Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix passé au crible de mes souvenirs

Publié le par Mémoire de joueur

Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix ce n'est pas juste un jeu avec un nom à ralonge et ce n'est pas non plus qu'une énième déclinaison d'un puzzle game à la Tetris jouissant du label Capcom, c'est aussi un des jeux auxquels j'ai le plus joué sur ma fidèle Playstation première du nom. Alors quand j'ai vu que le jeu était disponible sur le PSN j'ai envie de l'avoir, le retrouver, me le procurer et mettre au défit du temps présent le souvenir enamouré que j'avais de ce jeu. Je me rappel d'un été où l'on m'avait prêté le jeu, j'y jouais au moins une heure par nuit. Quand j'ai vu Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix à 9.99 € sur le PSN - simple hasard ou signe du destin il me restait justement 10 euros sur mon compte - j'ai craqué et je me suis pris le jeu. 

 

Le principe comme dans tous les puzzles game est d'empiler des choses puis de les détruirais avant que les dites choses ne remplissent votre écran parce que dans ce genre de jeux accumulation de bien nuit à la santé. Ici ce sont des gemme qu'il faut empiler, de petite gemmes bleues, rouges, jaunes ou vertes et quand elles sont réuni par bloc de quatre ou plus elles forment de plus grosses gemmes, de vraies pierres précieuse. Mais ce n'est pas suffisant pour les faire disparaitre, pour se débarrasser de ces pierres précieuse - oui l'idée est bizarre quand on y pense mais en même temps si l'on joue à des jeux vidéo ce n'est pas pour penser - il faut poser un genre d'orbe lumineuse de la même couleur que votre gemmes et là la gemme disparait. Mieux encore elle envoie chez l'adversaire un nombre équivalent de gemmes et ces gemmes quand elles arrivent chez l'adversaire - où chez vous - elles sont inactive durant un certains nombre de coups mais rassurez vous elles affichent le chiffre qui permet de savoir quand elles vont s'activer et leur couleur. Et c'est ce principe qui rend le jeu génial parce que ces gemmes inactives permettent de constituer de bon gros combos et vu que à chaque personnage - parce que j'ai oublié de dire que l'on choisi un personnage parmi huit héros Capcom - envoie ses gemmes selon un canevas qui lui est propre et toujours identique on peut anticiper des combos en position des orbes aux bon endroits.

 

1176508131.jpg

 

Cela donne des parties courtes et intense où il faut en même temps savoir gérer l'imprévu et en même temps prévoir le prévisible, bref ça vous remue les doigts et les méninges avec panache. Sur ce point là le jeu n'a pas changé et j'ai retrouvé tout de suite le même plaisir qu'avant. C'est d'ailleurs la qualité et le défaut du jeu parce que malgré un nom rallonge qui annonce un HD Remix je n'ai pas vu l'ombre d'un pixel HD quand au Remix j'ai bien entendu les musiques Capcom remixées mais dans mon souvenir c'était déjà le cas avant. C'est dommage que rien n'ai été fait pour rehausser un poile les graphismes, huit perso - enfin plus un boss - et autant de niveaux ce n'était pas énorme comme travail pour un lissage HD en plus l'esprit du jeu est bien fun dans l'esprit de Pocket Fighter pour ceux qui s'en rappelleraient avec des petites animation kawaii et dans le décor des scènes cute - et non cut - qui ferons sourire les grands enfants. Enfin l'essentiel est là, le gameplay et c'est bien ce qui me régale. Au registre peut être du label HD il y a bien une option pour jouer en multi en ligne mais je n'ai trouvé personnes pour jouer je ne peux donc pas commenter la chose, sauf peut être vous proposer une partie si par miracle vous êtes comme moi amateur de Super Puzzle Fighter II Turbo Remix ou encore plus improbable si je vous ai donné envie d'acheter le jeu. 

 

Malgré ces quelques années dans la musette et son esthétique pouvant paraitre désuète Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix est un excellent jeu pour travailler votre diction mais surtout il est resté un puzzle game au gameplay nerveux et excitant toujours aussi accrocheur. Alors amateur de jeu vidéo et esthète de la gemme ne passe pas ton chemin sans jeter un oeil ou un pad vers ce bel ancêtre qui montre que l'on peut vieillir avec élégance. Et comme je n’ai jamais autant utilisé - gemme - depuis que je ne chante plus le générique de Jem et les Hologrammes et bien je vais clore cet article Jem et son générique ! <<< ce qui n’a rien a voir avec le jeu

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article