Ray Bradbury est mort

Publié le 6 Juin 2012

Il y a quelques années - et même déjà une décennie - j'ai tenu une boutique de jeux vidéo ; pas un de ces magasins franchisés, une vraie boutique originale et indépendante. Lui trouver un nom n'a pas été chose simplement. Après avoir hésité entre La patate dans l'espace qui ne voulait iren dire et Main armée en référence au pad j'ai choisi Sciences Fictions. Dans l'idéal, je voulais vendre des jeux vidéo, de l'import, du neuf, de l'occasion, des goodies qui à l'époque s'appelaient encore des produits dérivés et de la littérature de sciences fictions dans le but de faire vivre l'esprit et la culture des jeux vidéo. Déjà à l'époque cette idée de culture du jeu vidéo me tenait à cœur. Bien entendu les livres que je voulais vendre c'était des livres de sciences fiction, j'étais peut-être jeune mais j'avais de la suite dans les idées. Mais les impératifs de l'époque, les contraintes financières et les aléas d'un jeune débutant sans expérience ont fait que je n'ai pas pu réaliser mon projet comme il devait être initialement. Je vendais des jeux vidéo, l'import, les goodies mais pas les livres de sciences fictions. Par contre la boutique avait un décor étonnant à mi chemin entre décor de SF et coté artisanal relevant du théâtre.

 

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Parce que Ray Bradbury est mort. Bradbury c'est l'auteur des Chroniques Martiennes et de beaucoup de recueils de science fiction ou de fictions d'idées. Mais Ray Bradbury c'est surtout le premier auteur de science fiction dont je me suis rappelé le nom. Pendant longtemps pour moi le concept même de science-fiction était associé à Ray Bradbury même si j'ai très peu lu ses écrits - mais j'ai vu beaucoup d'épisodes de la quatrième dimension -. Plus tard dans ma culture personnelle c'est surtout portée sur Philip K. Dick mais Bradbury est resté pour moi comme l'incarnation physique d'un genre littéraire. Aujourd'hui Ray Bradbury est mort. Je ne savais même pas qu'il était encore en vie mais il y a une petite part de moi qui est triste.

Ray Bradbury est mort

Rédigé par Mémoire de joueur

Publié dans #Souvenir de joueur

Repost 0
Commenter cet article

Liryc-Sama 01/09/2013 23:57

Les chroniques martiennes! Découvert en CM1 grâce à mon maître de l'époque. Une véritable claque dont je me suis jamais vraiment remis. J'ai appris la mort de RB, ça m'a fait quelque chose! Un grand homme de la SF s'en est allé :( RIP RB

Mémoire de joueur 02/09/2013 00:10

Voilà plus d'un an qu'il est mort et je me sens toujours triste. C'est fou comme une découverte de jeunesse nous marque pour très longtemps et de façon très profonde.

Si j'ai ressorti ce article du placard c'est que je suis entrain de reprendre, réécrire mes vieux articles ^^. En tout cas merci de ton commentaire

Gaho 06/06/2012 21:13


Parler de RB  sans citer Fahrenheit 451, c'est un étrange choix, je pensais que c'était plus connu que Chroniques Martienne.

Je peux difficilement parler de lui, vu que j'ai lu que Chroniques M. mais j'en garde un très bon souvenir.

Mémoire de joueur 07/06/2012 01:15



Il est bien évident qu'au plan de la littérature Fahrenheit 451 est symptomatiquement plus important que les Chroniques Martiennes. Mais dans ma petite trajectoire très personnelle se sont les
Chroniques Martiennes qui m'ont marquées. Fahrenheit 451 je l'ai lu après comme on se doit de lire un livre important alors que les Chronique c'était par hasard.