Voilà une nouveauté, une chose dont je n’ai pas l’habitude, je rédige un retour de vide-grenier et je l’illustre avec une vidéo. Juste une vidéo et juste mes mots. Je n’ai pas le goût d’être youtuber parce que je tiens un blog avant tout pour le plaisir de l’écrit, mais j’avoue qu’une vidéo d’illustration ça peut être intéressant ; d’autant plus que jusqu’à présent je ne suis pas satisfait par les photos que je fais pour illustrer et montrer le contenu de mes articles. Bref c’est un retour construit autour de quelques guides chinés en deux fois, un lot de cinq guides trouvé pour 12,5 euros. En fait j’ai trouvé le guide de GTA San Andreas qui date de 2005 pour 50 centimes. Le bouquin prévu initialement pour le système de loisir interactif Playstation 2 (c’est ce qu’il y a inscrit sur la couverture) a été utilisé c’est certain mais à part quelques traces d’usures sur la couverture, le reste du guide, principalement l’intérieur est dans un état nickel. Je ne vais pas vous cacher que je n’ai jamais terminé un GTA. Non, aucun. Et pourtant débuté avec le tout premier GTA en vu du dessus. Mais lorsque je commence un jeu bac à sable je passe plus de temps dans le bac à sable que dans le scénario. Et au bout d’un moment je trouve l’expérience angoissante et je m’arrête de jouer. Ensuite dans un autre vide-grenier j’ai trouvé un lot de quatre guides vendus 12 euros. En fait c’est plus cher parce qu’il n’y avait pas que des guides de jeu vidéo dans le lot, il y avait aussi des livres d’armées pour Warhammer. Bref, j’ai un peu hésité à acheter ce lot parce que ça faisait une certaine sommes à sortir, mais surtout ça faisait du poids à porter jusqu’à la fin du vide-grenier puis jusqu’à la voiture. Mais bon, à 3 euros pièces je me suis dis que ça restait une affaire à faire.

Dans ce lot il y avait le superbe guide de Metal Gear Solid 4 guns of the patriots. Le guide est très bon état ce qui met en valeur ça superbe couverture. Encore là un jeu que je n’ai pas encore testé, par contre je l’ai chiné ou je l’ai acheté en occasion, du coup je pourrais me tenter l’expérience de la parte parfaite. Je suis étonné de voir que l’ouvrage date déjà de 2008, comme le jeu, quasiment dix ans, c’est fou comme le temps passe. Dans ce lot toujours j’ai trouvé le guide de Resonance of Fate, un RPG que j’aime beaucoup mais que j’avais fini par abandonner parce que je le trouvais trop dur au niveau des combats. Les combats se jouent dans mix étrange de tour par tour et de temps réel qui nécessite une vraie vision stratégique et une vraie dextérité et à priori je n’ai ni l’un ni l’autre. Malgré cette difficulté j’aime beaucoup l’ambiance du jeu et son univers, c’est un bon candidat pour être rejoué par le guide. Malheureusement le guide est en anglais, mais je pense que c’est suffisamment didactique pour être compris et me permettre de dépasser mes limites. Ce lot contenait aussi l’énorme guide d’un jeu non moins énorme : Final Fantasy XII. Quand je parle d’un énorme guide c’est que le livre fait 340 pages et que les textes sont rédigés dans une police minuscule. C’est impression la somme d’information qui semble être contenu dans un tel guide. A titre de comparaison le guide de Resonance of Fate ne fait que 280 pages et la mise en page y est plus légère. Je n’avais jamais vraiment réalisé qu’un tel guide ferai un parfait ouvrage pour aborder ce genre de jeu comme une expérience de jeu de rôle papier. Le guide contient tout ce qu’il faut pour broder une partie, des listes d’armes, des cartes, des listes de pièges, de scénarios, de sorts, de monstres, etc. Ce guide encore est en très bon état même s’il a dû un peu servir. Finalement il n’y a que le dernier guide dont l’état n’est pas irréprochable puisque la couverture se détaille de la relire centrale. Mais je suis sûr qu’avec un peu de colle et de savoir faire ce guide pourrait très bien être restauré. Il faut dire que c’est le plus ancien du lot puisqu’il date de 2004. Et de quel guide il s’agit ? C’est celui de Final Fantasy X-2. Voilà donc cinq guides de jeux vidéo plutôt fameux qui entrent dans ma bibliothèque et je vous avoue que je trouve ça très cool.

Ensuite la vidéo vous présente quelques jeux chinés depuis le début de l’année. Je commence avec des jeux PS2, plus particulièrement par World War II Prisoner of war. J’ai pris ce jeu en lot avec des jeux PSP histoire de négocier le prix du lot. J’ai eu Prisoner of War pour 1 euros, ce titre est un jeu d’action et d’exfiltration plutôt bien réputé au temps de sa sortie mais j’avoue que je ne le connais pas vraiment je ne peux donc pas vous en dire plus. Et dans un lot de deux titres chinés à 4 euros le lot j’ai pris Whiplash un jeu porteur du syndrome je n’ai jamais vu se jeu je vais le prendre si ça se trouve il est rare, il est bon, ou il est cher. Ce choix est aussi justifié par la jaquette arrière qui explique que l’on dirige une fouine téméraire dont l’arme est un lapin indestructible. Bref ce duo déjanté dans un jeu de plate-forme me semble suffisamment WTF pour me séduire. L’autre moité de ce lot c’est Shadow of Memories un rpg de Konami plutôt apprécié par les joueurs pour la profondeur de son scénario. Encore un jeu que je ne connais pas par l’expérience, seulement par réputation. Ces trois jeux sont complets et en très bon état, avec leurs belles notices en couleur.

Pour finir un petit focus autour de quelques jeux PS1. 6 euros pour ce lot de quatre jeux, je ne sais pas si c’est un bon prix ou non, mais les jeux sont tous complets avec jaquette avant et arrière, notice et en plus les boîtiers en bons état. Pour le moment je chine les jeux PS1 juste pour le plaisir de chiner, si le Final Fantasy anthology trouvé pour 1 euro est une perle que je compte bien garder dans la collection, les autres jeux pour le moment ils sont surtout là pour faire beaux dans la collection. Je verrai à l’échanger, les offrir ou les revendre un peu plus tard. Dans le lot nous avons donc Hidden & Dangerous le jeu d’action, infiltration et stratégie sorti à la fois sur PC, sur Dreamcast et donc sur PS1. Nous avons aussi la décevante suite de Die Hard Trilogy, le médiocre Die Hard Trilogy 2. Il y a le très très classique Gran Turismo 2 en platinum. Et pour finir il y a ChessMaster II qui est comme son nom l’indique un jeu d’échec plutôt bien voir très bien réputé.

Voilà un nouveau retour qui se termine et qui s’illustre en vidéo. Merci à vous d’avoir lu et peut-être d’avoir regardé mes images.

Aux plaisirs de se retrouver ici.

Retour à l'accueil