Quand on est un joueur de jeu vidéo bien sous tout rapport faut-il aimer Zelda ? Pas aimer la princesse - quoi que - mais la saga vidéo-ludique de Nintendo ? Je me pose cette question, peut être stupide, parce que j’ai la désagréable sensation que tout le monde aime Zelda sans logique ni objectivité. C’est comme si Zelda était un bébé chat ou l’Abbé Pierre bref une chose que l’on aime sans se demander pourquoi on l’aime. Autant les gamer que les noobs, les hommes que les femmes, les joueurs casual que les joueurs hardcore tous tombent d’accord, font la paix et parfois même l’amour devant Zelda. La saga Zelda parvient à créer une forme d’unanimité autour d’elle et moi dès que le consensus prend la place de la libre pensée ça me parait suspect. Voilà pourquoi je me demande comment une série aussi banale, presque stéréotypée, que Zelda parvient à trouver une telle adhésion auprès d’un public toujours plus large. Vous allez me dire c’est justement parce que c’est stéréotyper que le public y adhère. Mais si c'était vrai alors ça ne fonctionnerai qu'auprès du grand public et les amateurs éclairés devraient émettre des réserves mais c’est trop rarement le cas. Le plus souvent on trouve un des nombreux jeu Zelda dans le top de cœur des joueurs de jeux vidéo.

 

Depuis tout à l’heure je parle de saga Zelda mais c’est un abus de langage parce que on ne peut pas dire que tous les jeux ce suivent pour former une fresque ou une saga justement, c’est plutôt une série, la série des jeux Zelda et c’est d’ailleurs un des défauts de la série ; de console Nintendo en console Nintendo on nous ressort toujours les mêmes ficelles, la même princesse godiche et le même paladin noble et naïf et telle une habitude saisonnière on part sauver Zelda et le monde. Mais d’un jeu à l’autre on ne peut pas dire vraiment que nous avons une prise sur le monde, Link c'est un peu Sisyphe qui recommence toujours la même aventure. Oui bien sûr le gameplay évolue - enfin il s’enrichit plutôt qu’il évolue - les graphismes aussi mais le jeu reste le même jeu à mon sens, l’essence du jeu reste inchangée. Encore une fois vous allez me dire que c’est pour cela que Zelda plait à tout le monde et plaira toujours. J'avoue que je m'étonne et m'interroge ; est-ce que tout le monde aime réellement Zelda ? Les jeux sont ils à ce point tous parfaits qu’ils provoquent cette forme de consensus ?

 

Reconnaissez que parfois Zelda nous emmerde, je ne sais pas vous mais moi oui je le dis je m’emmerde dans les Zelda, c’est mou - lent diront certains -, c’est mièvre - certains dirons naïfs ou poétique -, répétitif - avec l'art des donjons sont venus parfois habiter le monde de Zelda - et puis avec le temps c’est sans surprise. Certes c’est beau, poétique, parfois même lyrique mais à force de retrouver cela de jeu en jeu, de Super Nintendo en N64, de Game Cube en 3DS et bien ça ne me fait plus d’effet. Bien sûr tout ceci n'est propre qu'à moi - et à ceux qui se reconnaitrons dans ces mots - et je comprends que d'autres trouvent plaisir à jouer aux Zelda, je comprends que l'on aime mais comprennez que je n'aime plus. A force de Zelda j'ai fini par être un peu écoeuré. En plus le temps n’a pas de prise sur l’amie Zelda et son chevalier amant - à moins que ça ne soit son enfant chevalier - Link le blondinet. Des dizaines d’années que le héros erre pour sauver la princesse mais personne ne prend de ride, au pire ils rajeunissent, foutre divin et si Link franchissait enfin le cap de la puberté et qu’il décoinçait un peu la princesse éponyme parce que je suis sûr qu’elle est toujours pucelle la princesse Zelda, peut être même qu’elle est frigide

 

Twilight-Princess-artwork-Zelda.jpg

 

Je ne suis pas entrain de dire qu’il ne faut pas aimer Zelda. Il y a de bons Zelda moi-même j’ai joué à des Zelda et j’y ai pris du plaisir. Chacun est libre d’aimer Zelda à sa façon, à sa manière et autant qu’il le souhaite je ne suis pas là pour juger. Je soulève juste la question pourquoi tant de monde aime Zelda ? On aime encore plus Zelda que Mario faut-il en conclure que Zelda est le point commun entre tous les joueurs ? L'ultime jeu ? L'ultime héros ? Zelda plus fort que la critique ? Zelda serait il le jeu parfais ? Zelda la clef de voute de l’univers vidéo-ludique. Zelda est il l’élu, Link est-il Néo ? Zelda plus fort que la critique ? Zelda au-delà du libre arbitre ? Zelda sera-t-elle sauvée un jour par Chuck Norris ? Où sont ceux qui n'aiment pas Zelda ? Où sont ceux qui on en marre que Nintendo use et abuse du même héros, de la même série depuis des décennies ? Et s'il n'y avait jamais plus de bons jeux Zelda ? Et si la gloire de Zelda était dans le passé ? Et si le seul bon Zelda était Link to the past ? Link serait il une idole ? Link serait il un icône ? Link serait il une pop star ? Zelda serait elle sa muse ?

 

Avons-nous encore le droit de cracher sur nos idoles ? Nos icones avons-nous le droit de les malmener, de les mal aimer ? N’y a-t-il pas quelque chose de louche dans ce consensus positif autour de Zelda ? Et si Zelda était au cœur d’un complot mondial ? Tellement de questions sans réponses … Et toi tu aime Zelda ? Tu aime lequel ? Tu les aimes tous ? Et ta femme elle aime Zelda ? Et tes enfants ils aiment Zelda? Et ta voisine, ton prêtre et ton petit chat ils aiment Zelda ? La saga serait elle l'ultime consensus ; le jeu vidéo passe partout qui plait à tous et qui dur, dur, dur, encore et encore, encore ...

 

Je sais que mon article semble sans queue ni tête, beaucoup de bruit pour pas grand-chose, et on pourrait peut être faire le même autour d’autres héros de jeux vidéo unanimement aimés ? Mais le peut-on vraiment ? Je veux dire y a-t-il des séries de jeux vidéo qui trouve la même adhésion que Zelda ? Il y a quelque chose qui m’échappe et je me demande ce que cela peut être alors si tu as la réponse, une bribe de réponse, une ébauche d’idée de réponse voir même l’once d’un fragment de concept de réponse n’hésite pas à le partager avec moi.

 

zelda_wii_art_1.jpg

Retour à l'accueil