Cet été j’étais tranquille j’étais peinards, peut être même accoudé au comptoir, à faire tout autre chose que des jeux vidéo parce que la saison estivale est bonne à autre chose comme l’océan, l’apéro, les filles, la flemme, le bronzage et les jeux de construction grandeur nature et puis aussi parce que cet été ma télé était occupée à autre chose qu’à me laissée jouer aux vidéo game ; je vous rappel que je suis un véritable supporter de sport et qu’entre le foot, le cyclisme et surtout la grand messe des jeux olympiques je n’avais pas la tête à allumer ma console.

 

Bref j’étais tranquille, j’étais peinards, peut être accoudé au flipper quand j’ai eu l’étonnement de recevoir deux mails de la part de Sony ou de Playstation Network j’avoue que je n’ai pas retenu l’intitulé exacte ce qui a retenu mon attention c’était surtout le contenu des mails. Le premier me disait que le virement d’une cinquantaine d’euros vers mon compte PSN avait bien été reçu - et donc qu’il avait été bien effectué - et déjà à ce moment là ma surprise était de taille parce que je n’avais fais aucun virement sur mon compte PSN, c’est le genre de chose que l’on n’oubli pas, c’est le genre de chose que l’on choisi de faire ou de ne pas faire et moi depuis l’affaire du hack du PSN je ne le faisais plus, oui je n’utilisais plus ma carte bleu sur le PSN préférant utiliser les cartes prépayées - surtout qu’une fois la carte utilisé il reste un beau boitier de jeu PS3 idéal pour remplacer boitiers des jeux d’occasions avec leurs grosses traces d’étiquettes collées - . Après cette première surprise dans le premier mail je m’empressais donc d’ouvrir le second mail qui contenait certainement la clef de ce minuscule mystère. Effectivement le second mail me confirmait que le payement pour l’abonnement premium du PSN avait bien été effectué. Donc discrètement, comprendre sans me demander mon avis, Sony a approvisionné mon compte PSN avec la somme exacte qu’il lui fallait pour renouveler mon abonnement au PSN+. Comme si de rien n'était Sony a profité de l'été pour me mettre la main au cul bien sûr pour y chercher mon portefeuille et pas pour flatter mes fesses trop flasques malgré l'été et même pas bronzée non plus, j'ai ma pudeur vous savez que ce soit quand il est question d'argent ou question de mes fesses même si avouons le ma pudeur est plus théorique, rhétorique qu'autre chose ;)

 

vierge-effarouchee.jpg

 

Bon je ne vais pas jouer les vierges effarouchées pendant bien longtemps et cela pour deux raisons. D’abord parce que je suppose que ça devait être écrit quelque par en petit dans les conditions de ventes ou dans les conditions d’achat que j’ai validé et surtout parce que j’étais décidé à renouveler mon abonnement. Minne de rien autant sur le principe que par les faits j’ai été conquis par l’offre et mon expérience d’abonné au premium au PSN. Le fait que Sony « offre » régulièrement des jeux « gratuits » aux abonnés premium est très plaisant, ça me permet de découvrir des jeux auxquels je n’aurai jamais joué autrement et ça permet ça permet aussi d’avoir quelques réductions intéressantes sur les jeux qui ne sont pas gratuits. D’ailleurs dernièrement Sony à mit le paquet sur les jeux offerts qui n’étaient pas toujours très bons voir parfois carrément improbables, mais depuis peu il y a un joli catalogue éphémère de jeux gratuit avec en ce moment par exemple Borderlands premier du nom, Just Cause 2 ou Little Big Planet. J’ai d’ailleurs regretté de ne pas pouvoir télécharger Darkiders mais ma PS3 était trop pleine de trop de jeux.

 

C’est justement pour être raccord avec le fait d’avoir renouvelé mon abonnement premium que je me suis lancé dans une minuscule aventure : changer le disque dur de ma PS3. La dernière fois que j’ai essayé d’intervenir sur un objet de nouvel technologie en suivant un tuto sur le net c’est quand j’ai voulu changer la rom de mon smartphone ; il m’aura fallu trois jours de galère intensive passant plusieurs fois par la case « voilà il est foutu je vais devoir en racheter un nouveau, plus jamais on ne me reprendra à faire un truc comme ça » pour réussir ce qui n’aurai du être qu’une formalité. Donc changer je disque dur de ma PS3 me faisait un petit peu peur, mais bon après avoir prit des encouragements auprès des amis de Twitter et ayant vu que les tuto étaient vraiment simple je me suis lancé. Un peu stressé mais appliqué je dois avouer que changer le disque dur de sa PS3 est une formalité, la seule difficulté si je puis dire, il faudra plutôt parler de la seule longueur, c’est de sauvegarder le contenu de sa PS3, plus de trois heures de patience pour enregistrer la sauvegarde et plus de deux heures de patience pour la restaurer sur ma console nouvellement vide, mais ça c’est fait sans problème. Je peux donc profiter pleinement pour télécharger tout et n’importe quoi tant que c’est gratuit, tant que c’est en démo, tant que ce n’est pas cher et vu que Sony a gardé bien au chaud mon numéro de carte bleue ça ne sert plus à rien de payer par carte prépayée, autant faire chauffer la CB directement ! En plus j’ai profité de cette intervention sur ma console pour la dépoussiérer, trois ans que je ne l’avais pas rafraichie - bref depuis que je l’ai sorti du carton - donc c’est comme si ma console avait fait peau neuve et moi avec.

Retour à l'accueil