Direct to commentaire

Publié le 5 Septembre 2012

Au départ il y a un lien partagé sur le Facebook de Xenopixelle vers un article dont le titre Le jeu vidéo loisir injuste. Avec un titre pareil j’ai été tout de suite interpelé tant je trouvais la tournure curieuse à la limite de l’absurde. S’en suit donc la lecture d’un article de plutôt bien rédigé sur un blog que je ne connaissais pas qui développe une réthorique sur l’idée que le jeu vidéo est à cause des effets de collections un loisir injuste mais bon je vous laisse lire l’article en question et surtout ma réponse

 

Je crois que la rubrique dans laquelle tu as publié cet article est bien choisie : hors sujet !

 

Ça sera donc le sens de mon commentaire ; toute cette belle prose est parfaitement hors sujet parce qu'elle mélange deux choses bien distinctes :

  • le jeu vidéo en tant que loisir
  • le jeu vidéo en tant que sujet de collection

 

Faire une collection, que ce soit de jeux vidéo, de voiture ancienne, de dés à coudre ou de n'importe quoi d'autre du timbre aux ossement de baleine est un loisir à part entière, un loisir où le plaisir de la recherche, le plaisir de la restauration et le plaisir de la rareté opèrent à fond les ballons. Effectivement la logique de l'offre - rare - et de la demande - nombreuse - fait gonfler les prix de façon artificielle et déraisonnable mais à vrai dire on s'en fout à partir du moment où le collectionneur est un adulte consentant il fait ce qu'il veut.

 

Les jeux vidéo en tant que loisir c'est autre chose, le jeu vidéo en tant que loisir à mon sens ne passe pas par le fait de jouer à tout prix - expression mal choisie je te l'accorde - à tous les jeux de la création, ni même à tous les jeux d'une génération ou d'une console ; cette logique là relève purement et simplement de la consommation compulsive voir de l'addiction mortifère et je crois que ce genre de gamer feraient d'excellent sujets de thème psychiatrique. A priori le jeu vidéo est un loisir de divertissement et le "but", si on peut parler de but, c'est de se divertir, passer un bon moment qui soit grosso modo un cocktail de dépaysement, d'immersion et de lucidité via le game play. De ce point de vu l'essentiel c'est de trouver des jeux que l'on aime plutôt que de jouer à tous les jeux de l'histoire. Quand j'ai lu ton article je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un lecteur de roman entrain de dire que son loisir est injuste d'une parce qu'il ne trouve pas tous les romans dans leur édition originale et aussi parce qu'il ne trouve pas le temps de tout lire. Mais tu vas me dire, justement dans la littérature les romans sont très souvent réédités. Mais justement dans le jeu vidéo aussi, en tout cas de plus en plus.

 

A ce point là il est vrai qu'il faudrait rentrer dans un débat autour d'une phrase que tu avance avec beaucoup de certitude : "le jeu vidéo, quand à lui, est confronté à l'absolue nécessité de posséder le support d'origine pour obtenir une expérience optimale, telles qu'imaginées par les concepteurs de jeux et de consoles". Wahoo ! Je dois avouer que je suis loin, très loin d'être d'accord avec cette idée là et pourtant je suis assez vieux pour avoir commencé le jeu vidéo avant l'époque de la NES. Je trouve ton affirmation assez bancale, d'une parce que je ne pense pas que les concepteurs de jeux vidéo quand ils créent un jeu soient très attachées au hardware qui va le porter. Pour preuve ces licences qui sortent aujourd'hui sur tous les supports du marché façon Assassin's Creed que l'on peut trouver sur PS3, sur 360, sur PC, sur Nintendo DS, sur PSP et je suppose bientôt sur PS Vita. Et ce point de désaccord me conduit au second ; quand un jeu est développé pour l'arcade par exemple comme Ghost n goblin doit-il être considéré comme la version de référence ou pour pouvoir prétendre - selon ta logique - avoir jouer au jeu dans une expérience optimale peut son se contenter d'une version NES ou PC Engine ? Et si les trois versions antérieures sont valables comme expérience optimale en quoi une rom bien émulée ne l'est pas ? Faut-il jouer à Tetris seulement sur la Game Boy pour en avoir une expérience optimale ou peut-on admettre que les infinis portages sur différentes consoles puis sur différents téléphones sont tout aussi pertinent pour faire l'expérience de ce jeu ?

 

Justement contrairement à toi je trouve que c'est une des forces du jeu vidéo, c'est que les bons jeux, les bons concepts, sont indémodables et en même temps soluble dans une forme de modernité. Tetris est proche de ses 30 ans, on y a joué sur énormément de machine et le jeu reste aussi prenant. Jet Set Radio un de mes chouchous de la Dreamcast doit arriver sur le PSN ce mois ci je pense et je n'hésiterais pas une seconde pour le prendre parce que je sais que la force du jeu - son style, son ambiance, sa musique, son esprit - ne vont pas s'évaporer parce que j'aurai dans les mains une manette PS3 au lieu d'une manette Dreamcast. Par contre si tu veux amener ton discours du coté de réédition, critiquer la qualité de certains portages HD - comme ceux de Silent Hill - ou la minceur du catalogue là je serai d'accord avec toi. On a cette chance, il n'est pas nécessaire de collectionner les jeux vidéo pour y jouer, je t'assure que faire Chrono Trigger en jap sur Super Famicom n'apporte rien de plus que le faire aujourd'hui sur DS - on le trouve pour pas cher - intégralement traduit en français. A mon avis le créateur de Chrono Trigger il s'en fout que tu sue larmes et sang pour que tu joue sur le support originel par contre je suis sûr que si tu fais le jeu sur un support fonctionnel et que tu vis une vraie et grande belle aventure qui te laisse pleins d'émois vidéo ludique il sera content.

 

chrono-trigger.jpg

 

Oui les supports changent, bien sûr que la conservation du patrimoine vidéo ludique est une vraie question qui devrait relever du ministère de la culture mais non le jeu vidéo n'est pas injuste, enfin pas plus injuste qu'une autre passion. Aujourd'hui on peut trouver des jeux et des consoles pas chères et jouer à d’excellents jeux ; la DS par exemple, même si elle est un peu surcotée, a une belle ludothèque pour ceux qui savent fouiner. La dématérialisation grandissante du jeu vidéo et la volonté de faire du fric facilement incite plutôt les éditeurs à rentabiliser de vieux hit en prétextant un léger lissage HD, ajoute à cela qu'une belle part de la production dite indépendante ne fait que pomper des concepts old school pour nous les revendre et à n'en pas douter encore beaucoup de très bon titres du passé vont nous revenir pour le meilleur et pour le pire. Et même si tu ne veux pas jouer aux vieux jeux, aujourd'hui avec nos consoles next gen en fin de vie on peut jouer à de très bon jeu next gen pour moins de 20 euros le jeu.

 

Il n'y a donc pas d'injustice, pas d'alarmisme à avoir sur l'injustice et si tu as peur de la disparition des objets consoles et des objets cartouches fait donc confiance aux collectionneurs ; certes ils dépensent sont compter mais ce sont souvent d’ingénieux bricoleurs et des experts de la rénovation réparation.

Rédigé par Mémoire de joueur

Publié dans #Direct to commentaire

Repost 0
Commenter cet article

aquab0n 11/09/2012 15:12


*poke*

Mémoire de joueur 19/09/2012 21:41



poke, poke, poke puissance poke



aquab0n 05/09/2012 14:36


Déjà je voudrais dire que je suis content de voir un nouvel article sur ton blog parce que ça faisait un moment que j'attendais ton retour ici.


Ensuite pour moi une collection digne de ce nom doit comporter des pièces rares si l'on veut être reconnu dans le milieu, chose qui me dépasse mais passons. Par conséquent qu'il s'agisse de jeux
vidéo ou de numismatique (ou de collection d'étiquettes de vieux fromages d'ailleurs), la rareté se paie. Eviter de se lancer dans une collection (autre qu'une que l'on peut compléter dans des
marchés aux puces) est le meilleur moyen de faire des économies.


En ce qui concerne le jeu en lui même (et donc le fait de jouer), le mieux est et restera d'après moi, de se divertir et d'y prendre plaisir.

Mémoire de joueur 05/09/2012 16:10



Quel sagesse, venant d'un passionné je ne peux que m'incliner :) je m'incline aussi parce que je suis tout à fait d'accord avec toi, l'essentile du jeu vidéo c'est de se divertir et tant moeux si
certains se divertissent en collectionnant ce qu'ils veulent.


 


Oui le blog aussi fait sa rentrée :)



Gaho 05/09/2012 11:27


D'abord je voudrai dire que je croie qu'il y a une petite coquille ici :


"la DS par exemple même si les est un peu surcoté a une belle ludothèque pour ceux qui savent
fouiner un peu"

ou alors j'ai mal compris compris.

Sinon je suis dans l'ensemble d'accord avec toi sur le sujet.

Mémoire de joueur 05/09/2012 18:25



oh merci ; il faut dire que j'ai écris ça en pleine nuit à une heure où je ne suis plus en mesure de relire de manière efficace :)