Faut-il acheter des jeux vidéo ? Faut-il en acheter beaucoup ? Si oui combien faut-il en acheter ? Doit-on acheter nos jeux vidéo neufs ? D'occasion ? En import ? Faut-il les louer ? Est-ce qu’il y a une règle de consommation, règle de juste consommation ; une façon éthique d’acheter nos jeux pas simplement pour y jouer mais aussi pour soutenir l’industrie ? Nous autre gamers avons-nous un devoir de consommateur pour être solidaire avec notre passion et l’industrie qui nous la vend ? L’indus-truie est elle une grosse cochonne qui nous aguiche et nous pousse à payer, toujours plus pour accéder à ses charmes ? L’industrie vidéo ludique serait elle une courtisane ? Une geisha ? Une pute ?

 

De nouveaux jeux sortent toutes les semaines ; des bons, des moyens, des cons, des cons que l'on veut nous faire passer pour des bons, des inutiles, des pépites, des jeux dispensables, des jeux géniaux et souvent des jeux hors de prix. Mais lesquels doit-on acheter ? Faut il les acheter tous ? Bien sûr que nous et même si nous le voulions nous ne le pourrions pas parce que nous sommes pauvre - les riches ont le golf pour passion où ils collectionnent les Jaguars vivants ou mécanique pas les consoles d’Atari -. Alors même si nous voulions n’acheter que les bons jeux nous ne le pourrions pas. Qui est riche ici ? Pas moi, je ne peux pas acheter tous les bons jeux ! Alors je dois choisir mais à partir du moment où l’on choisi on tombe dans le partial, le subjectif. Dois-je préférer acheter un jeu pas cher et pas bon ? Dois je me priver de jeux jusqu’au jour où je pourrais acheter un bon jeu. Mais que faire des vieux bons jeux ? Sont-ils éculés ? Le joueur consommateur se fait il enculer par le système ?

 

Alors lesquels choisir ?

 

Derrière ça je me demande combien il faut de temps pour jauger un jeu, combien de temps pour savoir si un jeu est bon ? Un bon jeu est-il un jeu vidéo qui reste bon même après des mois, des années ? Un bon jeu qui perd de sa superbe avec le déclin du temps est il un bon jeu ? Mais s’il faut attendre deux ans avant de savoir si un jeu est bon alors que faire ? Comment trier les nouveautés ? Comment trier les nouveautés ans y jouer. Bien sûr des blogueurs sponsorisés reçoivent les nouveautés avec la mission de les tester et de nous dire s’ils sont biens. Mais est-ce vraiment leur mission ?

 

Combien de temps doit-on attendre pour acheter un jeu ? Les jeux sont ils comme le vin, se bonifient ils avec le temps ? Ou bien les jeux sont ils des denrées périssables à consommer rapidement avant qu'ils ne soient plus bons ? Que faire avec le flux tendu des jeux vidéo qui inonde le marché depuis des années ? Les gamers sont ils au supplice de dire non, toutes les semaines dire non je n’achèterai pas ce jeu. Sommes-nous en lutte avec les éditeurs qui cherchent à séduire nos portefeuilles avec des éditions collector alors que l’on sait très bien que la moindre nouveauté vendue au prix fort à sa sortie sera rapidement disponible à moindre coup. En occasion ou en import anglo-saxon on retrouvera les jeux pour bien moins cher. Mais nous ne pourrons pas appartenir à la belle frange de l’élite des blogueurs joueurs qui eux connaissent les joies des nouveautés quand elles sont nouvelles.

 

Jouer neuf ou ne pas jouer, jouer neuf ou jouer d’occasion, joueur riche ou joueur pauvre, joueur sain ou joueur fou je ne sais où donner de la tête, du portefeuille et de la manette …

 

portal-2.jpg

Retour à l'accueil