- Hé les mecs vous vous rappelez que l'on a décroché un budget pour réaliser un jeu ?

- Oui bien sûr, pourquoi ?

- Parce que là j'ai une super idée de jeu ! On va faire un jeu de foot !

- Heu, je ne voudrais te couper dans ton élan Bobby mais après FIFA et PES l'horizon des jeux de foot est complètement bouché. Je te rappel que nous sommes qu'une une petite boite sans moyens.

- Non mais attendez je n'ai pas fini. On va faire un jeu de foot avec des voitures !

- Des voitures ?

- Oui ! On remplace les joueurs de foot humains par des voitures ! Les mecs entendez bien ce que je vous dis, je vous parle de matchs de foot entre voitures, un truc entre les stock-cars et le football je vous le dit c'est totalement c'est énorme comme idée !

 

Se laissant emporter par la force de conviction de leur ami et collègue la petite l'équipe commençait à être convaincue par cette idée de jeu de foot en voiture.

 

- Hé mais ce n’est pas con ça Bobby ! Oui mais attend tes voitures sur le terrain elles vont écraser le ballon en roulant dessus ça ne va pas.

- Mais non parce que le ballon fera 5 mètres de diamètre !

- Putain Bobby t'as pensé à tout ! Et dans ce cas là on fera des cages de 15 mètres de haut et 30 mètres de larges, t'as raison Bobby ça va être énorme. Cette fois la fièvre de la créativité débridée avait contaminée toute l'équipe, personne ne voulais être en reste

- Hé les mecs hier soir sur MTV j'suis tombé sur un clip de Snoop Doggy Dog avec des voitures qui sautaient on pourrait faire pareil dans le jeu.

- Tu sais que c'est une putain de bonne idée ça Charly ? On va mettre des réacteurs sous les voitures pour les faire sauter et puis pour montrer au joueur qu'on a une putain de culture de jeu vidéo on va faire comme dans les jeux de plateforme les voitures elles auront un double saut !

- Et puis il faudra qu'elles puissent faire des tonneaux ou des back flip pour gagner du boost !

- Bonne idée Charly ça rajoutera du spectacle.

- Attendez les gas juste une chose, si des voitures jouent au foot dans des turbo et un ballon de 5 mètres de diamètre le joueur risque d'envoyer le ballon hors du stade.

- J'avais pensé à cela et je m'étais dis qu'on a qu'à dire qu'il y a des murs invisibles ou transparents qui prolongent le terrain verticalement comme ça le ballon rebondira sur les murs comme au babyfoot.

- Tu pense vraiment à tout Bobby.

- C'est vrai que c'est une bonne idée et puis on pourrait faire en sorte que les voitures roulent sur les murs comme ça heu et bien comme ça ça sera rigolo !

- D'accord Charly les voitures rouleront sur les murs.

- Bon on récapitule on va faire un jeu avec des voitures qui sautent et roulent sur les murs pour jouer au foot avec un ballon géant de 5 mètres ?

- Oui c'est ça.

 - Ils nous restent plus qu'à modéliser quelques arènes ...

 

 

Voilà la discussion qui a du avoir lieu dans le studio Psyonix responsable du jeu Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle Cars. Ce jeu est actuellement offert sur le PSN pour les heureux abonnés au PSN +. Heureux ? C'est une bonne question. Bon le jeu étant gratuit je me suis dis que ça ne coutais rien de le télécharger - vous remarquerai que j'ai parfois des raisonnements logiques d'une grande subtilité - et de le tester.

 

C'est pour ça que la nuit dernière j'ai téléchargé Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle Cars, je ne savais rien du jeu à part qu'il pourrait facilement rentrer dans ma liste des jeux avec un titre à rallonge - et ces derniers jours je parle souvent de jeux au nom interminables -. Hop au volant d'une voiture qui ressemble plus à une voiture radiocommandée qu'autre chose je me lance, j'avale le tutoriel rapidement parce que le principe est simpliste accélérer, freiner, déraper, booster, sauter et je me lance dans le jeu. A la sorti du tutoriel on à le choix entre une suite de mini jeu où il faudra réaliser le meilleurs temps/scores pour gagner des étoiles. Sinon vous pouvez vous lancer dans une sorte de tournoi, une série de match contre la machine avec difficulté graduelle. A noter un bon point, un mode de jeu multi en local avec écran splité à l’ancienne et pour terminer le désormais classique jeu en ligne. L’avantage avec les jeux offert gratuitement sur le PSN + on trouve facilement des personnes pour jouer en multi.

 

supersonic-acrobatic-rocket-powered-battle-cars-screens-of-.jpg

 

Mais tout cela est secondaire j'imagine que ce qui vous intéresse c'est de savoir si jouer au foot avec des voitures intéressant, marrant, énorme ou totalement con. Et là je sus bien embêté pour vous répondre. Le jeu est bourré de défaut, le premier et le plus important c'est que frapper dans une énorme balle avec une voiture ça offre peu de possibilité de gameplay, pas question de dribble, de contrôle, de passer et de tir comme dans un jeu de foot classique du coup difficile de mettre en place une stratégie - la seule possible est d'attribuer un rôle à chaque joueur ; toi tu sera le buteur, toi tu sera le gardien, toi tu sera le mec qui fait chier les autres en jouant du stock-car - donc le jeu se résume à foncer vers le ballon, sauter en espérant toucher la grosse baballe l'idéal étant de pouvoir faire ça en direction du but adverse. Certes le gameplay mise sur le fun mais le fun limite l’intérêt du gameplay. Et ce n’est pas parce que les voitures ne sont pas maniables c’est juste que le concept est débile. L'intérêt du jeu réside dans la gestion des collisions, dans ce jeu le ballon réagie comme un énorme ballon de plage ; vous foncez dans le ballon et il part plus ou moins droit, plus ou moins en fort, plus ou moins haut et il a tendance a reste en l'air un temps longtemps et à rebondir plutôt mollement sur les murs. Je trouve que cette gestion de la physique du ballon ne colle pas à l'esprit du jeu. A l’inverse du ballon qui plane si vous percutez une voiture ou si vous l'êtes vous mêmes vous êtes projetés comme une bille à tout allure. Bref jouer au foot avec des voitures ce n'est pas vraiment une bonne idée. L’impression que l’on a en jouant à Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle Cars c’est celle de jouer avec une équipe de foot de clowns qui font n’importe quoi pour faire rire le public. Je ne parle pas des clowns de l'équipe de France de foot rendue célèbre par ses vacances en Afrique du sud, non je parle d'une équipe de clown qui porteraient des nez rouges, d’énormes lunettes déformantes et des chaussures taille 72.

 

Vous allez me dire ce qui compte dans ce genre de jeu c'est le fun, et quoi de mieux qu’une bonne partie en ligne pour mettre le fun à l'épreuve ? Mon verdict c'est que c'est plus frustrant que fun. Mais je dois admettre qu'il y a des joueurs plutôt doués - et qui on donc tout mon respect - qui parviennent à marquer quand ils veulent alors que moi je suis encore entrain de courir - enfin rouler - vers le ballon sans jamais le toucher. Bon si vous êtes du genre quand vous faites des soirées avec vos potes à passer deux heures à jouer au Ping-pong sur la table à repasser de votre mère - ou de votre copine - avec des tapettes à mouches en guise de raquette ou si vous êtes du genre à pousser le canapé du salon pour jouer au hockey avec un savon en guise de palet et des béquilles en guise de crosses alors peut être que ce jeu vous plaira et vous permettra de vous éclater avec des amis pendant quelques heures.

 

Derrière ses défauts nombreux ; des graphismes vides et pauvres aux couleurs souvent écœurantes, un gameplay souvent aléatoire qui devient vite frustrant et des modes de jeu plutôt répétitifs Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle Cars peu se montrer un jeu attachant. Bon moi il ne m’a pas attaché mais je pense que ce jeu gratuit pourra séduire certains joueurs amateur de concepts loufoques et joueur privilégiant le délire au gameplay. D'ailleurs si vous avez vous même testé le jeu je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé.

 

0000194387.jpg

Retour à l'accueil