Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire de joueur

Blog = Butin de vide-grenier + Critiques jeux vidéo & films

Mémoire de joueur

Pollution vidéo ludique ; la Place Rouge et Tony Hawk's Underground

Certains s'en souviennent sûrement cet été je suis parti un mois en voyage à bord du transsibérien pour faire Moscou Pékin. En arrivant à Moscou la première chose que j'ai faite avec mes deux camarades de voyage c'est de poser nos valises chez l'habitant et trouver un métro direction la Place Rouge ! Le Kremlin, le mausolée de Lénine, la basilique de Basil le Bienheureux, une place chargée d'histoire, de cette histoire qui l'on a si longtemps apprise à l'école, le communisme, Lénine, Staline, les morts, la guerre, le rideau de fer, tout cela et bien plus encore ; la culture russe, la beauté des femmes russes, la grandeur d'un empire et sa déchéance était pour moi incarné dans cette Place Rouge. On a prit le spectaculaire métro moscovite direction Красная площадь on est passé par la Porte de la Résurection et nous voilà sur la Place Rouge.

ludotheque-3203.jpg

Et là, dès mes premiers pas sur la Place Rouge, une pensée est venue m'envahir l'esprit : Tony Hawk's Underground ! Je connaissais cette place par coeur parce que c'était un niveau de Tony Hawk's Underground sur ma Game Cube. J'avais tendance à passer des heures sur ce jeu et particulièrement sur le spot de Moscou parce qu'il était fun à faire. Tout était là, presque à sa place, il ne manquait que les chars et les rampes qu'il y avait dans le jeu mais sinon tout était là pareil dans mon esprit et dans ma réalité. C'est la première fois que j'éprouvais une sensation de déjà vue, déjà vécu, à cause ou grâce à un jeu vidéo ! Quel vertigineuse sensation, réaliser que les jeux vidéo ont pris une telle place dans sa vie qu'il on réussi à nous constituer des souvenirs qui peuvent tout à fait tenir tête à la réalité ! J'étais sur la Place Rouge, la véritable Place Rouge et c'est un vieux souvenir de gamer qui m'habitait l'esprit. est-ce que c'est propre à Tony Hawk's parce que dans ce jeu on est en permanence en lien avec le décor justement ? Quel autre type de jeu nous mets en prise si directe avec le décor qu'un jeu de skate ? Mais si ce n'est pas simplement ça est-ce qu'il faut que je redoute qu'un jour en me promenant dans la nature d'avoir la sensation de déjà vu parce que j'ai connu cela dans Flower ? Et si oui faut-il étendre ce symptôme à tous les jeux ; genre jeu de foot en se disant que l'on a déjà vu le match dans Fifa 12 ? Est-ce qu'un jour on pourra se retrouver à bord d'un vaisseau spatial a écumer la galaxie en ayant aucun dépaysement parce que l'on aura fait cela dans Mass Effect ?

J'ai réalisé à quel point mon esprit était pollué par le jeux vidéo. Enfin pollué ou éclairé je crois que je ne suis pas encore très sûr de savoir si je trouve ça terrifiant ou très excitant. Je ne suis pas un gros geek, je ne suis pas non plus un grand joueur, mais je suis un vrai gamer au sens où j'accorde une place importante à mes expériences de jeux. Dire qu'à l'époque où j'avais ma boutique de jeux vidéo je trouvais ridicule et méprisable ces gamins qui venaient me raconter leur parties de FF VII comme s'ils me racontaient leurs dernières vacances. Finalement je ne suis pas si éloigné de cela avec ma sensation de déjà vécue via Tony Hawk's Underground. Vertigineux non ? Dans tous les cas cette anecdote est véridique, les photos de la Place Rouge aussi le sont - et ce sont les miennes - quand à la vidéo que j'ai trouvé de ce fameux niveau Moscou de Tony Hawk's Underground ce n'est malheureusement pas moi qui jouais ainsi. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

shruti 10/05/2014 14:22

Thanks for sharing the funny video game. It’s really amazing. Get to know that how mind is polluted by playing video games. Good thought, and its more dangerous than other pollutions.Thank you for the share, Keep updating.

Jordan 28/09/2011 21:35



J'en ai bien l'impession ! 



Jordan 28/09/2011 20:24



Ma copine a visité Alcatraz, et a elle aussi pensé à Tony Hawk's !



Mémoire de joueur 28/09/2011 21:33



Est-ce là un symptome propre aux joueurs de Tony Hawk's alors ? Il faudrait mener une enquête ^^