Il y a quelques jours sur le blog Play & Fun je suis tombé sur un article coup de gueule basé sur un fait divers plutôt anodin ; le fait qu'un tout petit nombre de journaliste et/ou de blogueurs on mit en vente leur kit presse PS Vita pour une somme conséquente, en tout cas plus conséquente que le futur prix de la console et naturellement plus conséquente que la valeur de ce cadeau de communication obtenu gratuitement - si on considère que mener une vie de geek amateur de jeux vidéo et de nouveauté dans une ville comme Paris est une chose gratuite -. A la lecture des réactions à ce poste un consensus a semblé émerger autour du fait que c'était plutôt pas une chose positive de mettre en vente un kit presse reçu gratuitement pour que le journaliste ou le blogueur puisse faire son métier ou sa passion en parlant d'une nouvelle machine, j'imagine en terme élogieux parce qu'on a forcément un peu plus de complaisance avec un produit qui ne nous a couté ni sueur, ni argent.

 

J'avoue que cet article m'a interpelé parce qu'il amène à ébaucher un début de réflexion et une ébauche d'introspection. Est-ce que c'est mal de vendre ce que l'on nous a donné gratuitement dans le but avoué que l'on en parle ? Si on excepte le que ces produits sont à priori interdits à la vente - je dis "à priori" parce que je ne connais pas la loi en détail et que je n'ai jamais eu ce genre d'objet entre les mains - est-ce qu'éthiquement c'est une chose condamnable ? J'avoue que j'ai du mal à me prononcer et encore plus à ressentir une forme d'indignation ; mais il est de notoriété bientôt public que je n'ai pas de cœur et pas de morale.

 

Bien sûr qu'une personne revende un kit presse ça peut témoigner de la toute relativité de sa passion. On pourrait croire qu'un joueur professionnel ou passionné qui n'éprouve pas le respect de la possession est passionné en dilettante. On pourrait mais avant de déduire cela il faudrait savoir si la personne en question est coutumière du fait ; si chaque semaine la même personne revend jeux de démo, kits presse et autres goodies alors oui jetons lui l'opprobre ce n'est qu'un homme vénal. Et à coup sûr la blogosphère regorge de ce genre de blogueurs avides qui bloguent juste dans l'espoir qu'un éditeur lui envoie ses jeux, ce sont eux souvent qui pondent des tests formatés sans saveur ni intérêt. Mais faut-il s'émouvoir de telles pratiques ? Moi je n'y arrive pas et pourtant je suis prompt à critiquer mais je préfère fustiger leurs plumes indigentes ou la vacuité de leur propos parce que c'est cela qui gâche vraiment le paysage de la blogosphère jeux vidéo mais qu'ils revendent les jeux avant ou après les avoir testé je m'en fouts, je crois même qu'ils ont raison - oui les cyniques ont souvent raison -. En plus j'ose croire que les lecteurs feront d'eux même le tri, si un blogueur vénal fait l'impasse sur la qualité de sa production les visiteurs devraient petit à petit le délaisser et son travail s'étioler ; en tout cas il devrait en être ainsi si le monde était parfois un peu logique.

 

Mais dans l'affaire du kit presse de la PS Vita ne soyons pas trop prompt à juger parce que l'on ne sait rien sur qui et sur pourquoi. Ce que je sais c'est que la crise est là, les temps sont durs, l'essence flambe et les pauvres ne devraient pas tarder à s'immoler pour manifester leur désarroi économique, ce que je sais aussi c'est que le monde petit des passionné est constitué de fou, de personnage qui ne peuvent pas être raisonnables parce que la passion ne s'accommode pas du raisonnable et que ces gens là sont prêts à tout pour un objet rare et dans les faits un kit presse c'est déjà un objet rare et un kit presse de la PS Vita c'est un objet encore plus rare alors tant qu'il y aura des gens assez fous, assez cons, assez passionnés pour payer une fortune une pure plu value arbitraire et abstraite alors il y aura des gens assez cynique pour abuser d'eux ; mais est-ce un tord ?

 

Dans l'absolu qu’un kit presse servent à un journaliste ou un blogueur pour qu'il puisse parler d’un jeu ou qu’il arrive entre les mains d’un collectionneur qui s’il est prêt à payer une petite fortune pour l’avoir est certainement un vrai passionné qui ne manquera pas de parler de la console ou du jeu en question et certainement en terme aussi passionnés et élogieux que le journaliste ou blogueur qui a eu le kit presse au départ et qui ne doit pas être si passionné parce qu’il l’a revendu ça ne change rien ! J’admets que j'ai un faible pour les phrases alambiquées parfois mais j'ai confiance dans mes lecteurs pour me comprendre. N'oublions pas l'essentiel, un kit presse n'est qu'un objet de marketing, ça n'a rien de valeur, les blogueurs ne sont pas entrain de vendre des biens familiaux hérités depuis des générations, ils ne vendent pas leur mère, leur femme ou leur fille non ils ne font que vendre un panneau publicitaire avec lequel ils auraient pu jouer ; bref ils vendent à des gens a priori consentant le jouet du happy meal après avoir mangé la bouffe et moi je n'y vois aucun mal. Au final tant que l’on parle du jeu l’éditeur est content, le blogueur qui vend la console est heureux et le mec qui paie son kit presse PS Vita est aux anges, la vie est belle.

 

Après avoir lu l'article de Play & Fun et y avoir répondu, alors que j'étais entrain de réfléchir à ce sujet j'ai réalisé une chose qui m'a conduit à me poser une question. Comme beaucoup de blogueurs je pense je participe à pas mal de concours que les blogs proposent régulièrement. Je ne suis pas une bête à concours dans le sens où je ne les fais pas tous parce que je ne les cherche pas et que j'ai parfois la femme. Curieusement il m’arrive de gagner des jeux et je dois avouer que plusieurs fois il m’est arrivé de les revendre. D'ou ma question : Est-ce que je suis aussi odieux que les journalistes blogueurs qui revendent leur kit presse ?

 

Il m’est arrivé de demander l’autorisation de revendre le jeu gagné à celui qui organisait le concours par politesse courtoise. Mais je ne le fais pas à chaque fois, vraiment pas. Généralement je joue quelques heures avant d'aller dans ma boutique de jeux vidéo préférée pour revendre mon lot et repartir avec un jeu que j’ai choisi.

 

  • Est-ce que je suis le seul à faire cela ?
  • Est-ce qu je ferai mieux de ne pas le dire au risque de passer pour un blogueur vénal ?
  • Il ne vous arrive jamais de participer à un concours pour gagner un jeu sur une console que vous n’avez pas ? Ou un jeu que vous avez déjà ? Ou une console que vous avez déjà ?

 

Aujourd'hui encore j'ai participé à un concours pour gagner le jeu PS Vita de mon choix mais je doute que si je gagne le jeu fonctionne avec ma PSP. Si c'est une faute de faire cela est-ce une faute de participer ou seulement de gagner ? Ai-je étais fautif de ne pas gagner des jeux que j'aurai revendu si je les avais gagné ? Comme vous moi aussi j'ai organisé des concours et je dois dire que si les gagnants ont eu envie de revendre leur lot ça ne me fait rien du tout, vraiment rien.

 

Je crois que je ne sais pas comment finir cet article alors je vais opter pour le plus simple : et vous ? J'aurai pu dire : et vous qu'en pensez vous mais je crois que c'est un peu lourd comme formule et j'ai déjà utilisé suffisamment de tournure un peu lourde et lourd dingue dans cet article, quoi qu'il en soit à toi de me dire ce que tu pense si tu en pense quelque chose.

 

tumblr_lz9k7nMnp01r9epazo1_500.pngRassurez vous la loi c'est lui ce n'est pas moi parce que sinon la loi serai confuse

Retour à l'accueil