Il y a quelques jours une amie est venue me voir avec ses enfants. L'un d'eux entre et du haut de ses 4 ans et demi me montre fièrement une chose que j'identifie claire et me demande si je sais ce que c'est. Voulant montrer que malgré mon âge qui pouvait lui sembler canonique je n'étais pas totalement has been je lui réponds que c'est une pokeball. Non c'est un Pokemon me rétorque t-il avec l'assurance des enfants de 4 ans. J'ai bien essayé de me justifier en expliquant qu'une pokeball sert à capturer un Pokemon et que son Pokemon est à l'intérieur il campe sur ses positions ; j'ai remaqué que les enfants sont peu sensibles aux argumentaires bien posés en plus je sais une chose c'est qu'il en va des enfants comme des femmes les deux ont toujours raison. Je me range donc à son savoir et je fais ce que n'importe qui de censé aurai fait, je joue avec lui avec son imaginaire et selon ses règles. Il se trouve que j'ai chez moi un Pokemon ramené de Chine, plus précisément une petite figurine officielle Pokemon acquise dans un méga menu best of dans un McDo à Pékin, je pouvais donc jouer contre son Pokemon qui lance du feu. A un moment j'ai bien essayé d'argumenter pour expliquer que mon Pokemon d'eau avait une chance de battre son Pokemon de feu mais non parce que son Pokemon de feu fait bruler l'eau ... logique. Bref curieux de savoir comment il connaissait les Pokemon je l'ai sagement écouté me raconter que pour connaître tout les Pokemon il fallait aller sur internet.com et là y'avait une image tu clic dessus et après tu vois tous les Pokemon de chine ; oui parce que les Pokemon viennent tous de chine et d'ailleurs là bas avec une pièce de 50 centimes d'euros tu peux tous les avoir - le pire c'est qu'il n'a pas tout à fait tord -. Mais bon il connait les Pokemon sans jamais avoir joué à un seul jeu vidéo Pokemon et en ayant à peine vu les dessins animés, pour lui les Pokemon est un jouet comme un autre.

 

C'était amusant de l'écouter me raconter les Pokemon mais à un moment donné j'ai eu envie de l'arrêter pour lui dire que j'ai connu les Pokemon bien avant sa naissance, que je connaissais les Pokemon alors que sa mère n'était qu'une jeune fille volage et que Pikachu n'était qu'un hamster vaguement éclectique. J'aurai aimé lui dire que les Pokemon j'en avais vu de toutes les couleurs, j'en avais vendu en noir & blanc sur une console archaïque, vendu des cartouche rouges, des cartouches bleues, des vertes et de toutes les nuances, que j'avais vu passer des générations de dresseurs héritiers de Sacha, que j'avais même regardé le dessin animé et même ris devant le burlesque de la Team Roquet, bref qu'il n'avait rien à m'apprendre et que c'était moi qui pouvait lui apprendre leur histoire. Sauf que les enfants à cet âge n'ont en rien à faire des histoires des grands même si c'est l'histoire de Pokemon à son niveau le premier Pokemon sur Game Boy remonte à la préhistoire. Et c'est là que j'ai eu un choc. Enfin peut être qu'un choc est une expression un peu forte, disons que j'ai pris conscience que Pokemon aujourd'hui a réussi à passer du coté de la culture populaire au détriment de son histoire et aujourd'hui nous autres gamer trentenaires - ou gamer plus jeune et passionnés - nous sommes les détenteurs d'un savoir et d'une culture devenu obsolète et inutile, nous sommes les gardiens d'un temps que de moins en moins de joueur viendront honorer. Il n'est pas question de dresser là un culte élitiste et désuet à un sacrosaint savoir encyclopédique vidéo ludique qui s'opposerai à une forme de casualisation populaire, c'est juste un constat ; certains jeux vidéo se sont affranchi de leur passé pour devenir des formes récurrente de la pop culture. Pour moi quand je vois un dessin animé, une figurine, un jeu de carte, un cartable, un dentifrice ou n'importe quel autre objet Pokemon je vois un produit dérivé issu du jeu vidéo. Mais pour une génération et certainement les suivantes c'est juste devenu une marque.

 

Tous les objets culturels existent dans une histoire, une généalogie qui a un sens de lecture mais peu à peu celle ci se dissout dans l'océan du marketing. Et moi en tant que gamer je réalise que cette histoire ne se transmet pas vraiment. Est-ce que c'est bien ? Peut être, c'est comme cela que les figure du jeu vidéo sortiront du ghetto vidéo ludique que la première dame de France trouve plus diabolique que la télévision. En même temps est-ce que c'est bien de perdre un pan de culture même si c'est une culture de niche, une forme de sous-culture ou de low culture ? Je ne sais pas. Est-ce qu'il y a d'autre figure du jeu vidéo qui on réussi à s'extraire de leur histoire pour passer dans la culture pop ? Lara Croft avait réussi cela elle aussi en son temps mais je crois que sa place au soleil de la culture pop c'est réduite petit à petit, aujourd'hui je pense que les lapins crétins - qui eux aussi vendent des voitures comme Lara Croft en son temps - sont en passe de devenir aussi des personnages de jeux vidéo sans passé englobé dans la culture pop. Croyez-vous qu’un jour Mario, Zelda ou d'autre héros de jeux vidéo auront une existence culturelle coupé de leurs racines vidéo ludique ? Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui les Pokemon ne m’appartiennent plus ils appartiennent aux enfants de 4 ans qui réinventeront leurs histoires et leurs mythologies. Dans le font il faut peut être apprendre à laisser sa place aux suivants.

 

Pokemon-Save-Some-Pokemon.jpg

Retour à l'accueil