La guerre du jeu vidéo n'aura pas lieu
03 oct. 2011La lutte des classe n'aura pas lieu, la guerre non plus même si c'est le moment où Battlefield et Call of Duty sortent leurs deux nouveaux opus. Deux jeux de plus à la liste déjà longue des jeux déjà présent dans le paysage depuis des lustres ; pas vraiment deux jeux nouveaux, pas du tout deux nouveaux jeux, juste deux versions nouvelles de jeux anciens - faire la guerre est un jeu vieux comme l'homme et même un peu comme le singe - qui font peaux neuves pour assurer leur positions dominante sur le marché et accessoirement séduire et se vendre encore à la manière d'une femme qui se fait des injections de botox pour paraitre jeune encore un peu et jouer les couguars. Non, malheureusement la guerre n'aura pas lieu, le jeu vidéo est devenu un territoire conquis, pacifiste et sous bonne garde. Même le marketing est devenu mou du genou et politiquement trop correcte pour oser relancer la guerre. Ce n'est pas une guerre et pourtant c'est une invasion ...
Battlefield, Call of Duty, PES, Fifa, Assassin's Creed, Uncharted, Batman, NBA2K, colonisent notre paysage vidéo ludique. En cet automne 2011 c'est la valse annoncée des versions nouvelles, rien que des noms que l'on connait déjà et autant de pierres que les gros éditeurs apportent pour consolider leur main mise sur les joueurs. Bien sûr c'est dans de vieux chaudrons que l'on fait de bonnes soupes mais ces soupes là ne fons plus rêver. C'est plutôt comme un passage obligé, une nécessité, c'est comme faire le plein de sa voiture ou payer sa facture d'électricité : on s'en serait bien passé surtout que la facture fait mal au cul mais on est obligé de passer par là. Continuer de jouer à Fifa 2008 ça serai comme rouler en vélo, en ville c'est peut être écolo mais quand tu dois te taper 60 km et rentrer avec tes courses c'est un peu con quand même. Payer pour un jeu que je connais déjà ça me laisse un goût curieux de la bouche ; amère je crois.
Je ne sais pas de quelle guerre je voudrais mais je voudrais la guerre, je voudrais d'une guerre intestine entre ces jeux jumeaux pour que l’un enfin bouffe l’autre et que l’on passe à autre chose. Je voudrais aussi une guerre contre la sacrosainte objectivité des testeurs et des blogueurs parce qu'elle finirat pas aseptiser le bel univers des jeux vidéo ; normalement avec des sorties quasi simultanée et une grosse concurrence frontale façon PES vs Fifa ou Battlefield vs Call of Duty on devrait être en pleine guerre mais dans le fond il n'y a plus que les trolls et quelques casuals noob pour encore faire la guerre. Ici sous couvert de maturité objective la blogosphère semble incapable d'entrer en guerre et elle préfère par le menu présenter les qualités de chacun. A tel point que l'autre jour j'ai vu un blogueur sur twitter s'excuser d'avoir écrit un article un peu rude de Battlefield 3 sur PS3 ... On devrait se déchirer, s’embraser, s’enflammer mais j’ai comme l’impression que ce n’est plus possible.
J'ai vraiment envie de me battre pour un titre, le défendre ou le descendre, je voudrais vibrer et exalté prendre la plume pour me lancer dans un pamphlet ou une tirade qui propagerai aux autres l'envie de jouer. Mais je n'y arrive plus, je ne m'émeus plus de ces jeux qui à l'automne tombent comme les feuilles mortes. Merde ça fait chier ! Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais - ni qu'ils sont bons - je dis qu'ils sont là depuis trop longtemps. Faisons voter une loi qui interdise à une série d'avoir plus de trois opus - allez trois opus + une préquel grand maximum - et laissons la place à la créativité. Parce que la plus belle des guerres à mener ça devrait être celle de la créativité contre la logique de consommation. La récurrence des sorties des Call of Duty et autre Fifa a fini par faire entrer dans les têtes ces titres comme des piliers du jeu vidéo alors que je ne suis pas certain qu'ils méritent une telle place ...
En guise de résistance, je vais aller acheter El Shaddai ! Pas parce que c'est le meilleur jeu du moment mais parce que je trouve courageux et même carrément couillu de sortir un jeu qui raconte une histoire biblique avec un parti pris esthétique qui frôle l'abstraction. J'ai envie de faire vivre les gens qui osent encore lancer de tels projets. Les grosses licences n'ont pas besoin de moi même si je finirai par acheter NBA2K12 et Fifa12. Voilà comment se termine un article sans queue ni tête, juste parce que j'avais envie d'écrire quelque chose ce matin sans réfléchir, histoire de se vider la tête des pensées parasites qui grouillent parfois quand on essaie d'écrire une chose plus sérieux. Vous devriez commencer à le savoir j'ai une part de moi qui est toujours nostalgique d'avant, pas des jeux d'avant mais de l'ambiance d'avant quand on savait encore se battre pour dire qui de Fifa ou de PES était le meilleur jeu alors qu'aujourd'hui on entend dire que Fifa est un super jeu mais que PES a quand même ses qualités, aux chiottes ses qualités nous aurions dit à cette époque … je trouve vraiment que l’on devient trop lisse …
PS : c’est certainement l’article où j’ai le plus utilisé de fois les trois points de suspension, c’est lourd de sens …