Un second stick analogique pour la 3DS ?

Publié le par Mémoire de joueur

Depuis quelques jours c'est ce qui ébranle la blogosphère de sa léthargie estivale ; Nintendo serait sur le point de lancer un magnifique accessoire, le 3DS Extension Slidepad, qui permettra d'adjoindre à sa 3DS un second stick analogique ainsi que deux gâchettes supplémentaires. L'information semble solide puisque c'est le fameux magazine Famitsu qui l'a annoncé dans ces pages. Voilà donc un accessoire qui donne à réfléchir ... qu'est ce qu'il faut penser de Nintendo ? Faut-il croire qu'ils n'ont pas eu suffisamment de temps pour développer leur console et que dans la précipitation pour prendre la concurrence de vitesse ils ont oublié le second stick analogique ? Cela semble peut probable, enfin j'ose espérer que c'est peut probable parce que c'est quand même une putain de boulette si c'est un oubli.

 

C'est peut être alors sous la pression des éditeurs tiers qui envisageant de porter sur la 3DS leurs grosses licences de salon qui se jouent toutes avec deux sticks ont fait pression sur Nintendo pour retrouver un second stick sur la 3DS, poussant la firme nippone a penser à cet accessoire. Mais là aussi ça laisserai penser que la console a été développée dans l'urgence et que personne que Nintendo n'aurai pas prit suffisamment de temps pour pousser les phases de test et que les kits de développement ne sont arrivé que tardivement chez les éditeurs tiers ... mais ça non plus ça ne me semble pas cohérent.

 

On pourrait alors penser que ce 3DS Extension Slidepad n'est pas un accessoire indispensable mais juste un gadget à la con qu'un ou deux jeux penseront à exploiter. C'est déjà plus dans l'esprit de Nintendo qui de souvenir n'a jamais été avare d'accessoires à la con ou d'accessoires géniaux mais dans les deux cas sous utiliser depuis ROB le robot de la NES jusqu'à la Balance Board. Je crois que le cas de l'accessoire gadget serai le plus acceptable parce qu'il reste une hypothèse c'est que c'est un acte prémédité de la par de Nintendo pour faire payer une nouvelle fois les fanboy et fangirl de la marque qui se sont rués sur la 3DS dès sa sortie.

 

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Quand j'ai vu les images du 3DS Extension Slidepad ça m'a irrésistiblement fait pensé à ma bonne vieille Game Boy à laquelle j'ajouté un accessoire loupe éclairante pour jouer dans le noir ; bref en deux mots le 3DS Extension Slidepad me semble cheaps et avec cet accessoire la 3DS prend des allures contrefaçon chinoise. Décidément la 3DS n'arrive pas à me faire rêver entre son line up ennuyeux, sa 3D gadget et maintenant son hybridation pour devenir double stickable elle ressemble à un brouillon. Cela en devient presque risible, risible et triste à la limite du pathétique parce que jusqu'à présent Nintendo avait de sa capacité à innover voir révolutionner l'interface console joueur en proposant des manettes toujours ergonomiques et en avance sur leur temps et de les voir maintenant avec une console bancale à laquelle ils décident d'adjoindre un accessoire à la con pour en modifier et l'ergonomie et la conception je trouve ça triste. Quand je vois la 3DS je pense à cette scène dans Alien 4 où Ripley tue ses clones au lance flamme et j'imagine un remake de cette scène avec un Shigeru Miyamoto brulant des 3DS au lance flamme avec des larmes dans les yeux.

 

Nintendo-3DS-Second-Circle-Pad.jpg

 

Mais dans un sens est-ce que ce n'est mieux de bricoler sa console pour palier à ses défauts plutôt que de sortir une nouvelle version qu’il faudrait racheter au prix fort ? Parce que la rumeur qui couvait durant l'été c'était que Nintendo voulait sortir une nouvelle version de sa 3DS comme il l'on fait avec la Nintendo DS qui a connu au moins trois évolutions depuis sa création. Alors si le 3DS Extension Slidepad à 20 Euros - toujours selon la rumeur - évite aux passionnés et aux enfants qui ont réussi à convaincre leurs parents d’acheter une 3DS d’en racheter une autre c’est une bonne initiative. Ce qui est dommageable c’est que l’on arrive plus à suivre la logique de Nintendo ; est-ce qu’ils cherchent à faire du fric avant tout en vendant des accessoires à tous prix, est-ce qu’ils se concentrent sur l’innovation et la recherche et donc propose des choses pas tout à fait abouties mais - révolutionnaires -, est-ce que tout simplement Nintendo n’est plus LA grande firme en avance sur les autres et que maintenant ils font des erreurs de conception / communication. Est-ce moi qui ai grandi trop vite et que n’arrive plus à m'émerveiller ? Aujourd’hui quand je regarde évoluer la Wii, la 3DS, la DS et que j’écoute ce que la Wii U nous prépare j’ai la sensation que Nintendo est en pleine errance vidéo ludique et qu’ils ont perdu le cap qu’ils tenaient il n’y a pas si longtemps et qui les menait vers l’excellence.

 

La 3DS va peut être devenir une console en kit et qu'en sera t il de la Wii U ? J’avoue que je ne suis pas très optimiste sur l’avenir de Nintendo et vous ?

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JordanLAMFG 09/09/2011 16:12



La console en Kit arrive ! C'est vrai que ce n'est très rassurant pour la WiiU. Surtout que les dernières rumeurs sur cette console laissent entendre que la fameuse manette/tablette sera filaire.
Étrange... Comme tu le soulignes, Nintendo à toujours fait dans l'accessoire cheap, et
je n'y avais même pas pensé. Dans ma tête ce stick allait devenir indispensable, mais c'est vrai : il est probable qu'au final peu de jeux l'utiliseront.



Mémoire de joueur 11/09/2011 19:31



L'avenir nous le dira si c'est un simple gadget ou une véritable évolution du fond mais dans les deux cas ça me laisse inquiet sur ce que deviennent nos amis de Nintendo ^^ merci d'être venu
l'ami