Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire de joueur

Blog = Butin de vide-grenier + Critiques jeux vidéo & films

Mémoire de joueur

Wii U chronique d'un échec prévisible

C'est sûrement la belle esbroufe de l'E3 cette année : Nintendo a une nouvelle console sous le coude et elle s'appelle la Wii U ! Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour mettre le monde des gamers dans un émoi pré orgasmique de niveau 7.5 sur l'échelle ouverte de Shenmue 3. Nintendo à fait fort parvenant à créer un vrai ramdam immanent autour de son annonce alors qu'en réalité ils n'ont montré ni cette fameuse nouvelle console ni les jeux qu'on lui mettra dans le ventre. Concrètement nous avons eu droit qu'à la présentation du nouveau contrôleur - une sorte de marque de fabrique Nintendesque - et quelques annonces d'étireurs tiers prévoyant le portage de leur grosses licences sur la Wii U bref pas de quoi faire péter le champagne, c'est tout juste si ça méritait de sortir les bretzels.

 

Je n'ai pas échapper à cette vague d'informations, de rumeurs et de bruits marketing générée par la Wii U et je me suis demandé ce que j'éprouvais pour cette console ; quand l'émotion n'est pas là pour soutenir une excitation et une envie frénétique d'avoir l'objet que l'émoi mu en objet de désir alors on ne peut qu'user de son esprit critique pour se forger une opinion et là, dans ma tête, un esprit brouillon a accouché d'un sentiment me laissant penser que cette console s'avance tranquillement vers un échec, peut être un échec relatif mais un échec quand même. Bien sûr je ne suis pas madame Irma pas plus que Paco Rabanne ou Didier Derlich et mes - prédictions - ne valent pas plus qu'une vague digression rhétorique mais ça ne va pas m'empêcher de vous exposer mon point de vu.

 

Wii U, quatre lettres seulement et déjà ça commence mal. Wii U on peut le lire we you, c'est nous et vous ou nous et toi, c'est toi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, plus lui, plus elle etc. je ne vous chanterai pas la chanson plus longtemps mais vous avez reconnu le refrain, oui la Wii U sonne comme une chanson de Grégoire et ça c'est le genre de détail purement franco-français qui fait pencher ce nom plus du coté du préjudice que du choix judicieux. Faisons l'impasse sur cette remarque qui n'a aucun sens en dehors de ma honteuse culture musicale il reste nous toi ou nous vous selon comment vous voulez le traduire ; sous entendu nous toi allons jouer ensemble, sérieusement ça sonne comme du petit nègre, le genre de phrase qu'on dit à un enfant quand on lui parle avec un brin de condescendance et de mièvrerie parce qu'on n'a pas envie de le considérer comme un être humain normal. Je n'ai jamais aimé ce genre de langage qui caricature la langue pour souligner de façon trop expressive la volonté d'une console de miser sur le jeu à plusieurs, réseau local avec ses amis dans la joie et la bonne humeur de façade, en fait ça sonne aussi faux que les pubs Nintendo qui passent en ce moment à la télé. Avec ce patronyme lourd de sens - lourd ding de sens - la Wii U part avec un handicape comme un enfant que ses parents appellerait Guy-George.

 

a_handheld_celebration_by_fantasticallyfine-d3b4uvl.jpg

 

Après la question du nom qui n'est qu'affaire de détail et de gout passons au cœur de la bête à savoir le contrôleur de la Wii U parce que au regard de sa conférence à l'E3 Nintendo mise clairement beaucoup là dessus. Manette rectangulaire avec écran 6,2 pouces, 16/9 et tactile mono touche, dans le ventre elle a tout un tas de gadgets du genre accéléromètres, gyroscopes, vibration, caméra, microphone, enceintes pour permettre tout un tas d'interaction - je n'aime pas le terme d'interaction parce que je trouve que j'interagi déjà très bien avec ma manette PS3 et avant cela j'interagissais déjà très bien avec les jeux grâce aux manettes Megadrive ou Super Nes - et bien sûr à la surface vous trouverez les boutons réglementaires et autre croix et stick analogiques. En clair c'est une tablette tactile avec des boutons autour. La manette de la Wii U promet des choses comme pouvoir switcher votre partie de l'écran de votre télé à l'écran de la manette et inversement, faire office de tablette graphique pour dessiner sur votre écran TV, bien sûr jouer à des jeux directement sur l'écran de la manette, utiliser la reconnaissance de mouvement et la réalité augmentée dans certains et toutes sortes de choses plus ou moins dispensables. Ca ce sont les promesses mais qu'elle sera la réalité ?

 

Cette manette c’est l'étendard que Nintendo brandi en partant à l'attaque de ses illustres rivaux mais c'est la manière dont les jeux vont exploiter les capacités de cet étendard qui va donner ou non ses lettres de noblesses à cet accessoire. Actuellement du coté des productions Nintendo c'est quasiment le blackout, on ne sait rien ou très peu de choses à propos de projets laconiques et prévisibles comme une nouveau Smash Bros mais on peut supposer que Nintendo fera en sorte d'exploiter au mieux les capacités de sa machine. Faute de mieux il faut se tourner vers les éditeurs tiers qui eux proposent des licences multiplateformes à tendance gamer. Belle initiative que de faire entrer dans la cause gamer dans le ventre de la Wii U ; Battlefield 3, Batman Arkam City, Assassin’s Creed et bien d'autres jeux qui sentent la virilité, le sang et la poudre tout ce qui fait bander le gamer. Pour autant faut-il croire que pour les besoin d'une sortie sur la Wii U les éditeurs vont nous composer des versions propres à la maniabilité Wii U ? Ne seront ils pas tentés de sortir les mêmes jeux que sur les autres consoles oubliant d'exploiter les particularismes du contrôleur Wii U ? Nous verrions alors les promesses d'interactivité révolutionnaire de Nintendo se réduire comme peau de chagrin jusqu'à se muer en gadget plus ou moins judicieux ; un inventaire ou une map enfin un truc de ce genre. La DS est son écran tactile a connu le même sort, combiens de jeux tirent l'essence de leur gameplay de l'écran tactile de la DS ? Pas aucun mais trop peu ; une belle promesse frustrée de ne trouver des jeux qui rendent hommage a ses possibilités. Est-ce qu'il y aura une raison valable de vendre sa PS3 et de se payer une Wii U pour jouer aux mêmes jeux ?

 

Peut être que la Wii U ne s'adresse qu'aux déjà très nombreux propriétaires de Wii et que Nintendo se fout de racoler des joueur du coté de chez Sony ou de la concurrence américaine. C'est peut être pour ça que je ne me sens pas concerné parce cette annonce. Mais si tel est le cas alors il faudrait que ces possesseurs de Mii soit possesseurs exclusif de Wii et qu'ils n'aient pas eu la drôle d'idée d'adjoindre à leurs acquisitions vidéo ludique une PS3. Nintendo n'est pas fou, ils savent que le parc des Wii en circulation est énorme - je suis même sûr qu'ils savent aussi que beaucoup de ces Wii dorment sous la poussière dans l'ombre des placards - et il n'y a pas de honte pour eux de considérer ces possédants comme les héritiers naturel de leur prochaine console. La Wii U leur promet justement une compatibilité Wii ; ils vont pouvoir utiliser Wiimote et autre Nunchuk pour jouer sur la Wii U - un peu comme il était possible de jouer avec ses manettes Game Cube sur sa Wii -. La Wii U avec son nom à la con annonce clairement un positionnement du coté du jeu multi local et bon enfant, ce qui serai dans la continuité de la politique des party game de la Wii. Vu la technologie embarqué dans le berzingue qu'est ce nouveau contrôleur et le prix déjà excessif d'une manette PS3 on peut supposer qu'une manette Wii U va couter la peau des fesses et que pour jouer à plusieurs manette Wii U il faudra peler la peau de plusieurs paires de fesses - si possible rondes et généreuses - pour arriver à réunir quatre manette Wii U et si ensuite il faut rajouter des Wiimote - comme dans la démo où une Wimote sert à jouer au golf alors que la manette Wii U posée parterre sert de tee - la mécanique mercantile commence à être rédhibitoire. Qu'un joueur de Wii ai envie de passer à la version U de sa console parce qu'il pourra rentabiliser ses - vieux - accessoire je le comprends. Mais moi vierge de tout périphérique Nintendo je n'y vois qu'un gouffre financier.

 

Pour résumer la logique de Nintendo - surtout la mienne pour être honnête - on peut imaginer des jeux Nintendo tendance multi local et/ou party game qui nécessite tout un attirail de Wii-U-mote et de Wiimote voir d'autre sortes de manettes plus classique comme j'ai pu le voir sur certaines infos concernant le FPS Killer Freaks et de l'autre coté des jeux des éditeurs tiers tendance on fait sur Wii U comme on fait ailleurs qui sous exploitent l'interactivité de la manette Wii U. Ca me fait dire une chose : Nintendo et sa Wii U on le cul entre deux chaises.

 

Sans-titre-1452.jpg

 

Et si cette console à le cul entre deux chaises ce n'est pas seulement sur son positionnement gamer mais aussi sur sa chronologie, je veux dire sur le moment de sa sortie. Cette Wii U devrait arriver en 2012 ou fin 2011 si Jésus et le père Noel se pacsent et montent une petit PME de cadeau miraculeux. Technologique on ne sait pas grand chose sur la console mais elle devrait se positionner dans la même gamme que ces concurrente, peut être un peu au dessus mais même si la Wii U se pose en version haut de gamme de la génération actuelle on ne peut pas considérer qu'elle sera une console de la futur génération. Cette Wii U a donc quelque part 5 ans de retard, pas 5 ans de retard technologique mais 5 ans de retard chronologique. On sait que Sony travail sur ça Playstation 4 et à n'en pas douter Microsoft planche aussi sur sa prochaine machine et d'une manière hypothétique on peut imaginer que ces machines arrivent en 2014 ce qui ne laissera là Wii U que deux ans avant d'être de nouveau obsolète. Si ce n'est pas avoir son cul entre deux chaise ça ...

 

Qui prendra le risque de passer à la Wii U si deux ans plus tard il faut se saigner pour la nouvelle génération de console ? Les Nintendo Fan boy ; les mêmes qui ont achetés la 3DS excellentes machines sans jeux ? Les possesseurs de Wii qui ne possède pas encore déjà une Xbox 360 ou une PS3 ? Qu'est ce qui va provoquer un à l'acte d'achat pulsionnel pour cette Wii U ? Je me demande quelle licence exclusive à la Wii U feront basculer le marché parce que pour le moment on n'entend pas parler de Mario et une rumeur laisse entendre qu'aucun Zelda n'est prévu pour le moment sur Wii U. Les gamers n'ont pas attendus que Nintendo change son fusil d'épaule pour se trouver des consoles à leur goût et pendant ce temps Nintendo c'est forgé une image de casual gaming qui lui colle à la peau. Comment la transition va se faire ? Le gamer va t il réviser son jugement sur Nintendo et Nintendo virant sa cuti va t il réussir à convaincre ?

 

Il faudra convaincre avec le pad en main et en voyant les photos de cette manette j'ai comme un goût d'amertume préventive dans la bouche. La manette de la Wii U ressemble grosso modo à une tablette tactile bien connue, ce genre de tablette très amusante mais question ergonomie j'éprouve comme un doute. Les tablettes ne sont pas faites pour être tenue comme des pad, on joue sur l'écran tout va bien mais pour ce qui est de jouer avec les boutons qu'est ce que ça va donner, la manette est vaste, et la position des sticks me fait tiquer ; je pense à la PSP et sa forme rectangulaire et plate et moi je ne trouve pas ça très confortable et pas tout à fait ergonomique pour des jeux qui nécessites une vraie gymnastique des doigts. Alors quoi ? La manette Wii U n'aurait elle pas été prévu pour des jeux gamer ? Ne serait-elle qu'un accessoire venant seconder une manette plus traditionnelle ?

 

Avec sa capacité à jouer en streaming entre la console et la manette Nintendo à inventé la première console portable de salon ! Concept fou et parfaitement symptomatique d'une console charnière qui n'est pas tout à fait l'avenir et plus tout à fait le présent, un peu en avance sur son temps tout en souffrant d'un retard sur son époque ; oui le cul entre deux chaises il n'y a pas de meilleur expression pour synthétiser ce projet Wii U qui ratisse large et promet beaucoup sans donner quoi que ce soit de tangible. Vous savez malgré tout ce que je peux dire là je ne pense pas que la Wii U sera une mauvaise console, si échec il y a il sera commercial pas ludique parce que Nintendo à toujours su réaliser de bons jeux. Mais pour moi la Wii U sera une très bonne console pour les autres. Comme la Wii, j'adore jouer à la Wii, s'éclater toute la nuit entre amis sur Mario Kart, Juste Danse et tous ces titres à la saveur inimitable quand on joue à plusieurs. Mais je n'y joue jamais chez moi - normal je n'ai pas de Wii - j'y joue chez les amis parce que la Wii c'est la console des amis et je ne doute pas que la Wii U sera la console des amis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

boris 04/01/2013 19:47


Tombé par hasard sur ce site en cherchant un info sur la Wii-U (comment synchroniser son compte via l'e-shop) j'ai lu ton article (et plusieurs autres) pour lequel j'ai pas mal de remarques.
Remarques qu'il faudra prendre avec ta mauvaise foi dans le sens: "si j'écris un commentaire négatif, c'est qu'au final je suis un peu pro Article un peu naze".


Alors je te ferais pas l'affront de te chambrer sur le fait que tu t'es planté sur "l'échec relatif de la wii-u histoire de pas se mouiller" car écrit il y a un bail ni même sur ton orthographe
et ta syntaxe (je suis pas un nazi) mais je ne peux que m'arrêter sur tes figures de style et tes références relativement lourdes pour te dire mon désaccord sur toute la ligne.

Tu n'as tout simplement pas compris la démarche de Nintendo, ni leur stratégie marketing. Tu n'as sans doute pas entendu parler de la pensée latérale des technologies désuètes ni même du concept
de gameplay ascymétrique ? Ca fait 30 ans qu'ils font ça bien et Nintendo reste encore et toujours le leader.

Bref, tu t'es planté, ca arrive à tout le monde. Mais lorsqu'on affirme que son blog c'est le meilleur et que moi qu'on s'y connait en jeux vidéal, ben on se passe de foutre sa seule playliste
PS3 et de parler de consoles qu'on ne connait au final pas (et là je parle de la Wii première du nom)

PS : J'ai aussi une PS3 (entre autre puisque que j'ai toutes les consoles jusqu'a la vectrex, virtual et autres néogéo...) et je te trouve trop sectaire. J'expère que tu deviendra moins
extrêmiste, ton style méritant qu'il soit lu.

Mémoire de joueur 07/01/2013 11:43




Je suis d'accord sur beaucoup de tes remarques comme par exemple la lourdeur de mes tournures, l'approximation de mon orthographe, la tyrannie de ma dyslexie et mon goût prononcé pour les syntaxe
bancale - mauvais goût que j'assume volontiers -. Et tu pourrais bien me chambrer sur mes piètres qualités de voyants et ma très friable empathie vidéo ludique.


Est-ce que j'ai compris la démarche de Nintendo ? Je ne peux pas te répondre effectivement, c'est drôle parler de démarche me fait penser à un artiste ; avez vous compris la démarche de l'auteur
? Mais en art je suis contre l'idée qu'il soit nécessaire de devoir comprendre la démarche de l'auteur pour comprendre l'oeuvre, si les intentions ne sont pas perceptibles dans l'oeuvre tant pis
soit l'oeuvre est ratée soit le spectateur n'est pas prêts ou disposé à recevoir l'oeuvre. Alors s'il faut parler de Nintendo comme d'un artiste je ne suis peut être pas prêts à recevoir son
oeuvre. Ce qu'il y a de bien avec les "démarches" c'est qu'elles laissent place à une reception très subjectives de celles-ci.


Par contre je l'affirme et je le confirme je n'ai rien compris à la stratégie marketing de Nintendo, principalement pour la Wii U.


Tu sais l'avantage de la culture vidéo ludique c'est qu'elle est encore assez peu étoffée - au regard d'autres sphères - on a donc à peu près tous les mêmes lectures et les mêmes
références, tout ça pour dire que je connais la pensée latérale des technologie désuètes mais ce n'est pas parce que je connais que j'adhère nécessairement à cette idée. C'est comme en art, on
peu connaître l'art conceptuel mais ce n'est pas pour autant qu'on va aimer. Pour le gameplay asymétrique j'avoue qu'il me questionne depuis que la Wii U est arrivée et que j'envisage un petit
article dans le courant du mois pour partager mon ressenti sur le sujet, je suis sûr que ça t'inspirera un commentaire ;)


Je te remercie d'avoir remarqué que mon blog est le meilleur ; faut-il s'y connaître en jeu vidéal pour avoir le meilleur blog ? Je ne crois pas. De là à dire que je suis un noob ça serai se
tromper un peu sur la réalité mais libre à toi de penser que je le suis ; je suis un joueur de mauvais goût, je suis un joueur de PS3, je suis un joueur de mauvaise fois mais dire que je suis un
extrémiste ... j'adorerai être un extrémiste mais vraiment je ne vois pas en quoi je le suis. Et sectaire tu ne trouve pas la formule un peu exagérée ? C'est bien simple on dira moi - dans la
mauvaise fois je veux dire -. Bien sûr je n'ai pas toutes les consoles, si je partage ma playliste PS3 c'est parce que je ne joue qu'à la PS3 pas par sectarisme mais par manque de temps et
d'argent pour jouer à autre chose - je joue aussi à la PSP mais si je dis ça je risque encore de passer pour un Sony extrémiste -. Le plus beau c'est que j'étais à deux doigts à Noël de
me prendre une Wii mais je vais attendre un peu encore.


Bref merci d'avoir prit la peine de ces commentaires :) et n'hésite pas à recommencer si un blog n'est pas là pour débattre - même de moi - c'est qu'il ne sert à rien




flo 29/12/2012 12:30


En gros, tu es pro ps3 ... il n y a qu'à regarder ta liste de jeux. encore un mec qui perd son énergie ds un article sans réel fondement à part peut être l'envie de casser ce qu'il n'aime
pas. 

Mémoire de joueur 30/12/2012 20:14



Pro ceci, anti cela tout ça ce n'est que du blabla, je suis joueur, j'ai joué sur toutes sortes de consoles à toutes sortes d'époque et c'est la seule chose qui compte. Pour prendre la peine de
dire tout le mal que l'on pense d'un article qui a été écrit il y a un an et demi bien avant la sortie de la vie c'est quand même que l'on est soi même un peu pro Nintendo non ?



JT 25/12/2012 11:07


C'est un article de merde rien de plus, il faut juste laisser un peu de temps a la wii u et elle fera un tabat comme la wii, en plus quand tu parles d'intéraction on voit que t'a jamais jouer à
la wii, alors retourne sur ta ps3 de merde et quand t'auras compris que l'intérêt d'un joueur se fait au niveau de la jouabilité pour être plus dans le jeu t'auras tous compris. En fait en lisant
ton article on se rend compte que tu y connais absolument rien en jeux vidéo.

Mémoire de joueur 30/12/2012 20:06



Je te remercie d'avoir prit la peine de dire tout le mal que tu pensais de mon article. C'est vrai que je n'y connais rien aux jeux vidéo mais ça ne m'empêche pas de tenir un blog lu par des gens
qui n'y connaissent rien aux jeux vidéo ; c'est le beau cycle de la vie. La jouabilité c'est bien, la Wii possède beaucoup de très bons jeux, mais rares sont les très bons jeux de la Wii qui
reposent sur les possibilités de gameplay de la console. Bref merci c'est un plaisir et ne regrette surtout pas d'avoir acheté une Wii U mon choux



flo 24/11/2012 03:01


Ola la que'elle ramassi de connerie, c'est un article 100% trollesque la que tu nous a pondu.


Au lieu de cramer de l'electicité pour dire autant de merde, tu aurais mieux fait de dire que tu n'aime pas la console et que tu prefere ta vieille pas3 de chez sony avec ces belle failles de
secu...


 

Mémoire de joueur 24/11/2012 12:49



et ça ce n'est pas un commentaire trollesque ?


C'était un article écrit à chaud après l'annonce de la sortie de la Wii U, j'avoue que si je devais réécrire un article sur la Wii U aujourd'hui je ne dirai sûrement pas la même chose, en tout
cas pas entièrement c'est sûr - même si je trouve vraiment ce nom de Wii U assez désagréable à l'oreille -. Est-ce que j'aime ma PS3 ? Bien sûr que je l'aime ! Est-ce que j'aime ses failles de
sécurités ? Bien sûr parce que l'amour est aveugle. Est-ce que je chie sur Nintendo ? Bien sûr que non, je vais même m'acheter une Wii je pense à Noel. Mais je compte bien continuer à abuser de
l'éléctricité nucélaire pour écrire mes conneries parce que j'adore ça. Si je tiens un blog c'est bien pour ça ; alors grand merci pour ton commentaire Flo :) au plaisir de te divertir



Muad Dib 24/06/2011 11:25



Salut


Article intéressant et bien écrit. Je te rejoint completement à propos du nom de la machine. Pas pour le reste. 


La tablette semble être un accéssoire intéressant (quoi que tu en penses) et le fait de pouvoir streamer les jeux un atout appréciable (un peu gadget peut-être - d'autant que sony fera peut-être
quelque chose de comparable à base de combo ps3/ps vita). En tout cas moi ça m'intrigue.


En ce qui concerne les caractéristiques techniques de la bécane je ne pense pas qu'elle sera juste au dessus de la gen actuelle. La carte vidéo embarquée (bien qu'un peu ancienne) enterre
respectivement celles de la 360 et de la ps3. Le proc centrale sera sans doute notablement plus puissant que celui de la 360. Mais ce qui devrait faire la différence (à mon sens) c'est la
quantité de mémoire embarquée (qui devrait être d'au moins 1go d'après les rumeurs).


Bref je ne sais pas si la console sera un succès (probablement pas du niveau de celui de la wii tant les déçus sont légion) mais je ne suis pas sûr non plus de son échec. Cela dépendra je pense
du positionnement tarifaire de la bécanne. En tout cas moi, à moins de 300€ je suis preneur. Et je pense ne pas être le seul à trouver que les consoles actuelles sont à la peine techniquement. A
tel point que je joue principalement sur PC désormais (hors exclu) alors que je suis possesseur d'une 360 et d'une ps3.