[je set et match] Top Spin 4 sur PS3 où sont passées les petites culottes ?
20 mai 2011C’est un poncif : le mois de mai sent le soleil, le printemps, les filles en jupes et bien sûr le sport en plein air. C’est aussi le mois qui annonce le retour du tennis à la télé et sur les terrain où la terre est battue par les pas nerveux des joueurs et joueuses qui exhibent sur les courts leur talent sportif et leur physique impeccable. C’est le moment pour moi de prendre la balle au bond pour vous parler de Top Spin 4. Oui c’est vrai, je suis un blogueur éculé qui va vous parler d’un jeu sorti il y a déjà des semaines. Par chance je n’ai pas l’ambition de vous apprendre quoi que ce soit sur ce jeu parce que j’espère bien que vous savez l’essentiel : Top Spin 4 est un jeu de tennis et c’est même le meilleur.
Faire l’article sur un jeu de tennis est assez simple : Top Spin 4 est un jeu beau et maniable.
Mais ne croyez pas que je sois un blogueur sans courage je vais aussi exprimer mes retenues parce que Top Spin 4 est comme un homme - comme une conjugaison aussi - il est imparfait. Comme un homme - et plus encore comme une femme - il ne livre pas ses faiblesses au premier regard. D’abord il se montre sous son meilleur jour, il étale ses atouts ostentatoires ; le jeu est beau. Ou pour être précis les environnements de jeu sont superbes. Top Spin 4 nous emmène dans un voyage aux quatre coins du monde sur des courts de tennis magnifique. Il y a la terre battue et le gazon de tournois renomés mais aussi des environnement plus exotique, l'afrique, les îles, des cascades et le soleil couchant ; et si ce n’est pas toujours réaliste c’est vraiment beau, surtout les éclairages qui sont particulièrement soignés - au point parfois de géner un peu le jeu quand on se retrouve dans la partie du court à l'ombre - et les tournois s’enchaînent sans que l’on ai le temps de se lasser d’un décor.
Mais à coté de cela la modélisation des joueurs et joueuses officiels est vraiment limite, voir carrément raté.Vous aurez du mal à reconnaitre Andy Murray, Pete Sampras et les autres. On peut le dire c’est limite moche, ce qui est limite du foutage de gueule mais c’est aussi une remarque limite inutile de ma part parce que l’on ne joue pas pour regarder les joueurs - ou les joueuses censées être plus sexy - et tant bien même vous voudriez reluquer les joueuses à l’esthétique athlétique et élégante il y a un éditeur de joueur très réussi. D’ailleurs je trouve les personnages générés par cet éditeur bien plus beau - surtout au niveau des visages - que les joueurs officiels.
Détail à la con et donc vaguement amusant j’ai appelé ma joueuse Lindsay Lohan - tous mes personnages s’appellent Lindsay Lohan, mais rassurez vous ce n’est pas ça qui est drôle - et elle ressemble à mon commandant Shepard de Mass Effect 2 et à ma Lindsay Lohan dans Saint Row 2 mais revenons à l’anecdote ridicule. En commençant le jeu je me suis étonné d’entendre l’arbitre prononcer le nom de mon personnage en donnant le score - enfin il disait un truc qui ressemblait à Lohan -. Ce n’est qu’après plusieurs matchs disputés quand je me suis retrouvé entrain de jouer le joueur 2 et que j’ai compris que l'arbitre disait player one et non Lindsay Lohan avec un accent improbable. Conclusion je suis une buse en anglais.Reste que l'environnement sonor est aussi soigné que les graphsimes ce qui est un plus indéniable pour l'immertion dans le jeu ; le bruit des frappes, les râles des joueuses, le public tout est reproduit avec justesse. Il n'y a qu'un point sur lequel je serai chafouin c'est que sur les balles indécises le public sait tout de suite si elle est bonne ou pas et donc applaudit en fonction ; il n'est donc pas rare de savoir que vous avez remporté le point ou le match juste avant que la balle ne touche le sol ce qui parfois tue le suspens.
Pour en venir au cœur du jeu j’avoue que j’étais été déçu. En effet dans Top Spin 4 on a beau affubler les joueuses de jupe les plus courtes les unes que les autres on ne parvient jamais à voir leur petite culotte ! Quel que soit le mouvement effectué je n'ai jamais réussi à sous la jupe des joueuses de tennis et ça à mon avis c’est un accroc à l’aspect simulation du jeu. Que le spectateur de tennis féminin qui n’a jamais cherché à regarder sous la jupe d'une joueuse me lance la première balle ... Comment ça ce n’est pas le cœur du jeu ? Je suis désolé pouvoir regarder sous la jupe de Caroline Wozniacki aurait été une immense qualité pour ce jeu !
La prise en main - réellement le coeur du jeu - m’a séduite. Elle est à la fois simple et accessible mais suffisamment riche et profonde pour offrir une profondeur de gameplay proche de la perfection. Sur le court on fait rapidement ce que l’on veut avec la balle et accessoirement on fait aussi ce que l’on veut de son adversaire. Il suffit de se déplacer et de choisir entre un coup chargé puissant ou un coup rapide et précis et lâcher la pression sur le bouton au bon moment pour être dans le bon timing. Ce gameplay est d’une telle précision pour qui saura trouver le bon timing que le jeu peut rapidement devenir facile. En effet tout est une question de timing, si vous lâchez vos coups dans le bon timing seront difficile à contrer.
Avec la maîtrise du timing on devient vite un pro des courts, c’est grisant mais ça peut rend le jeu facile. Il faut bien le dire le mode carrière offre un challenge très relatif. Vous débutez une carrièreen bas de l’échelle avec des statistiques modestes vous gagnez quasiment tous les matchs sans réelle difficultés si vous avez le bon timing de frappe. J’ai la sensation que l’I.A abandonne rapidement l’échange si vos frappes sont parfaites. Du coup un service, un coup droit et c'est le point gagné sans suer. Heureusement qu'il y a les tournois du Grand Chelem où il faudra vous employer pour gagner vos matchs pour venir mettre un véritable challenge très stimulant alors que dans les autres tournois vos adversaires sont très tendres. En fait jouer à Top Spin 4 en mode carrière c'est comme sortir avec une très jolie fille, un physique de rêve, gentille, désirable, drôle dont vous êtes très amoureux mais qui au lit est passive ; elle se laisse faire avec plaisir mais c'est toujours vous qui prenez l'initiative. Si dans cette situation vous envisagez de tromper votre femme sortez tout de suite de ma métaphore, mais si vous l'aimez sincèrement et que tous les soirs en rentrant que vous faites l'amour ensemble et que tout est bien comme ça vous pouvez rester. Un soir vous rentrez, tout semble normal mais une fois au lit votre femme déchaine sa fougue amoureuse, elle s'anime d'une passion charnelle torride, elle se dévergonde et elle vous fait la théière brûlante du Sichuan et la fameuse brouette du Bénin ; elle est torride et gourmande, avide et active et vous avez du mal à la reconnaitre mais c'est tellement stimulant que vous ne vous posez pas la question et vous jouez le jeu pour la combler. Et bien le mode carrière de Top Spin 4 c'est un peu cette relation, tout est beau et séduisant mais un peu calme jusqu'au moment où vous arrivez dans un tournois du Grand Chelem à ce moment le jeu devient exigeant, les adversaires corriaces et le plaisir s'en trouve décuplé. après avoir connu cette exhaltation des grands matchs pas facile de revenir en arrière.
Il y a deux choses qui sauvent Top Spin 4 de cu sentiment de facilité qui pourrait conduire à la lassitude - en fait il y en a trois mais la troisième c’est d’augmenter le niveau de difficulté ; je suis sûr que vous l’auriez trouvé tout seul -. La première c’est naturellement le jeu en ligne. Les joueurs humains ne vont lâcher aucuns coups et il faudra batailler dur pour gagner et cette sensation de point vraiment bataillé est totalement énorme. Plus encore que dans un jeu de sport collectif ici on ressent le défi permanent qu’il y a entre soi et l’adversaire, chaque balle est un duel à ne pas perdre et fait monter l’adrénaline. Dans le mode solo ce qui sauve d’un ennui prévisible c’est un système d'entraîneur. Vous pouvez adjoindre un entraîneur qui vous donnera des bonus dans tel ou tel compartiment du jeu, mais pour obtenir les bonus de votre entraîneur vous devez remplir certains objectifs dans le jeu un peu à la manière de NBA2K où vous avez des objectifs avant le match. Cela oriente votre façon de jouer et relance le chalenge.
Je risque de jouer les rabat-joie mais il y a une chose qui plomb un peu ce tableau idyllique ce sont les temps de chargement. Ils ne sont pas longs en eux même mais la répétition de leur apparition me prend la tête. Entre le menu général et son premier match on à a faire à trois ou quatre écran de chargement selon le mode de jeu. En mode carrière ça devient vite chiant parce que les matchs sont expédiés rapidement ; les tournois mineurs se jouent en un super tie-break en dix points, vous pouvez donc le terminer en une douzaine, quinzaine de points bref en deux trois minutes. Et hop dès le match fini reprend la danse des temps de chargement. Sur un FIFA, un NBA2k les temps de chargement sont là aussi mais les matches sont plus longs et l’équilibre temps de jeu, temps de chargement est plus acceptable. Et en plus je ne parle pas des ralentis pour revoir les actions qui viennent hacher eux aussi l’action. Ce n’est qu’un petit défaut mais le genre de défaut qu’on ne souligne pas assez de nos jours je trouve.
Je ne sais pas combien de temps je prendrais plaisir à jouer avec Lindsay Lohan mais pour le moment je suis sous le charme total de ce jeu de tennis, je sens qu’avec Roland Garros ma passion va bien durer quelques semaines et comme après Roland Garros ça sera Wimbledon, je risque de jouer jusqu’à l’été, d’ici là Lindsay Lohan sera numéro un mondiale et si tel est le cas j’espère que je pourrais laisser entrevoir aux spectateurs ce qui se cache sous sa jupe