Quel joueur & blogueur suis-je ?
OK, ici c'est moi.
Ici c'est moi le patron. Je suis le boss, le roi des rois, le chef, le président et le dictateur de ce tout petit royaume. Mais ce royaume minuscule, ce blog, c'est le mien. Qui je suis ? Je suis l'auteur de Mémoire de joueur mais sur ce blog je me fais appeler Black Brocante histoire de créer une cohérence avec mon compte Instagram lié aux vide-greniers. Autrement derrière Black Brocante, Mémoire de joueur, derrière tous mes alias je suis un Rémy de 1978 qui habite un coin paumé du Gard. Je suis joueur de jeux vidéo depuis l'ère de la Mattel Intellivision avant de passer par toutes les générations de consoles. Mais je suis aussi un rôliste, alias un joueur de jeux de rôles et je parle des vrais jeux de rôles et pas les ersatz vidéoludique, les jeux avec des dés et des feuilles de personnages sur du papier. Fort est de constater que je suis aussi un blogueur multitâche qui actuellement se débat avec deux blogs, je suis aussi passionné par la photographie et que je consacre ma vie à l’exercice de l'écriture.
Comme les gens modernes on peut me retrouver sur quelques pages de réseaux sociaux. Sur Twitter je suis virtuel_remy. Sur Facebook je suis souvent sur la page du blog que 89 personnes aiment Mémoire de joueur. Je l'ai dis je suis blogueur et en plus de ce blog je tiens un autre blog dans lequel je m’efforce d'écrire au moins un article par jour depuis plusieurs années Ceci est un blog. Et je suis deux fois sur Instagram, d'un côté avec mon compte personnel Virtuel Rémy et de l'autre côté je suis Black Brocante pour partager ma passion pour les vide-greniers.
Vous voilà peut-être à vous demander pourquoi ce blog ...
Je suis un homme ordinaire avec pour bagage le fait de jouer aux jeux vidéo depuis longtemps et d'y jouer encore. J'ai aussi eu l'occasion de tenir une boutique de jeux vidéo indépendante il y a des années de cela. Mais surtout si je me suis lancé dans ce blog c'est que j'adore réfléchir sur ce que j'aime, me prendre la tête sur des sujets qui me passionnes et essayer de partager cela avec les autres par le biais de l'écriture.
Je ne suis pas un hardcore gamer ni un joueur savant, pas plus que je ne suis un esthète ou un expert du jeu vidéo. Je suis ce que j’ai envie d’appeler un joueur normal qui joue et qui écrit pour se faire plaisir. Jouer stimule chez moi la fibre culturelle.
Depuis mes premières fois vidéoludiques jusqu'aux nuits que je passe encore devant ma console j’ai connu plusieurs expériences différentes. J’ai joué à différents types de jeux et toutes sortes d’époques consoliennes et forcément tout cela à façonné ma mémoire de joueur. Ce blog est une façon d’explorer, d’organiser, de défricher, d'enrichir et de forger cette mémoire de joueur. Je suis convaincu que par delà la chronique de joueur se trouvent des éléments de compréhension du monde, de soi et des jeux vidéo bien sûr. À travers ce blog j’essaie donc de parler de jeux vidéo, du jeu qui trône et tourne dans ma console mais aussi parler de moi, parler de mes congénères blogueurs et joueurs et essayer d'aborder ce qui traverse le jeu vidéo afin de créer des ponts entre le jeu vidéo et les différentes sphères culturelles comme le cinéma, l'art, la littérature, la sexualité, la métaphysique ou la cuisine au beurre.
En tant que joueur normal je n’ai pas plus de certitudes que les autres. Mais je suis un blogueur avec des prétentions et des ambitions et je suis donc ici pour ériger des écrits qui défendent les valeurs auxquelles je crois ; originalité, métadiscours, plaisir, etc. Je suis au moins autant joueur que blogueur et qu’écrivain. Je suis là pour partager des points de vue et construire des réflexions, ce qui suppose que la pensée puisse ici évoluer, avancer, reculer, s’éclairer, se contre dire et explorer ce qui au départ n’est qu’une simple intuition.
Toutes les parties jouées, gagnées, perdues, toutes les expériences de joueur que j'ai eu ont laissé en moi les germes d'une culture vidéoludique qui sera, je l’espère, un terreau suffisant pour alimenter ce blog. Je suis là pour convoquer une culture, je ne parle pas de la culture vidéoludique - faudrait-il qu'il n’en existe qu'une seule - mais de ma culture vidéoludique subjective, inégale, lacunaire, arbitraire et imparfaite constituée de souvenirs, d'impressions, de sensations, de mythes, de légendes, de réflexions et de doutes.
Si je ne devais avoir qu’une seule ambition - un espoir - ça serait que, par le prisme de l'écriture, je parvienne à ébaucher les contours d'une cette culture due jeux vidéo. Pas pour faire la leçon et imposer ce que je pourrais prétendre comme un savoir ou une expertise, mais parce que je crois que c'est à nous joueurs et blogueur de faire émerger cette culture et de la formaliser. Car là où j'ai joué avant tout j'ai vécu. Et à chaque fois que j’ai eu la manette en main j’ai impliqué mon expérience dans ma partie. Jouer c’est vivre une expérience, ça peut sembler naïf de le préciser mais c’est pourtant en cela que l’enjeu du jeu vidéo est culturel, comme peut être l’enjeu d’une œuvre littéraire ou cinématographique.
C’est un échange de flux de l’œuvre vers le spectateur et du spectateur vers l’œuvre. Je ne sais pas encore si ce blog sera une sorte d'ego trip vidéo nostalgique, un espace critique ou simplement d'un bloc note pour déposer des souvenirs, des réflexions et des digressions sur mon expérience de joueur afin de forger ultérieurement une pensée construire, mais une chose est sûr : Ceci est un blog et vous êtes les bienvenus sur ce blog.