J'imagine que pas mal de joueurs de ma générations sont comme moi marqués à vie par la douce ritournelle des publicités pour la Megadrive, vous savez celles avec Maître Sega qui à la fin de chaque spot de pub nous rappelait une vérité immuable que l’on a apprise par coeur : Sega c'est plus fort que toi ! C'était la belle vie, nous étions dans les années 90 et les publicités pour les jeux vidéo étaient soignées, créatives et drôles. Elles ne se reposaient pas sur le seul argument technologique du jeu mais elles nous vendaient du rêve, de l'humour et une image de marque. C'est après m'être fait matraqué violemment par une horde de spot télé pour des jeux comme Rage, Batman Arkham City et Uncharted 3 que je me suis souvenu de cette douce époque où j'aimais la publicité comme d'autres pouvaient être passionné par le foot, les mobylette ou la lutte gréco-romaine.

 

Merde ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les jeux sont techniquement suffisamment aboutis pour que l'on n’ai plus honte de les montrer dans un pub tel quel qu'il faut se contenter de ces modestes pub à mi chemin entre le trailer et la bande annonce et en plein dans la pub chiante. Je pestais donc contre ces publicités estampillées Next Gen mais qui ne font preuve d'aucune, mais vraiment aucune, créativité au point qu’il m’arrive de penser que le jeu vidéo est au coeur d’un grand complot visant à le dénigrer en tant que art - mais ça ce n’est pas étonnant parce que le jeu vidéo lui même ne croit pas qu'il est un art -, en tant que objet culturel - alors qu’il mérite d'urgence un éclairage et une analyse culturelle puisqu’il est une pierre angulaire de la pop culture - et maintenant même en tant que produit commercial. Et puis ce matin je suis tombé sur cette publicité pour Super Mario Land 3D. Voilà une publicité fraîche, marrante, légère et joyeuse qui donne envie qu'on la regarde. Malheureusement c'est une publicité américaine, j'imagine qu'en France Nintendo va encore nous servir un pub à la con avec un star aussi renomée que Nolwen Leroy ou Nagui jouant à Super Mario Land 3D et s’extasiant devant un gros champignon ... L’exception culturelle française n’est pas du bon coté de la qualité et je crois bien que notre singularité culturel part en couille.

 

Pour ne pas passer pour un vieux con aigri je vous laisse avec les pubs, la publicité est bienveillante, la publicité veut notre bonheur, la publicité a toujours raison, la publicité voit dans nos coeurs et entend nos désirs, la publicité est belle et souvent la publicité déshabille les femmes, la publicité est ttoujours là pour toi, oui toujours ... 

 


La publicité Sega qui m'a le plus marqué c'est bien celle là, t'es venu en vélo ? tu veux jouer à Shinobi ? Alors c'est parti ! ça a été une réplique culte pendant des années avec ma soeur.

 

Et pour finir une petite compile de Maître Sega c'est plus fort que toi !

 

Retour à l'accueil