Les fans de Final Fantasy sont-ils des psychopathes ?

Publié le 16 Juin 2013

Les fans de Final Fantasy sont-ils des psychopathes ?

Il y a un très bon article de Neitsabes sur un sujet que je trouve intéressant et que je voulais aborder. Mais jusqu'à présent je n'avais trouvé les bons mots ni le bon angle. La lecture de son article m'a provoqué un commentaire qui correspond à ce que je voulais exprimer, c'est pour ça que je le partage avec vous. Dans son article Neitsabes résume la situation qui oppose les joueurs "classique", les « vrais fans » de la licence et Square Enix dans un triangle amoureux. L’annonce de Final Fantasy XV a réveillé la rancœur qui habite certains joueurs depuis la sorti de Final Fantasy XIII. Cela a permis de révéler l'aspect de plus en plus conservateurs de certains fans qui préfèrent pleurer à chaque nouvel opus de la saga plutôt que de profiter des jeux et de leurs qualités.

J'ai la sensation que depuis quelques années un bras de fer s'est instauré entre Square Enix et les fans de Final Fantasy. Final Fantasy X-2 par exemple rompait déjà radicalement avec Final Fantasy X. Plus tard Final Fantasy XIII prendra ses distances avec la "tradition" du J-RPG, et même du RPG, conduisant la licence vers une expérience hybride à limite de ce que peut-être un RPG. Cet épisode a été très décrié pourtant il reste à mes yeux un bijoux de narration et d’expérience d'un level design au service d’une histoire. Comme il est dit dans l’article de Neitsabes le système de combat ATB ressemblait déjà beaucoup à du « press button » comme dans un jeu d'action classique. Je rajouterai que la mise en scène de ces combats avec des pouvoirs ultras spectaculaires " annonçait" déjà ce que dévoile les trailers de Final Fantasy XV. Je ne parlerais pas de FF XIII-2 qui à mon avis est une punition que Square Enix à voulu infliger aux fans qui avaient trop vivement méprisé FF XIII ; c’est un épisode grotesque avec sa trame caricaturale, son scénario ennuyeux, ses personnages ridicules et ses prétentions mensongères. Pour ce que j'ai pu voir des trailers de Lighting Returns : Final Fantasy XIII le jeu sera aussi orienté action  aventure en solo. Et moi ça me plait bien.

J'ai envie de croire à cette idée que Square Enix ne se contente pas de décliner à l'infini le même jeu à peine nuancé par rapport à l'épisode précédent mais qu'ils prennent le risque de confronter la licence et l'univers à d'autres expérience de gameplay ou de narration. L'audace, même si elle conduit à un résultat mitigé, vaut toujours plus à mes yeux que le conservatisme, la sécurité et la non-prise de risque.

De l'action à la troisième personne, des décors variés, des personnages emblématique, pourquoi ne pas tomber sous le charme de Lighting Returns : Final Fantasy XIII ?

Romantisme épique et grandiloquant, action frénétique à la troisème personne ; c'est tout ce que j'aime

Rédigé par Mémoire de joueur

Publié dans #Direct to commentaire, #Final Fantasy, #polémique

Repost 0
Commenter cet article

Online Scams 27/08/2014 14:09

I have tried so many times to watch these manga comics with my cousins, as they are great fans of these. But it never did appealed me in any way. They seem to be comic to me, even in a serious situation.

Liryc-Sama 29/07/2013 20:33

J'adore et j'approuve! j'emmerde les soit disant "vrais fans" de la saga. je les ai tous fait j'ai adoré les VI et VIII au début et je m'éclate encore sur le XIII. SquaresoftEnix évolue, ces fans devraient en faire de même!

Mémoire de joueur 02/08/2013 23:25

C'est exactement ça le problème, le rythme de l'évolution. On observe le même problème dans un couple, au début on est amoureux et l'autre est amoureuse, tout est beau tout est bon. Et puis avec le temps chacun évolue, à son rythme naturellement, et à partir du moment où l'on évolue les problèmes arrivent parce qu'il n'est pas nécessairement naturel que l'on évolue au même rythme.

Entre les fans d'un jeu et les développeurs du jeu c'est le même problèmes ; on se rencontre, on s'aime, puis chacun évolue à son rythme et petit à petit on devient différent, on commence à s'engueuler de ne pas être pareil, on se fait des reproches et on fini par se séparer ou par redéfinir notre relation ^^

Margoth 19/06/2013 17:04

Mais en même temps, les "fans de Final Fantasy" râlent depuis la PSone. Ceux qui suivent la série depuis les début ou bien l'ère SNES ont toujours refusé d'accepter les déviances de background de Final Fantasy VII et VIII avant de se réconcilier - pour la plupart - avec FFIX sonnant plus comme un retour aux sources en ce qui concerne l'univers. Puis, ça a été FFX, trop linéaire, trop fade, trop truc, trop bidule... Et FFX-2... Tiens, parlons-en de celui-là, une honte innommable. Déjà, faire une suite directe relevait de l'hérétisme purement mercantile alors quand on voit un peu le truc... Mais c'est un Vocaloid voulant s'adonner - vite fait mal fait - à un J-RPG, pas un FF quoi. FFXII, là Square Enix a craqué, il n'a rien à foutre là, c'est du temps réel et en plus, y a même plus de transition entre terrain et combat... Bref, pas du J-RPG tout ça. FFXIII... Bref, vaut mieux ne pas en parler de cette merde infâme.

Voilà à peu près ce que j'ai retenu des critiques que pouvaient avoir des gens se prétendant fans de FF et provenant de diverses générations. En plus, on notera l'argumentaire, très constructif ^^

Mémoire de joueur 20/06/2013 01:33

Ce qui est drôle et rassurant c'est que depuis longtemps aussi Squaresoft / Square Enix propose des variantes, des variations, des expérimentations, des déclinaisons autour de l'univers de Final Fantasy avec des gameplay différents comme dans Chocobo Racing ou dans les Dissidia - que je te conseil sur PSP vu qu'on trouve le premier pour rien du tout ;) -. Mais ils ont aussi fait des "spin off" qui faisaient parti il me semble d'un projet multijeux autour de FF VII avec Crisis Core sur PSP et Dirge of Cerberus sur PS2. Et on voit bien qu'à l'époque déjà ils proposaient des gameplays et des styles de jeux très différents qui gravitaient autour du premier. On devait avoir aussi un triptyque autour de FF XIII et j'attends beaucoup de voir ce que sera réellement Lighting Returns, j'espère que ça sera un jeu d'action juste pour faire chier les cons ^^