Direct to commentaire : [coup de gueule] le joueur ce râleur de l’extrême
22 sept. 2012Bloguer devrait être un art de vivre et un art de vivre nécessite un équilibre ; savoir se donner dans ses mots et savoir donner du temps aux mots des autres, mais voilà nos vies ne sont pas élastiques et le temps nous manque parfois pour lire tous les blogs de jeux vidéo et si ce n’est pas le temps qui manque c’est l’envie et si ce n’est pas ça non plus c’est la même raison qui fait que le monde entier ne vient pas lire et commenter mon blog c’est que l’on ne sait pas qu’il existe. Bref je n’allais jamais ou presque sur le blog de DilanNoKaze mais aujourd’hui au hasard d’un RT, au hasard d’un commentaire ou de je ne sais quel aléas du net je me suis retrouver à feuilleter son blog - ah je me souviens comment je suis arrivé là, c’est en faisant la visite de tous les blogs jeux vidéo pour y trouver des idées de design à voler ou à éviter … - et un article un titre m’a sauté au à la gorge [coup de gueule] le joueur ce râleur de l’extrême. Vous me connaissez, quand c’est hors sujet - c’est ce qu’annonce l’article - quand ça parle de coup de gueule et des joueurs de jeu vidéo je suis tout émoustillé. Son article parle des réactions stériles et négatives qu’on eu un certain nombre de gamer à l’annonce de Bayonetta 2 sur Wii-U et plus généralement ça parle de cons, de cons d’influence, de ceux qui parlent trop et de ceux que l’on entend trop, bref de la liberté d’expression. Enfin je vous laisse lire son article et ensuite je vous invite à commentaire.
Moi aussi quelque chose ; oui moi aussi je veux dire quelque chose parce que moi aussi je pense quelque chose. C'est là toute la chance et tout le problème d'internet, on a accès à la liberté d'expression et on a tous envie de l'utiliser, les cons comme les moins cons et même parfois les gens intelligent. Mais internet n'a rien changé dans les discours ni dans les mentalités, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut dans les commentaires râler et voir les choses par le petit trou de son nombril c'est un art de vivre à la française. Alors faut-il se révolter contre ça ? Bien évidemment ! Mais faut-il s'en étonner ? Bien sûr que non. La minuscule polémique de la Wii-U dans un océan de consensus est un non évènement, une toute petite mode qui sera vite remplacée par la prochaine toute une petite polémique, etc.
Mais DilanNoKaze tu soulève un problème intéressant : qui peut prétendre à être un blogueur influent et comment juge t-on cela ? Sérieusement c'est comment qu'on fait la part des choses ? C'est comme avec Sony, Sega ou Nintendo ? C'est une question de fan, de ceux qui aiment lire telle ou telle source et qui dénigre les autres sources sans autres arguments que la fan-boy/girl attitude vis à vis d'un blogueur ? Ne peut-on pas considérer que l'on peut trouver du bon dans tous les blogueurs et du mauvais aussi ? Personnellement je ne suis pas aussi œcuménique que cela, je suis comme toi je considère qu'il y a des bons et qu'il y a les cons mais je ne prends pas la peine d'aller lire les cons, je ne prends pas la peine d'écouter les cons ni même de parler avec eux. Il en va du blogging comme du jeu vidéo, on n'a pas le temps de jouer à tout, à n'a pas le temps de lire tout le monde alors moi en blog comme en jeu vidéo j'ai fais le choix de lire ceux que j'aime et de jouer à ce que j'aime et je me fouts d'aimer les toutes petites productions ou les jeux qui n'ont pas trouvé leur public et je suis heureux de lire les gens intelligent même s'ils ne sont pas lu par le plus grand nombre.
Si ça se trouve les cons sont suivis pas les cons et les gens intelligents suivis par les gens intelligents alors si nous faisons parti du bon wagon usons de nos plumes et de nos blogs pour faire grandir une certaine vision du jeu vidéo, une certaine des blogs, une certaine vision du savoir ; oui écrivons l'avenir et laissons les cons et les réactionnaires dans leur marasme.
Je n'ai plus possédé une console Nintendo depuis la Game Cube et je me réjoui que Bayonetta 2 sorte sur Wii-U, non pas parce que je vais acheter la console mais parce que je suis un nostalgique du temps où il y avait vraiment des exclusivités ça donnait aux consoles un vrai caractère et une vraie personnalité ; bien sûr c'était le terreau idéal pour se troller dans la cour de récréation sauf qu'à cette époque le troll n'était pas sorti des RPG en papier et nous ça nous forgeait le sens de la rhétorique de défendre sa console et ça nous forgeait le sens du partage, je te prête ma NES et moi je pourrais jouer à Shinobi sur ta Master Système, je te prête ma Super Nintendo pour que tu joue à Street Fighter et moi je vais jouer à Revenge of Shinobi avec ta Megadrive - quel putain d'excellent jeu d'ailleurs ! - . Je ne dis pas que nous n'étions pas des petits cons, je ne dis pas que nous ne faisions pas preuve de mauvaise fois parfois mais on pouvait s'identifier à telle ou telle console, ça avait du sens d'être fan boy à l'époque mais cette époque est morte et les exclusivités sont devenues de plus en plus rare et moi à chaque fois que je vois Sonic se faire jouer sur les consoles Sony, Microsoft et surtout les consoles Nintendo mon âme saigne. Mais il faut vivre avec son temps et ses consoles génériques.
Alors oui il y a des cons qui râlent et moi je ne suis pas con mais moi aussi je râle parfois et tout comme toi je suis convaincu d'avoir raison, convaincu que je ne râle pas mais que j'exprime avec ferveur ma conviction qui est juste et honnête parce qu'on ne va pas avoir des convictions à la con. Dans le fond nous les blogueurs ne sommes nous pas toujours le con d'un autre ? C'est un prix que je veux bien payer s'il me permet de toujours exposer mon avis, écrire et être lu et partager ou propager ma parole. Je suis d'accord avec toi sur une chose, le vrai risque d'internet ce n'est pas la connerie mais l'uniformisation de la pensée ; je préfère lire 1000 conneries différentes sur un jeu, une consoles, un projet plutôt que de lire 1000 fois une même connerie partout ; tout est question de dosage, de nuance et de rhétorique.
Bref tout ça pour dire qu'il n'y a peut être pas une seule bonne vision, un seul bon jugement, sauf le mien bien sûr mais je laisse à mes lecteurs le plaisir de le réaliser. Et moi qui n'ai pas toujours raison dans ce que je pense mais qui ai toujours raison de le dire je peux dire que je suis un grand défenseur de Final Fantasy XIII qui est pour moi une grande expérience du jeu vidéo et si ce n'est pas un bon RPG je m'en fouts parce que c'est un véritable grand jeu au sens où il provoque et permet une grande expérience et laisse surtout un grand souvenir à ceux qui sont parvenu à le faire - et le fait qu'il laisse une grande amertume aux autres est aussi une marque de son importance dans l'histoire vidéo ludique - . Bref la bloggosphère sera toujours faites de bons, de cons et des autres et le secret que l'on fait tous semblant de ne pas savoir mais que l'on sait tous c'est que l'on est toujours les trois à la fois.