Grandeur et génie pour Might & Magic : Clash of Heroes l'aboutissement du puzzle RPG
04 juil. 2011Existence et châtiments ; quand on est joueur de jeu vidéo il faut savoir payer le prix fort - sonnant et trébuchant - pour envisager de connaitre ces jeux qui vous retournent la tête par un pur plaisir de loisir numérique exacerbé, sauf que le jeu vidéo ne fait pas toujours dormir son géni là où vous l'attendiez et c'est parfois sous de petites pierres dématérialisées que se cachent de jouissifs instants de jeux vidéo. Mélange de puzzle game et de jeux de rôle Might & Magic : Clash of Heroes est une de ces perles qu’à mon sens il ne faudrait pas manquer. Et pourtant naïf et ignorant j'ai failli le manquer et pire passer complètement à coté de ce jeu heureusement que l'ami aquab0n était là pour écrire un article éclairant ma méconnaissance crasse d'une lueur salvatrice - aquab0n qui à le don pour parler sur son blog de petit jeu pas nécessairement connus mais qui mériteraient de l'être merci à lui -. Séduit par le concept du jeu je gardais à l'esprit ce titre prévoyant de me ruer dessus quand le PSN se remettrait de son non moins fameux hack parce que tout ceci a commencé à une époque pas si lointain où le PSN était fermé, aride et bloqué sous le joug des pirates ou des policiers de chez Sony.
Parler de Might & Magic Clash of Heroes n'est pas une mince affaire parce que le jeu est comme une jolie femme, si on tombe sous son charme dès le premier regard c'est en découvrant ses méandres et ses mystères féminins que notre simple attirance se mue en amour. Dans le reflet de ma métaphore c'est que c'est en jouant que l'on appréhende petit à petit les nuances et les subtilités qui font la profondeur et l'expression addictive de Might & Magic clash of Heroes. Sans déflorer le plaisir que vous connaitrez à jouer je vais essayer de synthétiser un peu les mécaniques du jeu et pour faire dans le trait synthétique Might & Magic Clash of Heroes est un tactique-puzzle-game-RPG. Le jeu revêt l'aspect d'un RPG avec sa narration - ici cinq narrations qui s'entrecroisent permettant d'incarner cinq héros différents avec chacun pouvoir et artefacts - ses inventaires et ses personnages à faire évoluer mais là où Might & Magic se distingue des autres c'est dans les phases de combats qui se déroulent sur le mode puzzle game et c'est là que tout ce joue, tout ce complique, là que tout gameplay si bien pensé déploie toute ses saveurs. Unités de base et unités spéciales arrivent en vrac sur votre partie de l'écran et c'est là que tout commence ; combat au tour par tour à votre tour vous pourrez jouer plusieurs coups - déplacement de vos unités - pour aligner vos unités. Trois unité alignées verticalement formera un bloc offensif et trois unités alignées horizontalement formera un bloc défensif ; comme dans tous puzzle game il est possible de faire des combos vous offrant des coups supplémentaire, rajoutez à cela vos unités spéciale qui possèdent un pouvoir et le pouvoir de votre héros et vous commencerez à entrevoir la profondeur de jeu de ce gameplay dont les rouage simples et accessibles le rend jubilatoire. D'apparence simple le jeu petit à petit dévoile ses nuances et plus on découvre les subtilités de chaque unité et plus l'on tombe sous le charme et plus on veut jouer.
Jouer le mode campagne permet de débloquer des artefacts et des personnages jouables en ligne et si vous voulez comme moi boucler à fond tous les chapitres de l'histoire le jeu vous comblera au moins une quarantaine d'heures ce qui pour un jeu dématérialisé est plus que honorable. Graphiquement les décors en 2D sont tout fait sublimes, un écrin de choix pour une perle. Si les décors sont vraiment fins les unités quand à elles semblent ciselées dans un genre désuets et superbes que l'on ne peut qu'aimer et on ne se lasse pas de visiter tous les environnements par contre vous pourrez comme moi pester contre les temps de chargement entre deux tableaux qui sont longs et surtout qui surviennent trop souvent. Alors si vous voulez zapper l'histoire vous avez le mode combat libre qui permet d'enchaîner les combats sans se soucier de la narration. Mais c'est le jeu en ligne qui offre à Might & Magic Clash of Heroes son plus beau développement rajoutant aux concepts initiaux la richesse humaine. Contre un adversaire humain le jeu prends des allures de jeu d'échec laissant une place minimale au hasard et donnant la part belle à la connaissance de son adversaire et à l'anticipation des coups qu'il va jouer. Le jeu devient à ce moment là totalement addictif.
J'ai passé bon nombre d'heures sur Might & Magic Clash of Heroes et je ne le regrette pas, combien de fois ai-je vu la nuit laisser place au jour sans avoir lâché la manette pour jouer encore un peu. Combien de matchs j'ai perdu contre aquab0n sans me lasser de relancer une partie - d'ailleurs mon ami si tu lis mon article il serait temps que l'on se refasse quelques parties ;) -. Le puzzle RPG existait avant Might & Magic Clash of Heroes le jeu même existait sur DS avant son arrivé sur le PSN et le XBLA mais je crois que cette version de Might & Magic Clash of Heroes est l'aboutissement d'un genre, pour à peine 15 euros le jeu offre un gameplay simple et profond et totalement addictif servit dans un univers merveilleux - pour son ambiance - et magnifique - pour sa réalisation - alors que demander de plus ? Quand un des fleurons du jeu vidéo dort sagement dans votre PSN ou votre XBLA il sera dommage de ne pas le réveiller et de connaître avec lui une aventure passionnée. A ceux qui auraient testé la version de démo c'est un premier pas positif mais la démo n'est autre que le tutorial et pour être franc ce tutorial n'ai pas exactement représentatif de la grandeur du jeu, il faudra donc savoir aller au delà pour connaître le véritable vertige de Might & Magic Clash of Heroes