Ces derniers jours la fréquentation du blog explose grâce à la Wii U, grâce à des visiteurs qui se demandent si la Wii U va faire un bide, si la Wii U est compatible avec les manettes Game Cube ou avec les jeux Wii et même des visiteurs qui se demandent si l'on peut jouer à plusieurs. À défaut de montrer la jolie méconnaissance que le grand public a pour cette console, c'est un petit peu rassurant de voir que, malgré tout, ils s'intéressent à cette nouvelle console.

Je trouve étonnant le relatif anonymat de cette sortie, mine de rien une nouvelle console de salon, cela n’arrive pas tous les jours, qui plus est une nouvelle console produite par le dernier fabricant de hardware mythique qu’est Nintendo. J’ai comme la sensation que l’engouement est limité, que l’émerveillement se réduit comme une peau de chagrin, le geek qu’est devenu l’enfant passionné de jeu vidéo a-t-il fait le deuil de sa capacité à enchanter le monde ? Postmodernisme ? Cynisme ? Crise mondiale économique ? Fin du monde ? Le fait de devenir adulte ? Lassitude ? Aigritude ? Mauvais travail des chargés de communications et des éminences grises du marketing de chez Nintendo ? C’est peut-être le prix aussi de la surinformation des joueurs / passionnés qui n’ont plus rien à rêver, plus rien à imaginer, plus rien à fantasmer, parce qu’ils savent tout et tout du moins l’essentiel avant que la console arrive et que sans fantasmes, sans rêves, sans cette part d’inconnu et de mystère dans laquelle se loge le désir l’arrivée d’une nouvelle console n’est plus qu’un vulgaire geste de consommation, une démarche commerciale, un acte financier. Les gars du marketing essaient bien de calibrer cette part de mystère, mais le mystère aux qualités industrielles cela n'a pas le même goût, c'est comme la tomate de supermarché et la tomate d'élevage : c'est incomparable.

Quoi qu’il en soit,elle est là, elle ne fait pas rêver tout le monde, mais les aventureux qui se sont aventurés à s'en procurer une semble heureux de leur achat, en tout cas un peu plus heureux qu'ils ne l'étaient de leur 3DS ou de leur PS Vita en day one. Et pendant ce temps j’augmente les visites du blog d’au moins 30 % grâce à un vieil article qui prédisait l’échec annoncé de la Wii U . Bref, la vie est belle et Internet est une chose bizarre, mais cela n'a aucun rapport.

 

wii_u_gamepad_new_super_mario_bros_u.png

Retour à l'accueil