délecter de tous ces détails.
- Je voulais aussi parler de l’impression laissée par No Man’s Sky un jeu très clair sur ses intentions, sur ses inspirations mais qui en même temps exprime très vite aussi ses limites.
- La critique ou la chronique de Disc Jam un jeu sur lequel je passe énormément de temps et qui pourtant m’a laissé un goût curieux.
- Aborder l’impression laissée par Mad Max un jeu qui à la manière du jeu Lego Star Wars le réveil de la force apporte une profondeur juste géniale à l’univers des films / jeux.
- Evoquer le coup de cœur esthétique pour Transistor.
- Dire quelque chose que tout le monde sait sûrement déjà, mais répéter comme le troupeau que Ratchet & Clank sur PS4 est une adaptation parfaitement fraîche et toujours délicieusement fun.
- Parler de Saint Seiya sur PS3 qui m’a étonnamment séduit.
- Faire la critique et la chronique de Fist of North Star l’adaptation très moche et très rugueuse de Ken le survivant sur PS3, adaptation grumeleuse même mais qui m’a emporté, voir qui m’a remporter, ramener dans l’univers de Ken.
- Depuis mille ans aussi je veux faire le critique de Double Dragon Neon l’extra redite néo eighties que j’adore.
- Attaquer aussi une critique improbable de Mortal Kombat vs DC le premier jeu qui m’a attiré vers la génération PS3, une critique que j’aurai mis en parallèle avec Injustice premier du nom.
- Faire aussi la critique du remake de Flashback qui en son temps était un de mes jeux favoris.
- Je dois aussi une critique acerbe et négative de Remember me un jeu qui m’a laissé un immense goût de déception.
- J’avais aussi en tête une critique croisée d’Afro Samouraï croisé avec Okami HD et Flowers
- Mon plus grand regret sûrement de ne pas avoir rédigé la critique élogieuse de Enslaved qui reste pour moi une pépite sur PS3, peut-être la plus sous estimé des pépites.
- Parler de Anarchy Reigns parce que je ne suis pas sûr d’en avoir parlé.
- Et faire aussi une critique de Lost Planet parc que j’ai fais le jeu, dans son intégralité il y a quelques mois qui sont devenus des années justement pour reprendre les critiques de jeux vidéo.
- Et si je suis honnête avec les projets d’articles que j’ai eu en tête sans réussir à les accoucher, il y a aussi des retours sur les jeux de rôles que j’ai acheté et / ou crowdfundé parce qu’il y a quelques perles parmi eux notamment Mantoïd Univers une pépite de Barto’s games.
- Et puis il y a avait le jeu vidéo Conan joué par hasard sur PS3 et qui m’a très positivement surpris malgré son âge presque canonique.
- Et parler des quelques jeux sur mobile sur lesquels je passe beaucoup de temps aussi.
- J’allais oublier je voulais aussi faire la critique de Jessica Jones parce que c’est une des rares séries que j’ai regardé en entier et que j’ai adoré, vraiment beau.
En gros il y a 25 ans projets d’articles avortés dans mon crâne. Et encore si ça se trouve j’en ai peut-être oublié en route. Ce ne sont là que ceux sur lesquels je reviens encore régulièrement. Ajoutez à cela les retours de vide-greniers et les achats plus ou moins réguliers et vous aurez la totalité invisible de mon blog. Si j’avais gardé un lectorat actif je vous aurez demandé de voter pour savoir par où revenir dans le game mais bon, je suis un blogueur solitaire qui blog pour lui et par lui et qui marche seul dans un passé déserté. Je ne sais pas quel est l’avenir de ce blog mais il ne va pas mourir, moi non plus, longue vie à l’empereur de rien.