Max Payne a un goût l'alcool frelaté

Publié le 15 Mai 2013

M - Max Payne 3

Max Payne, tu ne le caches pas longtemps, avec toi la douleur est une légion en ordre qui marche au pas dans le flot visqueux de tes artères. Une légion noire que les analgésiques ne parviennent pas à arrêter, ni même camoufler. Avec toi Max, la douleur est une menace lancinante, elle te lacère et t’accule dans le misérable de ta condition, mais elle ne te fait pas taire. Oh ça non … Tout cela, parce que tu n’es qu’un cabot existentialiste maître des douleurs que tu t’infliges et qui alimentent pour ta jouissance, la verve de ta prose verbeuse aussi épaisse que le bourbon que tu t’envoies est sombre. Petit jouisseur masochiste cesse donc de te lamenter. Ma petite pute, je sais que t’aime ça, alors arrête de jouer les vierge effarouchée outrée devant ta propre décadence. Tu sais Max, tu me fais de la peine, au point que je ne sais pas dire si tu es grotesque ou pathétique ; la différence relevant simplement de ton implication volontaire ou non dans ce théâtre de bouffonneries lamentables. Max peine-à-jouir mais pas à tuer, tu as peut-être un balai dans le cul mais surtout un flingue dans la main et c’est ainsi équipé que tu parcours le Brésil, ton arme en peine que tu dégaines en excès de violence. Ton apocalypse, c’est un déluge de balle précédant et faisant suite à une nuée de diatribes verbeuses, diarrhée verbale qui pèse sur tout, le rythme du jeu et l’ambiance. Et toi Max, vieux con bourré comme un prophète en exile tu es pris soudain par des accès de lucidité ; bien sûr que tu es trop vieux pour ses conneries, bien sûr que tu n’as plus rien à foutre ici, tu es dépassé, décatie, fini et obsolète et ça ce n’est pas moi qui le dit c’est toi, la parole du héro dans le jeu met en abîme sa propre existence c’est sûrement le fait d’arme le plus digne que le jeu ai a offrir : émettre une réserve sur sa propre existence. De la réserve Max, tu n’en manques pas, tu as du cynisme plus que je n’en ai, plus que je pourrais jamais en avoir, c’est ton héritage postmoderne, c’est la planche de salut savonnée d’un jeu bancal et branlant ; la diction vaporeuse, mise en scène alcoolique, l’Amérique du Sud adipeuse est devenue la sale banlieue de l’occident, décharge à ciel ouvert des raclures de tous rangs, des fripouilles qui ont abandonnées leur âmes à l’acide des drogues et Max qui jubile, jouie aussi sûrement, de foutre une raclée à ces ombres brésiliennes qui peuple la violence caricaturale de ce monde clinquant. Une aventure de falsification pour un Max de pacotille qui me fait de la peine comme une contrefaçon chinoise sur un marché de banlieue ; tu voudrais nous faire croire que tu mènes une vie de chien, mais tu n’es que le toutou d’une jeunesse dorée qui te dorlote, laisse donc à Kane et à Lynch mener une vraie vie de chien dans une vraie ville d’illusions urbaines frelatées et retourne donc courtiser ta misère que tu est sûrement plus douce au soleil.

Prose inspirée par 5 heures de jeu sur Max Payne 3 sur PS3

Prose inspirée par 5 heures de jeu sur Max Payne 3 sur PS3

Rédigé par Mémoire de joueur

Publié dans #Lexique déviant absurde et arbitraire, #Max Payne

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windows 8 operating system 13/12/2013 13:01

This was really an interesting post. It would have been nice if you have arranged the article in paragraphs instead of giving it all at a one. Anyway thank you for sharing the post. Looking forward for more updates like this.

Gaho 15/05/2013 21:06

Très bon article, bien écrit.

Marrant que tu écrive ça maintenant,vu que je joue en ce moment à Max Payne 2 et je pense que c'est surement un des meilleurs, si ce n'est le, TPS auquel j'ai joué.

Muad Dib 29/10/2012 08:42


Je comprends pas trop ton acharnement contre ce jeu (bien supérieur pour moi à Kane and Lynch)...j'ai adoré la narration, l'ambiance, la réalisation...et au niveau du gameplay c'est certes
classique mais la série n'est-elle pas à l'origine du genre?

Mémoire de joueur 29/10/2012 10:36



Je dis du bien des jeux que j'aime et inversement ; ce n'est pas de l'acharnement en plus c'est juste de la prose poétique dans l'esprit du jeu lui même, le jeu lui même ne dit il pas qu'il est
dépassé et qu'il n'a rien à faire ici, enfin ce n'est pas le jeu c'est le héro mais est-ce un crime de les associer quand ils portent le même nom ?


Pour la narration c'est une question de goût moi je la trouve écœurante, j'ai déjà du mal avec ce genre de narration à trop grande digression / monologue en dehors de l'action dans les séries et
les films pas étonnant que je ne l'apprécie guère dans les jeux vidéo. Pour le gameplay ok il est classique est efficace mais comme je le disais j'attendais de Rockstar un petit plus et si ce
gameplay n'était pas régulièrement coupé par la narration et par des niveaux trop court on y prendrait sûrement plus de plaisir ; là j'ai tout juste le temps de me prendre dans l'ambiance qu'on
est déménagé ailleurs. Pour moi ce qui fait la différence entre Max Payne 3 et Kayne & Lynch c’est que Max Payne se prend au sérieux et que l’autre non et ça fait toute la différence entre
deux jeux très très proches je trouve.