Wii U chronique d'un échec prévisible
16 juin 2011C'est sûrement la belle esbroufe de l'E3 cette année : Nintendo a une nouvelle console sous le coude et elle s'appelle la Wii U ! Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour mettre le monde des gamers dans un émoi pré orgasmique de niveau 7.5 sur l'échelle ouverte de Shenmue 3. Nintendo à fait fort parvenant à créer un vrai ramdam immanent autour de son annonce alors qu'en réalité ils n'ont montré ni cette fameuse nouvelle console ni les jeux qu'on lui mettra dans le ventre. Concrètement nous avons eu droit qu'à la présentation du nouveau contrôleur - une sorte de marque de fabrique Nintendesque - et quelques annonces d'étireurs tiers prévoyant le portage de leur grosses licences sur la Wii U bref pas de quoi faire péter le champagne, c'est tout juste si ça méritait de sortir les bretzels.
Je n'ai pas échapper à cette vague d'informations, de rumeurs et de bruits marketing générée par la Wii U et je me suis demandé ce que j'éprouvais pour cette console ; quand l'émotion n'est pas là pour soutenir une excitation et une envie frénétique d'avoir l'objet que l'émoi mu en objet de désir alors on ne peut qu'user de son esprit critique pour se forger une opinion et là, dans ma tête, un esprit brouillon a accouché d'un sentiment me laissant penser que cette console s'avance tranquillement vers un échec, peut être un échec relatif mais un échec quand même. Bien sûr je ne suis pas madame Irma pas plus que Paco Rabanne ou Didier Derlich et mes - prédictions - ne valent pas plus qu'une vague digression rhétorique mais ça ne va pas m'empêcher de vous exposer mon point de vu.
Wii U, quatre lettres seulement et déjà ça commence mal. Wii U on peut le lire we you, c'est nous et vous ou nous et toi, c'est toi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, plus lui, plus elle etc. je ne vous chanterai pas la chanson plus longtemps mais vous avez reconnu le refrain, oui la Wii U sonne comme une chanson de Grégoire et ça c'est le genre de détail purement franco-français qui fait pencher ce nom plus du coté du préjudice que du choix judicieux. Faisons l'impasse sur cette remarque qui n'a aucun sens en dehors de ma honteuse culture musicale il reste nous toi ou nous vous selon comment vous voulez le traduire ; sous entendu nous toi allons jouer ensemble, sérieusement ça sonne comme du petit nègre, le genre de phrase qu'on dit à un enfant quand on lui parle avec un brin de condescendance et de mièvrerie parce qu'on n'a pas envie de le considérer comme un être humain normal. Je n'ai jamais aimé ce genre de langage qui caricature la langue pour souligner de façon trop expressive la volonté d'une console de miser sur le jeu à plusieurs, réseau local avec ses amis dans la joie et la bonne humeur de façade, en fait ça sonne aussi faux que les pubs Nintendo qui passent en ce moment à la télé. Avec ce patronyme lourd de sens - lourd ding de sens - la Wii U part avec un handicape comme un enfant que ses parents appellerait Guy-George.
Après la question du nom qui n'est qu'affaire de détail et de gout passons au cœur de la bête à savoir le contrôleur de la Wii U parce que au regard de sa conférence à l'E3 Nintendo mise clairement beaucoup là dessus. Manette rectangulaire avec écran 6,2 pouces, 16/9 et tactile mono touche, dans le ventre elle a tout un tas de gadgets du genre accéléromètres, gyroscopes, vibration, caméra, microphone, enceintes pour permettre tout un tas d'interaction - je n'aime pas le terme d'interaction parce que je trouve que j'interagi déjà très bien avec ma manette PS3 et avant cela j'interagissais déjà très bien avec les jeux grâce aux manettes Megadrive ou Super Nes - et bien sûr à la surface vous trouverez les boutons réglementaires et autre croix et stick analogiques. En clair c'est une tablette tactile avec des boutons autour. La manette de la Wii U promet des choses comme pouvoir switcher votre partie de l'écran de votre télé à l'écran de la manette et inversement, faire office de tablette graphique pour dessiner sur votre écran TV, bien sûr jouer à des jeux directement sur l'écran de la manette, utiliser la reconnaissance de mouvement et la réalité augmentée dans certains et toutes sortes de choses plus ou moins dispensables. Ca ce sont les promesses mais qu'elle sera la réalité ?
Cette manette c’est l'étendard que Nintendo brandi en partant à l'attaque de ses illustres rivaux mais c'est la manière dont les jeux vont exploiter les capacités de cet étendard qui va donner ou non ses lettres de noblesses à cet accessoire. Actuellement du coté des productions Nintendo c'est quasiment le blackout, on ne sait rien ou très peu de choses à propos de projets laconiques et prévisibles comme une nouveau Smash Bros mais on peut supposer que Nintendo fera en sorte d'exploiter au mieux les capacités de sa machine. Faute de mieux il faut se tourner vers les éditeurs tiers qui eux proposent des licences multiplateformes à tendance gamer. Belle initiative que de faire entrer dans la cause gamer dans le ventre de la Wii U ; Battlefield 3, Batman Arkam City, Assassin’s Creed et bien d'autres jeux qui sentent la virilité, le sang et la poudre tout ce qui fait bander le gamer. Pour autant faut-il croire que pour les besoin d'une sortie sur la Wii U les éditeurs vont nous composer des versions propres à la maniabilité Wii U ? Ne seront ils pas tentés de sortir les mêmes jeux que sur les autres consoles oubliant d'exploiter les particularismes du contrôleur Wii U ? Nous verrions alors les promesses d'interactivité révolutionnaire de Nintendo se réduire comme peau de chagrin jusqu'à se muer en gadget plus ou moins judicieux ; un inventaire ou une map enfin un truc de ce genre. La DS est son écran tactile a connu le même sort, combiens de jeux tirent l'essence de leur gameplay de l'écran tactile de la DS ? Pas aucun mais trop peu ; une belle promesse frustrée de ne trouver des jeux qui rendent hommage a ses possibilités. Est-ce qu'il y aura une raison valable de vendre sa PS3 et de se payer une Wii U pour jouer aux mêmes jeux ?
Peut être que la Wii U ne s'adresse qu'aux déjà très nombreux propriétaires de Wii et que Nintendo se fout de racoler des joueur du coté de chez Sony ou de la concurrence américaine. C'est peut être pour ça que je ne me sens pas concerné parce cette annonce. Mais si tel est le cas alors il faudrait que ces possesseurs de Mii soit possesseurs exclusif de Wii et qu'ils n'aient pas eu la drôle d'idée d'adjoindre à leurs acquisitions vidéo ludique une PS3. Nintendo n'est pas fou, ils savent que le parc des Wii en circulation est énorme - je suis même sûr qu'ils savent aussi que beaucoup de ces Wii dorment sous la poussière dans l'ombre des placards - et il n'y a pas de honte pour eux de considérer ces possédants comme les héritiers naturel de leur prochaine console. La Wii U leur promet justement une compatibilité Wii ; ils vont pouvoir utiliser Wiimote et autre Nunchuk pour jouer sur la Wii U - un peu comme il était possible de jouer avec ses manettes Game Cube sur sa Wii -. La Wii U avec son nom à la con annonce clairement un positionnement du coté du jeu multi local et bon enfant, ce qui serai dans la continuité de la politique des party game de la Wii. Vu la technologie embarqué dans le berzingue qu'est ce nouveau contrôleur et le prix déjà excessif d'une manette PS3 on peut supposer qu'une manette Wii U va couter la peau des fesses et que pour jouer à plusieurs manette Wii U il faudra peler la peau de plusieurs paires de fesses - si possible rondes et généreuses - pour arriver à réunir quatre manette Wii U et si ensuite il faut rajouter des Wiimote - comme dans la démo où une Wimote sert à jouer au golf alors que la manette Wii U posée parterre sert de tee - la mécanique mercantile commence à être rédhibitoire. Qu'un joueur de Wii ai envie de passer à la version U de sa console parce qu'il pourra rentabiliser ses - vieux - accessoire je le comprends. Mais moi vierge de tout périphérique Nintendo je n'y vois qu'un gouffre financier.
Pour résumer la logique de Nintendo - surtout la mienne pour être honnête - on peut imaginer des jeux Nintendo tendance multi local et/ou party game qui nécessite tout un attirail de Wii-U-mote et de Wiimote voir d'autre sortes de manettes plus classique comme j'ai pu le voir sur certaines infos concernant le FPS Killer Freaks et de l'autre coté des jeux des éditeurs tiers tendance on fait sur Wii U comme on fait ailleurs qui sous exploitent l'interactivité de la manette Wii U. Ca me fait dire une chose : Nintendo et sa Wii U on le cul entre deux chaises.
Et si cette console à le cul entre deux chaises ce n'est pas seulement sur son positionnement gamer mais aussi sur sa chronologie, je veux dire sur le moment de sa sortie. Cette Wii U devrait arriver en 2012 ou fin 2011 si Jésus et le père Noel se pacsent et montent une petit PME de cadeau miraculeux. Technologique on ne sait pas grand chose sur la console mais elle devrait se positionner dans la même gamme que ces concurrente, peut être un peu au dessus mais même si la Wii U se pose en version haut de gamme de la génération actuelle on ne peut pas considérer qu'elle sera une console de la futur génération. Cette Wii U a donc quelque part 5 ans de retard, pas 5 ans de retard technologique mais 5 ans de retard chronologique. On sait que Sony travail sur ça Playstation 4 et à n'en pas douter Microsoft planche aussi sur sa prochaine machine et d'une manière hypothétique on peut imaginer que ces machines arrivent en 2014 ce qui ne laissera là Wii U que deux ans avant d'être de nouveau obsolète. Si ce n'est pas avoir son cul entre deux chaise ça ...
Qui prendra le risque de passer à la Wii U si deux ans plus tard il faut se saigner pour la nouvelle génération de console ? Les Nintendo Fan boy ; les mêmes qui ont achetés la 3DS excellentes machines sans jeux ? Les possesseurs de Wii qui ne possède pas encore déjà une Xbox 360 ou une PS3 ? Qu'est ce qui va provoquer un à l'acte d'achat pulsionnel pour cette Wii U ? Je me demande quelle licence exclusive à la Wii U feront basculer le marché parce que pour le moment on n'entend pas parler de Mario et une rumeur laisse entendre qu'aucun Zelda n'est prévu pour le moment sur Wii U. Les gamers n'ont pas attendus que Nintendo change son fusil d'épaule pour se trouver des consoles à leur goût et pendant ce temps Nintendo c'est forgé une image de casual gaming qui lui colle à la peau. Comment la transition va se faire ? Le gamer va t il réviser son jugement sur Nintendo et Nintendo virant sa cuti va t il réussir à convaincre ?
Il faudra convaincre avec le pad en main et en voyant les photos de cette manette j'ai comme un goût d'amertume préventive dans la bouche. La manette de la Wii U ressemble grosso modo à une tablette tactile bien connue, ce genre de tablette très amusante mais question ergonomie j'éprouve comme un doute. Les tablettes ne sont pas faites pour être tenue comme des pad, on joue sur l'écran tout va bien mais pour ce qui est de jouer avec les boutons qu'est ce que ça va donner, la manette est vaste, et la position des sticks me fait tiquer ; je pense à la PSP et sa forme rectangulaire et plate et moi je ne trouve pas ça très confortable et pas tout à fait ergonomique pour des jeux qui nécessites une vraie gymnastique des doigts. Alors quoi ? La manette Wii U n'aurait elle pas été prévu pour des jeux gamer ? Ne serait-elle qu'un accessoire venant seconder une manette plus traditionnelle ?
Avec sa capacité à jouer en streaming entre la console et la manette Nintendo à inventé la première console portable de salon ! Concept fou et parfaitement symptomatique d'une console charnière qui n'est pas tout à fait l'avenir et plus tout à fait le présent, un peu en avance sur son temps tout en souffrant d'un retard sur son époque ; oui le cul entre deux chaises il n'y a pas de meilleur expression pour synthétiser ce projet Wii U qui ratisse large et promet beaucoup sans donner quoi que ce soit de tangible. Vous savez malgré tout ce que je peux dire là je ne pense pas que la Wii U sera une mauvaise console, si échec il y a il sera commercial pas ludique parce que Nintendo à toujours su réaliser de bons jeux. Mais pour moi la Wii U sera une très bonne console pour les autres. Comme la Wii, j'adore jouer à la Wii, s'éclater toute la nuit entre amis sur Mario Kart, Juste Danse et tous ces titres à la saveur inimitable quand on joue à plusieurs. Mais je n'y joue jamais chez moi - normal je n'ai pas de Wii - j'y joue chez les amis parce que la Wii c'est la console des amis et je ne doute pas que la Wii U sera la console des amis.