La Next Gen génération de l’hybridation ?
13 avr. 2013Dans le monde de la console de jeux vidéo, nous sommes entrains d’assister doucement mais sûrement au déclin de ce qui a été la Next Gen ; XBox360 et PS3 arrivent doucement mais inéluctablement en bout de course et on peut gagner du temps en commençant déjà à faire le bilan de cette génération. Je ne doute pas que dans les mois à venir, il fleurira sur la toile des tonnes d’articles faisant le bilan de cette génération. On cherchera à faire des listes des meilleurs titres, des plus importantes innovations, des débats pour savoir si le jeu vidéo à subit une casualisation, etc. Alors je prends un peu d’avance et je voudrais explorer avec vous une idée qui me trotte dans la tête ; la Next Gen a-t-elle était la génération de l’hybridation des genres ?
On pourra débattre sur ce que cette génération de consoles a apporté aux jeux vidéo, à cette question, j’apporte ma modeste réponse : l’hybridation des genres.
- Mirror’s Edge - hybridation entre la vue FPS appliquée à une logique de plate-forme et le parkour
- The Eder Scrolls IV & V - hybridation entre les mécaniques du RPG et la vue FPS
- Borderlands - hybridation entre la logique et la vue FPS, les mécaniques du RPG et l’esprit arcade des hack’n slash
- Dead Space - hybridation des émotions et de la mise en scène du survival horror avec la vue FPS
- The Walking Dead - qui est à lui seul quelque chose d’indéfinissable entre le point’n click, le survival horror et le jeu à empathie
- Dishonored - qui hybride le FPS avec le jeu d’action, le jeu d’infiltration et le jeu d’ambiance
- Final Fantasy XIII - hybridation entre un jeu de déplacement ou de plate-forme archaïque et l’essence narrative du RPG
- Limbo - dont on peut dire qu’il hybride les principes du jeu de plate-forme à l’esprit du survival horror
- Raisonance of Fate - dont la résolution des combats offre une hybridation entre la mécanique précise du tactical RPG et la fouge nerveuse du jeu d’action à la troisième personne
- Les Royaumes d'Amalur : Reckoning - hybridation entre l’univers RPG, l’action RPG et le beat’em all arcade à l’ancienne
- Mass Effect - hybridation entre le TPS nerveux et rôdé et l’esprit et les mécaniques du RPG
- Catherine - mélange absurde et unique de jeux de drague et de puzzle game de plate-forme
- Flower - qui est l’unique hybridation entre un économiseur d’écran et un jeu vidéo
- Portal 2 - lui aussi unique mélange de FPS dans l’esprit du puzzle game et d’un humour pince sans rire
- Might & Magic : Clash of Heroes - hybridation réussie et géniale - oui j’adore ce jeu plus que les autres de cette liste - entre un univers RPG et une mécanique qui elle-même mélange une part de jeu de stratégie, de casse brique et de puzzle game.
- Fallout - un classique de l’hybridation entre le RPG et le FPS
- Saint Row 2 - qui hybride les principes du GTA-like et du jeu de gestion
Ce n’est sûrement pas une liste exhaustive, il doit y en avoir d’autres que j’oublie ou auxquels je n’ai pas joué ou qui sont carrément mauvais, libre à vous de combler mes lacunes. Mais je n’étais pas parti pour faire une liste, bien que j’adore cela, je voulais seulement établir une base suffisante de titres reconnus et réussis pour appuyer mon idée selon laquelle la Next Gen aura été la génération de l’hybridation des gens.
Mais ce n’est pas tout de le dire, la vraie question reste en sous-texte. Si la Next Gen a été la génération de l’hybridation des genres pourquoi cela a été le cas ? Pourquoi maintenant ? Est-ce le signe d’un épuisement de la créativité qui a poussé les développeurs a recycler et a mélanger les genre pour donner l’impression de créer quelque chose alors qu’ils sont dans une logique de recyclage pour camoufler l’absence de réel renouvellement créatif ? Est-ce le signe d’une époque en quête du jeu total qui mélange les genres dans l’espoir de donner naissance à une créature comme celle de Frankenstein dont chaque parcelle serait le morceau d’un genre vidéoludique ? Est-ce comme laisse entendre Spring Breakers d’Harmony Korine une façon de célébrer la génération Y comme la génération du remix et de la vacuité ? Où est-ce simplement que cette Next Gen a offert aux développeurs assez de puissance pour qu’ils puissent réaliser ce qu’ils voulez faire depuis le début et que cette hybridation des genre est l’état naturel du jeu vidéo, sous entendu la séparation des genres que l’on avait connu jusqu’à cette Next Gen était un état contre nature ? Doit-on déduire de cette génération de l’hybridation que les jeux vidéo ne sont plus capables de créer des formes nouvelles et que l’avenir se fera sur le même principe de mélange des genres anciens ?
À vrai dire, ce soir, en ce jour, je ne me sens pas capable de répondre, le constat est criant, mais ses causes sont encore obscures. Faut-il y voir une qualité ou un défaut ? Et vous, qu’y voyez-vous ? Qu’en concluez-vous ?
Note : je ne sais pas comment noter cet article ; à vrai dire je n’avais pas prévu de l’écrire ce soir, si tôt, après si peu de réflexion, mais parfois l’impulsivité reprend le dessus sur la procrastination. Pour ce côté impulsif et impromptu, je pourrais noter cet article 4/5. En même temps je pensais que partir sur ce sujet pouvait conduire à une réflexion intéressante, mais au final, je ne fais que soulever quelques questions sans réussir à les développer. Et pour ça, cet article mérite 2/5. Je me demande sincèrement quel intérêt pourront trouver les lecteurs à cette lecture alors dans le doute je vais couper la poire en deux 3/5.