Il y a une semaine Sony lâchait sur la toile une mystérieuse vidéo teaser crypto ludique qui se terminait sur une date 5 octobre 2011 et voilà que les blogueurs et leur toile promptent à réagir se mirent d'une à décortiquer le teaser et de deux à faire des conjectures plus où moins rationnelles sur ce qu'était censé dévoiler Sony ce fameux 5 Octobre 2011. Bref même si la chose n'a pas été le buzz de l'année ce fut assez pour faire quelques vagues sur l'océan de la toile. Aujourd'hui nous sommes le 5 Octobre 2011 et qu'est ce que Sony à dévoilé ? Une publicité ! Oui oui une toute conne publicité. N'est pas là tout à la fois le géni et l'immondice du marketing ? Faire du vent pour vendre du vent, faire du buzz pour vendre ça propre publicité qui elle même ne vend que de l'image de marque. Quelle perte de temps ! Je ne sais pas si je dois pleurer ou pleurer, pleurer de joie ou de tristesse devant un monde pareil. Alors bien sûr que la pub est jolie, enfin disons qu’elle parle aux gamers et je suis gamer et moi je l'aime cette pub avec ces personnages que je connais bien mais ce n'est pas la pub qui me déprime c'est la démarche. Faire bruit pour briller mais faire briller pour briller pour rien, génération bling bling et RT aux manettes de la communication de Sony et parfois j'ai la sensation quand les ficelles sont trop grosses que nous ne sommes que des pions, marqueurs viraux pour faire passer un message sur lequel on a aucun contrôle et aucun intérêt. Alors maintenant que faire, mettre la vidéo ou ne pas la mettre pour illustrer mon article ? D'un coté elle plutôt jubilatoire mais de l'autre coté je viens de fustiger le fait de n'être qu'un pion ...

 

Ce dilemme là j'ose imaginer que c'est celui de tous les blogueurs et chacun règle cela à sa sauce, avec son envie, sa conscience et son plaisir. Moi j'aime jouer le jeu, j'aime les paradoxes et j'aime bloguer donc je vais la mettre et si vous me dites quoi que ce soit je dirai que je l'ai mise pour dénoncer ce qui sera ridicule de ma part mais on a la mauvaise fois qu'on peut. Reste que je trouve la logique du teaser de sa propre pub pour ne rien vendre d'autre que son image de marque tellement grossière ici qu'elle est écœurante. Par pitié créatif et racketeurs de cerveaux de chez Sony arrêtez de nous prendre pour des noobs, ou alors c'est peut être que le monde du jeu vidéo et sa toile est réellement atrophié de l'esprit critique, dans ce cas là je crois que ça mérite bien d'essuyer quelques larmes. Hier on nous a vendu comme information l'emballage de la PSVita, aujourd'hui on réalise que l'on nous a vendu comme information une publicité mais jusqu'où seront nous capable de gober du vent en ayant l'impression que ça fait sens ?

 

 

 

Retour à l'accueil