L’autre jour - donc à une date indéterminée vu qu’on sen fout - Alex du blog Play and Fun a posé cette question sur Twitter « ça serait sympa de savoir combien de temps on passe devant les jeux vidéo ? Depuis tout petit j'ai du y passé quelques heures, jours, mois ? » sous entendu pas le temps passé dans la journée ou dans la semaine mais bien dans notre vie depuis nos débuts de gamer. Histoire d’essayer de répondre un truc drôle à défaut d’être intelligent je me suis mis à calculer. Un mois - que j’estime à 30 jours - correspond à 720 heures. Je me suis servi de ce chiffre comme d’un point de repère et déjà intuitivement ça m’a fait dire que dans ma vie de joueur j’ai passé largement plus d’un mois à jouer. Considérons ensuite que sur un jeu vidéo on passe - et là c’est absolument arbitraire, c’est une moyenne tirée par le haut chez moi par les RPG, les jeux de sports et les jeux de combat mais je suis tout ouïe si vous avez des corrections d’estimations - une vingtaine d’heures ça signifie donc que sur ce mois virtuel de gaming on a joué à 36 titres différents. Je regarde ma collection de jeu sur PS3, je possède une cinquantaine de jeux en boites plus ceux que j’ai revendus plus les dématérialisés moins ceux sur lesquels je n’ai passé qu’une poignée d’heures j’estime à au moins à 30 les jeux qui m’on occupé plus de 20 heures rien que sur cette génération de console.

 

Avant ma PS3 j’ai connu d’autres consoles bien sûr en débutant avec la Mattel Intellivision héritée des cousins et en enchainant avec la NES, la Super Nes, la Megadrive, l’époque de la Playstation, la Saturn et la Dreamcast et ensuite la Game Cube puis Playstation 2 et enfin Playstation 3 et c’est sans compter l’époque console portable Game Boy, DS, PSP. Grosso modo - et non Néo Géo - j’ai possédé une douzaine de consoles de manière significative c'est-à-dire des consoles sur lesquelles j’avais au moins une dizaine de jeux. Si je reprends mon calcule, 12 consoles avec au moins 10 jeux plus la trentaine sur ma PS3 ce qui ferait dans ma carrière de joueur 150 de titres auxquels j’ai jouer là encore en tirant les chiffre vers le bas vu qu’à partir de la Playstation j’ai commencé a acheter moi même mes jeux et donc a en accumuler plus que de raison. Bref 150 titres à raison d’une quinzaine d’heures par titre le calcule est vite vu ça me fait 2250 heures à jouer soit un peu plus de 3 mois complets de ma vie. Maintenant disons que ça fait 25 ans que je joue ça ramène donc ma pratique du jeu vidéo à 90 heures par an ou à 7 heures 30 minutes par mois ou, pour être encore plus précis, 15 minutes par jour.

 

Une vie de gamer pour 15 minutes par jour ! bien moins que le temps que je passe à écrire, bien moins que le temps que je passe à faire la cuisine, serais-je un cuisiner qui s’ignore ? Et si je décide de faire 15 minutes de sport par jour est-ce que ça fait de moi un sportif ? Est-ce que je devrais faire 15 minutes de math par jour parce que je suis trop mauvais en math et que mes calcules sont faux ? J’avoue que ce chiffre ridicule de 15 minutes par jour me trou le cul, sur une vie de joueur je n’aurai passé que si peu de temps à cette passion ? Après tout pourquoi pas … après le temps passé à jouer ces derniers temps, ces derniers jours, ces derniers mois, ces derniers ans n’est peut être pas caractéristique de ma vie de joueur. Je peux dire aujourd’hui que les jeux vidéo n’ont occupés dans ma vie que 0.75% de mon temps.

 

jeux-video-addiction.jpg

Retour à l'accueil