[coup de folie] J'ai acheté une PSP
05 mai 2011Aujourd’hui je suis allé chez Micromania - parce que j'y avais quelques bons d'achats - et j'en suis ressorti avec une PSP et le jeu [The 3rd Birthday]. L'article pourrait s'arrêter là puisque tout est dit. D’ailleurs si tu ne veux pas lire plus ça ne me pose pas de problème tu sais l’essentiel, il te reste à cliquer sur j’aime en bas de l’article par soutien pour le blog et reprendre ton activité. Si tu es encore là et que tu te demande pourquoi aujourd'hui ? Pourquoi une PSP alors que la console est en fin de vie ? Pourquoi pas une 3DS ? Pourquoi tant de pourquoi ? Tu as de la chance je vais essayer de répondre.
Pourtant il y a des questions sans réponses, mais vu que je suis joueur - et pas seulement de jeux vidéo - je vais essayer de répondre. Pour commencer autant dire que la PSP ne m'avait jamais attirée jusqu’il y a peu de temps. Je trouvais la PSP inutile et redondante ; j’avais eu une Playstation puis une Playstation 2 et si j'avais choisi de passer à la Playstation 3 c'était justement pour tourner la page, passer à une autre époque et rompre avec le old school de chez Sony je ne voyais donc aucun intérêt à la PSP. Et comme les gens de mauvaise fois dès que j'ai eu cette idée en tête je m'y suis accroché m'appliquant à dénigrer la PSP et à ne pas me pencher sur la bête et ni sur ses jeux. Vous allez me dire que ça n'explique vraiment pas pourquoi une PSP aujourd'hui.
Pourquoi acheter une PSP aujourd’hui ? Et bien parce que les consoles en fin de vie on fait leur preuve, elles sont moins cher et leur UMDthèque est plus que fourni. Et puis j'ai déjà une DS à laquelle je ne joue plus parce que ses jeux ne me vendent pas de rêve. Alors que depuis que je visite régulièrement les blogs de jeux vidéos j'ai réalisé que la PSP a vraiment de bons jeux, enfin bons je m'en fous de savoir qu’ils soient bons, elle a des jeux qui me faisait rêver. Des jeux plus où moins barrés, tordus ou géniaux, souvent exclusif à la PSP.
Il y en a un en particulier qui m'a fait tilter et basculer dans l'acte d'achat impulsif : c'est Criminal Girls. Il y a trois jours je suis tombé sur un tout petit article parlant Criminal Girls, j’ai appris que c’est un jeu dans lequel on incarne un gardien de prison dans une prison pour femme. Il vous en faut plus pour être sous le charme ? Pas moi, rien que cette idée m’a mis sur le cul et m'a immédiatement séduit. Ce gardien de prison doit administrer sept prisonnières - une par pêché capitaux - ainsi en plus de l'aspect RPG le jeu offre la possibilité de remettre ces femmes dans le droit chemin en leur faisant subir différentes punissions comme la fessée. Je n’ai pas vu une image de ce jeu mais cette idée là et ce que j’ai pu lire, comme le fait que les filles proposent elles mêmes les attaques qu’elles veulent bien faire m’a fait passé du côté acheteur de la force.
Pourquoi avoir opté pour une console en fin de vie plutôt que pour une 3DS ? Si on fait abstraction du prix prohibitif de la 3DS et la maigreur maladive de son line up je devrais pouvoir trouver d'autres raisons plus subjectives comme le fait d'être un rebelle au système ou le fait de faire un geste de soutient à Sony qui traverse une mauvaise passe en ce moment et je pourrais même vous dire que c'est pour anticiper le mouvement de rétrogaming qui risque de faire monter la côte de cette petite console dans quelques temps. Mais la vérité est plus simple et moins raisonnable en un sens parce qu’en vérité si j’ai acheté une PSP c’est pour le plaisir de réaliser un coup de folie, suivre un coup de cœur et sur un coup de tête passer à l’acte, c'est le fait de ne pas être raisonnable et de ce dire j'emmerde ma morale et mon sens de la mesure.
Si les jeux vidéo sont une passion je trouve que c'est même un geste salutaire pour l'entretient de ma passion que de craquer comme ça sur un coup de tête et de rentrer chez soi avec un PSP bleue lagon - ou bleu liquide à chiotte - et en être content comme un ado avec son premier Hot Vidéo. Et puis s'ouvre à moi un océan de jeux que je ne connais absolument pas mais qui me laisse entrevoir des perles et des merveilles. Je vais retrouver le plaisir d’aller aux toilettes avec une console. Alors si tu es lecteur de cet article, que tu es possesseur d'une PSP et que tu as encore un peu de temps arrivé à ce stade de l'article pourrais tu me conseiller quelques jeux ? Des perles méconnues ? Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver Criminal Girls qui bien sûr n'est sorti qu'au japon et ne se trouvera qu'en import mais c'est bien la moindre des barrières pour pouvoir boucler la boucle de ce coup de tête.