C'est aujourd'hui que sort sur nos écrans Harry Potter et les reliques de la mort le dernier opus en salle obscure des aventures du célèbre sorcier créé par J.K Rowling. Tout le monde connait Harry Potter, au moins de nom, et il est indéniable que cette saga a marqué de façon profonde la culture et l'imaginaire des années 2000. Les sept romans - et autant de succès - écrits ont donné lieu à 8 adaptations cinématographiques qui ont su garder un certain degré de qualité. Que l'on aime ou non la magie, les sorciers et les beaux sentiments il faut reconnaître que cette saga a réussi à allier immense succès populaire et qualité de réalisation des plus honorable.

Des livres à succès, des films de qualités tout serait pour le mieux si Harry Potter n'avait pas une part d'ombre, un sombre secret. Il faut le dire au grand jour : les jeux vidéo Harry Potter sont de grosses bouses ! Ne croyez pas que je m'en réjouisse. Ces adaptations vidéo ludiques on été commises sur toutes les consoles où il était possible de vendre des jeux médiocre à une communauté de jeunes cons, euh de jeunes fans, durant ces dix dernières années. Depuis la Game Boy Color - preuve qu’Harry Potter n'est plus tout jeune - jusqu'à la Playstation 3 Harry Potter est passé toutes les plateformes et pourtant jamais la magie n'a prise. Pire encore je crois que l'on peut dire que chaque adaptation est plus mauvaise et plus décevante que la précédente. Si on laisse de coté la série Lego Harry Potter parce que c'est un cas à part on compte neuf titres différents sortis sur toutes les consoles où il lui était possible de sévir et pas un seul bon jeu. Au mieux les jeux Harry Potter sont médiocres. Vous vous rendez compte du nombre de mauvais jeux en circulation à cause de cette licence. Si les premiers épisodes pouvaient laisser espérer quelques choses la saga c'est vite mise à baisser de qualité. 

  • 06/01 Harry Potter à l'école des sorciers Xbox, GC, Playstation, PS2, GBA, GBColor, PC 
  • 11/02 Harry Potter et la Chambre des Secrets Xbox, GC, PS2, PC, PS, GBColor, GBA
  • 10/03 Harry Potter : Coupe du monde de Quidditch Xbox, GC, PS2, GBA, PC
  • 06/04 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban XBox, GC, PS2, GBA PC
  • 11/05 Harry Potter et la coupe de feu XBox, GC, GBA, PS2, PSP, DS, PC
  • 07/07 Harry Potter et l'Ordre du Phénix 360, DS, PC, GBA, Wii, PS2, PS3, PSP, Mac
  • 06/09 Harry Potter et le Prince de sang-mêlé 360, Wii, DS, PS2, PS3, PSP, PC, Mac
  • 11/10 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie 360, Wii, DS, PS3, PC
  • 07/11 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie 360, Wii, DS, PS3, PC 

Est-ce là une malédiction ?

De l'action, de l'aventure, du mystère, des grands méchants et des héros valeureux il y avait là matière à faire un bon jeu, au moins un. Pourquoi J.K Rowling laisse t elle son bébé se commettre dans des jeux qui ne dupent personnes sur leur piètre qualité. Ne verra t on jamais une grande saga qu'elle soit littéraire ou cinématographique donner lieu à de grands jeux ? L'industrie est en passe de vendre plus de jeux vidéo que de BluRay il serait temps qu'elle soigne ses adaptations, enfin je dis ça mais en même temps je m'en fous puisque je n'aime pas particulièrement Harry Potter. Mais j'ai de la peine pour les pauvres fans, souvent jeunes, qui se sont rués sur ces titres et qui je l'espère on était déçus. Parce que si ce n'est pas le cas je vais devoir me mettre à penser que trop regarder ou lire Harry Potter fait perdre son esprit critique. Je veux bien que les éditeurs de jeux vidéo soient de véritables vampire à fric sans coeur ni reflets dans les miroirs mais les joueur / consommateurs / fans sont eux aussi responsables, s'ils ne se précipitaient pas sur ces jeux sous licences ils obligeraient les éditeurs à éditer des jeux de qualité

harry-potter.jpg

Retour à l'accueil