Vide-grenier & culture populaire / Saison 02 - Épisode 08 / De la BD, des jouets, des cartes à jouer et un titre à la con

Publié le par Mémoire de joueur

Chronique de vide-grenier jamais faite au monde !

Je veux dire voici une chronique de vide-grenier que je n’avais jamais faite avant puisque je la rédige le mardi suivant le week-end de chine ! C’est un de mes records ! à défaut de me laisser des commentaires élogieux applaudissez moi d’être pour une fois aussi rapide !!!

Et tant qu’à y être je vais vous faire la même promesse en l’air en promettant d’essayer de faire court, rapide, concis & cool !

Je commence par les petites merdouilles absolument dispensables mais qui pour le coup deviennent des sources d’intérêt et de désir ; je parle des jouets et figurines que l’on trouve pour quelques centimes dans les vide-greniers. Toute seule dans un coin j’ai chopé une Batgirl de chez McDonald’s de 2016. Elle a pour particularité d’avoir de vrais cheveux roux en nylon et d’être d’une taille honorable. J’ai toujours en tête d’un jour réaliser un diorama idiot mettant en scène la grande lutte fratricide des super héros sortis chez Mc Donlad’s contre ceux sortis de chez Quick et miss Batgirl sera forcément du team Mc Do !

Toujours dans le jouet et la nourriture j’ai trouvé le Captain America qui se trouvait avec d’autre Avengers dans les Maxi Kinder Surprise. Je possède déjà le Hulk et le Thor que je trouve être d’honnête jouet au style plutôt dynamique, il me manquait Captain America et ce n’est plus le cas et donc il ne me manque plus que Iron Man mais je trouve ces deux derniers moins inspirés.  

Dans la série mais qu’est-ce que je fais avec ça ? je vous présente deux Power Rangers, force rouge et force rose dans une très improbable tenue inspirée des flibustiers. C’est le genre de chose que j’ai pris pour faire un lot avec d’autre chose et négocier quelques centimes de moins contrairement au Trunks qui est tout petit mais que j’ai pris parce que j’aime bien le personnage et que la figurine est plutôt bien foutue.

Pour finir avec ce registre j’ai acheté la figurine Thor Disney Infinity. Il y a quelques semaines dans un Noz j’avais trouvé le Yondu des gardiens de la galaxie et m’étais alors venue l’envie de posséder tout le set des Disney Infinity tiré de cette licence. Entre temps j’ai trouvé Rocket dans un GIFI mais j’ai aussi craqué pour quelques autres figurines d’autres licences soldées ou comme ici chinée en vide-grenier. Je trouve que le design orienté très dessin animé de cette gamme de jouets / figurine est plutôt sympa, du coup je risque de me laisser aller à quelques futurs achats encore.

Pour toutes ces figurines j'en ai eu pour 4 euros !  Il est toujours possible de cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour toutes ces figurines j'en ai eu pour 4 euros ! Il est toujours possible de cliquer sur l'image pour l'agrandir

Côté jeux vidéo cet été ce n’est pas la bérézina mais on n’en est pas loin. Voilà plus de trois semaines que je n’ai quasiment rien vu de rétro, pas la moindre cartouche Game Boy par exemple à mon grand malheur et finalement aussi très peu de choses récentes. Du coup ça fait un moment que je n’ai pas chiné de jeux PS3 en vide-grenier ni même de la PSP quoi qu’il me reste il me semble quelques pièces chinées plus tôt dans la saison à présenter ici. Bref, du coup lorsqu’il y a moins de choix j’ai tendance à prendre des jeux que je n’aurai peut-être pas chiné autrement. J’ai donc ramené de ce week-end deux jeux PS2 avec d’abord Max Payne 2 the fall of Max Payne et un second jeu d’action, 50 cent Bulletproof. Les deux jeux sont complets, dans des versions non Platinium et plutôt propre si on excepte les traces d’étiquettes sur la jaquette de Max Payne.

Mais ce n’est pas parce que je ne trouve pas de jeux vidéo en pagaille que je suis blasé ou malheureux. J’adore toujours autant me lever tôt pour chiner et rentrer avec des items inattendus, ce sont souvent ceux-là qui me réjouissent le plus d’ailleurs. Par exemple j’ai trouvé un jeu de familles Les Schtroumpfs qui doit dater des années 80. Je dis bien un jeu de familles et non un jeu des 7 familles parce que c’est la dénomination que je peux lire sur la carte de couverture. J’ai fait quelques recherches sur Google, à priori le jeu date de 1983 mais sur les photos que j’ai pu voir la carte de cover et légèrement différente parce que justement celles que j’ai vu sur le net possèdent une date et pas la mienne. Bref c’est donc un jeu de carte qui contient 8 familles de 4 cartes, les règles sont les mêmes que pour un de 7 familles sauf que l’on ne cherche pas à réunir une famille mais une série (les cartes A1, A2, A3, A4 par exemple). La petite curiosité c’est qu’une fois toutes les cartes réunies et rangées dans l’ordre on obtient une petite histoire des Schtroumpfs. Ce n’est pas le trésor du siècle mais pour moi c’est une belle pièce ; Les Schtroumpfs c’est une des rares BD que je lisais enfant et plusieurs l’albums m’ont vraiment marqué, du coup j’ai un petit faible pour les petits êtres verts.

J’ai aussi trouvé un item assez sympa c’est un jeu de carte Top Trumps basé autour de Star Wars épisodes de IV à VI. Les jeux Top Trumps je ne connaissais absolument pas avant d’en chiner un basé autour des Formule Un des années 80 en version US par hasard cette année. Ensuite j’en ai chiné un autre en version française sur Marvel et un autre jeu en VF sur Star Wars. En soit le jeu est ultra simple, c’est une sorte de bataille (le jeu de carte) à peine amélioré. Mais ça donne lieu à des cartes plutôt sympathiques, ici avec une illustration tirée du film et une petite légende. En tout cas c’est le genre de trouvaille que j’apprécie, et même si les cartes ont été jouées à priori assez souvent, le jeu est complet avec sa boîte d’origine ce qui convient à mon plaisir

Max Payne 2 ça reste toujours un vrai morceau de bravoure des jeux d'action (et ceci est une légende à la noix). Pour revenir au jeu Top Trumps c'est le seul item que j'ai vraiment découverts grâce au vide-grenier et dont je n'avais jamais entendu parler avant.
Max Payne 2 ça reste toujours un vrai morceau de bravoure des jeux d'action (et ceci est une légende à la noix). Pour revenir au jeu Top Trumps c'est le seul item que j'ai vraiment découverts grâce au vide-grenier et dont je n'avais jamais entendu parler avant.
Max Payne 2 ça reste toujours un vrai morceau de bravoure des jeux d'action (et ceci est une légende à la noix). Pour revenir au jeu Top Trumps c'est le seul item que j'ai vraiment découverts grâce au vide-grenier et dont je n'avais jamais entendu parler avant.

Max Payne 2 ça reste toujours un vrai morceau de bravoure des jeux d'action (et ceci est une légende à la noix). Pour revenir au jeu Top Trumps c'est le seul item que j'ai vraiment découverts grâce au vide-grenier et dont je n'avais jamais entendu parler avant.

Le jeu de familles des Schtroumpfs édité par Peyo et chiné pour 1 euro comme le Top Trumps
Le jeu de familles des Schtroumpfs édité par Peyo et chiné pour 1 euro comme le Top Trumps

Le jeu de familles des Schtroumpfs édité par Peyo et chiné pour 1 euro comme le Top Trumps

Ce week-end de chine aurait été très satisfaisant s’il s’était arrêté là, mais ce n’est pas le cas !

J’ai évidemment chiné des livres, et je suis particulièrement content de rentrer du Ryû Murakami dans ma bibliothèque parce que c’est la première fois que j’en trouve en vide-grenier, et très satisfait aussi de rentrer du James Ellroy. En plus tous les bouquins sont comme neuf ; de souvenir 2 euros pour les quatre livres de poche. Mais mon coup du fusil je pense revient aux bandes dessinées chinées ce week-end. Bon je passe rapidement sur Tomb Raider Dark Aeons parce qu’une part je ne l’ai pas lu et d’autre part parce que je ne me fais peu ou pas d’illusions sur la possibilité que cette BD soit vraiment bonne. Mais le dessin est joli et puis Lara Croft quand même ! La BD date de 1999, le siècle dernier ! et elle est restée en très bon état je trouve.

Ensuite je passe sur deux bandes dessinées d’un auteur que je ne connaissais pas Didier Comès. J’ai pris deux albums, le premier c’est La Belette, un album tout en noir & blanc aux traits épurés et énigmatiques qui déroule son histoire sur 146 pages. L’album est en très bon état et à ce que j’ai pu lire de ce one shot l’histoire semble sombre teinté de fantastique, tous les ingrédients nécessaires pour que j’apprécie cette lecture. Le second ouvrage que j’ai chiné du même auteur c’est Le dieu vivant, le premier album qu’il a publié en 1974 même si j’ai chiné une édition de 1980. Là nous sommes dans un pur récit de SF des années 70 avec l’empreinte de son époque, couleurs psychédéliques et esthétique baroque. Je ne l’ai pas lu encore, mais ce qu’il se dégage des dessins me plait, hommes papillons, femmes fleurs et quelques très belles planches me donnent envie de commencer par là.

Pour finir selon moi en beauté j’ai trouvé Gail, le tome 4 de Lone Sloane la série dessinée, colorisée et scénarisée par Phillipe Druillet. Et trouver du Druillet en vide-grenier ce n’est pas souvent pour moi. Même si ma culture bande dessinée est pauvre, je connais et j’apprécie énormément le style de cet artiste. Que dire ? Je ne sais pas, à part que je suis vraiment très content. La saison dernière j’avais pu chiner Le 6 voyages de Lone Sloane et Delirius cette année je trouve Gail, petit à petit je vais peut-être pouvoir réunir toute cette série. Ce qui fait que de cette trouvaille BD un vrai coup de fusil à mon sens c’est que j’ai payé pour les quatre bandes dessinées 3.50 euros !!! à ce prix-là c’est du pain béni par les dieux d’une galaxie impie ! Surtout que lorsque je suis arrivé sur le stand de l’homme qui vendait ces BD il y avait déjà quelqu’un qui regardait les BD et qui était intéressé par deux titres. Lorsque je suis arrivé près de lui il négociait avec le vendeur mais je ne savais pas pour quels titres, du coup j’étais persuadé qu’il allait au moins prendre le Druillet. Je le laissais négocier sans intervenir et lorsque je l’ai vu payer et prendre deux albums d’Astérix je n’étais que joie. Après ça je pouvais rentrer tranquillement chez moi avec la sensation de rapporter quelques trésors de chine.

J’espère que je n’ai pas été trop long.

J’espère que vous m’avez lu jusqu’ici, si c’est le cas n’hésitez pas à vous signaler dans les commentaires histoires que je puisse moi aussi me sentir exister.

Autrement je continuerai comme d’habitude.

Encore merci à ceux qui passent par là.

Quatre BD qui viennent palier à mon manque de culture dans le domaine. Oui les pieds nus sont à moi et encore merci de votre visite

Quatre BD qui viennent palier à mon manque de culture dans le domaine. Oui les pieds nus sont à moi et encore merci de votre visite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xennial Gamer (gamers du nord) 18/08/2017 14:52

je ne vois pas le bouclier au captain america, tu l'as bien eu ?

Mémoire de joueur 21/08/2017 19:34

Je dois l'avoir quelque part, il y était lorsque j'ai acheté le Captain mais je suis du genre à tripoter les choses que j'achète et après avoir joué avec je ne remet pas la main dessus, mais normalement oui je l'ai ^^ Au pire des cas je le rechinerai ^^