Looper ce petit grand film qui mérite toute votre attention

Publié le 3 Novembre 2012

Looper, film de science fiction à petit budget et à très bon concept ; il partage avec des films comme le non-abouti Time Out le fait de reposer sur un concept fort plutôt que sur des effets spéciaux outrageant la rétine. Mais si Time Out a échoué dans son entreprise de science-fiction Looper réussi ; petit film pour grands effets de cinéma sur les bases d’un scénario de pure SF :

 

Dans un futur proche où le voyage dans le temps n’existe pas encore la société est sur le point d’imploser sous l’effet de la misère et de la corruption. Les looper sont des tueurs à la solde d’une mafia d’un futur où le voyage dans le temps est possible mais prohibé. La mafia envoie dans le passé des personnes que le looper exécute jusqu’au jour où la mafia expédie la personne que le looper est devenue dans le futur ; une fois qu’il a exécuté sa version du futur il est libéré de ses obligations. Bien entendu le film prend son envole quand un looper ne tue pas sa cible venue du futur.

 

Les ramifications sur ce pur scénario de science-fiction sont merveilleuses et sont traitées avec une sincérité frontale qui surprendre autant qu’elle séduit. Mais si ce scénario donne à Looper des bases solides c’est parce qu’il offre des variations métaphysiques, métaphoriques et romantiques et le film parvient avec justesse à jouer toute la partition de ses possibles. La force de ce film c’est justement sa dimension polymorphique ; débuté sous des auspices de SF classique le film ne surprend pas par son scénario échevelé mais par ses mutations formelle et ses hybridations de genre de genre ; film de SF, fable métaphysique, drame psychologique, thriller paysan, film angoissant, film fantastique, western, film d’action quand on pense avoir trouvé nos marques dans le film il s’hybride avec un naturel déconcertant et avant qu’on est le temps de le réaliser on est prit à revers. Parler plus ne pourrait que spoiler je vais me taire.

 

Si j’ai aimé Time Out et si j’ai aimé Looper c’est aussi pour une raison très simple ; ils offrent une science-fiction des classes populaires, une science-fiction que je pourrais presque trouver authentique, une SF de la misère, de la campagne, du banal, du quotidien, une science-fiction du réel quand le concept de la fiction et plus important que les effets de cette fiction. J’aime cette science-fiction proche de l’homme dans sa petitesse, une science-fiction qui ne nie pas le misérable de la condition humaine. Si tu as un petit peu de goût pour la science-fiction et pour le cinéma va donc voir Looper qui se paie en plus le luxe de multiplier les petits hommages aux cinémas à commencer déjà de nous rappeler que ce n’est pas la première fois que Bruce Willis revient du futur pour sauver un monde qui lui échappe.

 

Looper ce petit grand film mérite toute votre attention sinonc'est que vous méritez tout mon mépris

 

LOOPER-poster-bande-gordon-levit.jpg

Rédigé par Mémoire de joueur

Publié dans #Critiques - Film

Repost 0
Commenter cet article

pallets wood pallets 20/08/2014 13:30

I have not seen the movie science fiction movie Looper. I am glad that I could know about this science fiction movie from this article. It was impressive to know about the visual effects and other graphical improvements which made the movie popular.

cedric 28/06/2013 16:59

Javais pas vu un film comme ça depuis ....Bienvenu à gattaca.

edgestorm 05/11/2012 17:55


Malheuresement le cinéma le plus proche de cher moi ne le diffuse pas et la flemme d'aller sur trop loin

Mémoire de joueur 05/11/2012 19:45



Je te dirais bien de le télécharger alors mais c'est illégale, enfin pour le moment, mais si tu aime la bonne SF tu peux attendre sa sortie en DVD ou en VOD je pense que ça mérite vraiment le
coup d'oeil