Certains jeux possèdent un grand sens de l'ironie ou de la mise en abime de ses propres défauts et d'autres sont de vraies autruches refusant d'assumer leurs faiblesses ; mais bon je suppose que vous savez bien qu'il n'y a pas d'autruches dans les Final Fantasy qui leur préfèrent les fameux Chocobos jaune poussin et donc Final Fantasy XIII-2 fait parti des jeux qui manient l'ironie et la mise en abime qui plus est avec une certaine audace qui pousse au respect : en tout à cas à mon respect. Pourquoi est-ce que je dis cela ?

 

C'est simple, vous le savez sûrement que Final Fantasy XIII-2 repose sur une série de fragments d'univers entre lesquels vous voyagez plus ou moins librement et au milieu de ce que l'on peut appeler un multi-univers se trouve Fortuna un petit monde casino hors du temps dans lequel on peut se rendre pour se détendre et jouer aux jeux du casino c'est à dire avec des machines à sous simplistes et plutôt ennuyeuses et les courses de chocobos sur lesquelles on parier ou engager un de ses chocobos. Jusque là pas de quoi écrire un article vous allez me dire, sauf que la beauté de ce niveau tient à une chose que j'ai trouvé extraordinaire : quand on se promène sur Fortuna et que l'on parle avec les PNJ ils nous annoncent fièrement que leur casino n'est pas fini et qu'il faudra revenir plus tard profiter d'autres jeux ; oui les PNJ nous annoncent avec le sourire qu'il faudra télécharger des DLC pour construire la finitude de leur casino. Je trouve ça magnifique, l'ironie et la mise en abime ou comment Square Enix intègre l'annonce de leur DLC dans le corps du jeu ; jusqu'à présent dans les jeux auxquels j'ai joué quand on me proposait une aventure en DLC j'avais juste droit à un message qui s'affichait et qui me conviait à payer mon DLC pour jouer mais là d'avoir les habitants Fortuna ce morceau d'univers hors du temps me parler avec un naturel désarment de ces DLC à venir je trouve ça fascinant. Je sais ce n'est pas grand chose mais que Square Enix ai réussi à intégrer la venue de leur DLC dans le corps de leur scénario je trouve ça audacieux.

 

Oui je sais y'a peut être que moi que ça fascine et que ça fait sourire mais j'assume. Comme j'assume le fait qu'au début de Final Fantasy XIII-2 je ne comprenais pas pourquoi quand nos personnages sont sur le dos d'un Chocobo pas un ennemis ne vient les attaquer. Je trouvais ça absurde, on pouvait se balader à pied avec comme familier un énorme loup féroce et ça ne dissuadait aucun ennemis mais dès qu'on était monté sur le cul d'un poulet géant dans une position hautement inconfortable surtout si l'on devait mener un combat plus personne n'osait nous affronter. Et puis un jour j'ai dompté un chocobo, je l'ai fait combattre à mes cotés et j'ai compris pourquoi les ennemis n'osaient pas nous attaquer ; ils sont sérieusement puissant ces gros poulets de chocobos !

 

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