Pour peu que tu sois un peu geek ou que tu sois connecté aux réseaux sociaux avec des amis un peu geek alors tu as déjà due voir cette vidéo qui annonce Google Maps 8 bits pour NES. Une vidéo géniale qui s'amuse à parodier, imaginer, rétro-anticiper et mettre en scène de manière très réaliste une version 8 Bits du célèbre logiciel de cartographie de Google Maps pour la NES. Tout y est, tous les codes du jeux vidéo à l'époque de la Famicom, du célèbre moment où tu souffle dans ta cartouche pour qu'elle marche aux cartes dignes des meilleurs RPG en passant par une jolie petite famille réunie autour d'un jeu vidéo ; ça vous arrive encore souvent de jouer en famille, je veux dire avec papa, maman et les enfants - que vous soyez le papa, la maman ou les enfants - ? Et pour peu que tu ai du goût tu auras, comme moi, trouvé ça complètement génial ! "Bordel de couille !" me suis-je dis en visionnant cette vidéo de ce Google Maps pour NES, ils sont vraiment géniaux chez Google ! Du coup je n'arrive pas à me décider de savoir si c'est un simple poisson d'avril ou simplement un trait de génie mais dans les deux cas j'adore cette démarche. Un pur hommage à la NES et son époque démontrant avec bon goût une connaissance savante sans être ostentatoire de l'histoire des jeux vidéo ; mine de rien c'est un grand pas pour la consécration du jeu vidéo au registre de la culture populaire. Parce que qund Bref s'amuse à faire un épisode avec une Game Boy ça fait sourire mais ça s'arrête là, l'audiance auprès des gamer trentenaire fonctionne bien mais bon c'est tout. Mais quand Google jongle avec les codes du rétro gaming alors là c'est une vraie consécration, une façon d'adouber la NES parce que bordel Google c'est Google, c'est un peu comme dieu, comme le président du monde ou le chef de tout l'univers, l'impact de Google est un million de fois plus impactant que n'importe quoi d'autre - à part peut être un tsunami -. Je trouve la vidéo drôle, bien trouvée, bien pensée et je jubile de savoir qu'elle s'adresse à une foule bien plus grande que celle des gamers. Un petit geste pour Google, un grand geste pour le jeu vidéo, un beau geste pour son passé, sans nostalgie et avec humour ! Merci Google, merci la Famicom, merci les RPG, merci les arbres, merci les rivières, merci les 56k, merci l'humour, merci les japonais, merci à l'avenir, merci à cette vidéo qui m'a donné le sourire. Je suis conquis et toi qu’en pense tu ?

 

 

Retour à l'accueil