Le contre article de brocante ; tout ce que je n'ai pas acheté puisque je l'ai vendu
22 sept. 2012Un matin de dimanche, je vais me lever tôt, trop tôt, et comme un certains nombres de gamer je vais aller sur un vide grenier. Sauf que voilà ce matin là je ne vais pas chercher une pièce rare, traquer la bonne affaire ou essayer de négocier la pièce manquante de ma collection à un prix défiant la morale du plus libéral des capitalistes, non je vais me lever tôt pour aller vendre dans une vide grenier ; bref pour vider mon grenier sauf que je n’ai pas de grenier mais plutôt un garage et que dans de ce garage je vais vider quelques cartons que je garde depuis le temps où j’ai cru que je pourrais être collectionneur de jeux vidéo. Mais je n’en ai ni les finances ni la patience d’un collectionneur, même pas sûr que j’en ai la connaissance j’ai donc tout logiquement décidé d’emmener à ce vide grenier quelques pièces de ma non collection.
Ne vous faites pas d’illusion n’ayant jamais été un vrai collectionneur je ne possède aucune pièce d’un quelconque intérêt, ce que je dois avoir de plus rare ou de plus improbable - à par le jeu Champion Jockey sur PS3 mais ça c’est parce qu’il n’y a que moi pour payer un tel jeu, 5 euros en solde je crois, ah le maudit pouvoir des soldes … - c’est un jeu Jaguar CD et quelques HuCard pour PC Engine. J’aime bien le principe de faire ce contre article de vide grenier, cet article de brocante inversé, j’aime bien faire les marchés aux puces ou les vides greniers parce qu’il y a une ambiance particulière et souvent une faune improbable et j’aime surtout me dire qu’il y aura peut être sur la toile un article pour relayer un achat, une trouvaille faite sur mon stand.
Mais comme je vous le dis rien de très original, des jeux PS3, principalement les jeux achetés sur Zavvi parce que les boutiques rechignent à reprendre les jeux étrangers même si le contenu est parfaitement identique aux versions françaises et puis aussi NBA2K12 parce que j’ai déjà précommandé NBA2K13. Je vais vendre aussi quelques jeux PSP - pourtant la seule console pour laquelle j’éprouve une forme de sentiment de collectionneur - mais c’est surtout pour écouler des jeux dont les boitiers ne sont pas en bonnes formes et un Silent Hill Origins acheté pour une toute petite bouchée de pain en boutique et dont j’ai découvert en rentrant chez moi que le jeu avait baigné dans l’huile, enfin pas l’UMD mais la jaquette et la notice et malgré mes efforts de fée du logis pour arranger ça je n’y suis pas arrivé. Je vends aussi quelques jeux PS2 que j’ai gardé parce … ben justement je ne sais pas pourquoi je les ai gardé donc autant les vendre, tout comme NBA2K2 version Dreamcast US avec Allen Iverson en cover que je gardais parce que j’avais vraiment beaucoup, beaucoup joué à ce jeu, c’est peut être lui qui m’a définitivement contaminé à la série NBA 2K. Idem pour le Jet Set Radio jap que je gardé par goût de sa jaquette. Je vais vendre aussi quelques jeux Master Système en boite et peut être notice que je gardais de l’époque où je voulais faire collection de vieilles jaquettes pour ensuite en faire des tableaux - si si je vous assure cette idée m’a habitée - et une vingtaine de jeux Dreamcast français avec boites et notices en parfait état sauf quelques uns qui seront bradés et je crois aussi un quadrupleur de manette pour NES en bel état avec boite et peut être notice. Je garde pour moi par contre la Game Boy Camera, l’imprimante pour Game Boy Camera et les recharges pour l’imprimante mais ça c’est plus pour mon coté photographe que pour mon coté collectionneur. Ah oui, je vais aussi essayer de me débarrasser de mon Téléscore, un jeu électronique sûr et de haute précision si j’écoute ce qu’il y a écris sur la boite, une console de SEB loisirs quand même et dans un état intérieur superbe avec notice ET garanti daté du 15 décembre 1979, j’avais tout juste un an à cette époque …
Je sais bien que je ferai pas fortune, ce n’est pas mon but, mon but est de m’amuser et de faire de la place et si possible de rembourser les frais d’inscription à ce vide grenier qui sont quand même de 8 euros et peut être rembourser les frais de bières et de pizzas. En plus je ne vais pas vendre que cela, je vais vendre pleins d’autres merdes, des livres qui prennaient la poussière, des DVD que je ne regardais plus, des rouleaux de tapisserie non utilisé - rappelez moi que je déteste poser de la tapisserie la prochaine fois que je vous annonce que je vais poser de la tapisserie - des serrures, des appliques moches retirées de mes murs et remplacées par d’autre appliques moches mais moches de mon choix, des chapeaux, une machine à badge relique de mes années fac, des boites, des sacs, des trucs improbables bref je vais faire un vrai vide grenier digne de ce nom alors les amis ce matin là aux aurores parce qu'on se lève toujours tôt pour faire des affaires pensez à moi - surtout si tu es une fille et que tu t’appelle Aurore -