Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mémoire de joueur

Blog = Butin de vide-grenier + Critiques jeux vidéo & films

Mémoire de joueur

Quel joueur & blogueur suis-je ?

Bonjour,
Ici c'est moi le patron. Je suis le boss, le roi des rois, le chef, le président et le dictateur de ce blog. c'est un tout petit royaume, mais c'est le mien. Qui je suis ? Et bien je suis Mémoire de joueur, alias Rémy, un provincial de 35 ans, joueur de jeux vidéo, blogueur multitâche un peu photographe et beaucoup écrivain. Comme beaucoup de personne mon me retrouve sur les réseaux.
 

Sur Twitter où je suis virtuel_remy
Sur la page Facebook du blog qu'il serait aimable d'aimer Mémoire de joueur
Sur mon autre blog où j'écris un article par jour depuis plusieurs années Ceci est un blog
Et sur instagram aussi parce que j'adore la photographie Virtuel Rémy

 

Vous voilà donc à vous demander qui je suis et pourquoi ce blog ...

Je tiens ce blog en tant qu'homme ordinaire qui a comme bagage le fait de jouer aux jeux vidéo depuis longtemps, d'y jouer encore et accessoirement d'avoir tenu une boutique de jeux vidéo au début du siècle.
Je ne suis pas un hardcore gamer ni un joueur savant, pas plus que je ne suis un esthète ou un expert du jeu vidéo. Je suis ce que j’ai envie d’appeler un joueur normal - et je précise que cette formule a été écrite avant la campagne du président normal - qui joue pour se faire plaisir. Mais jouer stimule souvent chez moi la fibre culturelle.
Depuis les premières fois où je jouais, jusqu’aux nuits que je passe encore devant ma console j’ai connu différentes sortes de parties, j’ai joué à différents types de jeux et toutes sortes d’expériences vidéoludiques ont façonnées ma mémoire de joueur. Ce blog est une façon d’explorer, d’organiser, de défricher, d'enrichir et de forger cette mémoire de joueur parce que je suis convaincu que, par delà la chronique de joueur, se trouve des éléments de compréhension du monde, de soi et des jeux vidéo bien sûr.
À travers ce blog j’essaie donc de parler de jeux vidéo bien sûr, du jeu qui trône et tourne dans ma console mais aussi parler de moi en tant que joueur, parler de mes congénères blogueurs et joueurs et essayer d'aborder ce qui traverse le jeu vidéo et qui permet de créer des ponts entre le jeu vidéo et les différentes sphères culturelles comme le cinéma, l'art, la littérature, la sexualité, la métaphysique ou la cuisine au beurre.
En tant que joueur normal je n’ai pas plus de certitudes que les autres. Mais je suis un blogeur plein de prétentions et d’ambitions et je suis ici pour ériger des écrits qui défendent les valeurs auxquelles je crois ; originalité, métadiscours, plaisir, etc. Je suis au moins autant joueur que blogueur et qu’écrivain. Je suis donc là pour partager des points de vue et construire des réflexions, ce qui suppose que la pensée puisse ici évoluer, avancer, reculer, s’éclairer, se contre dire et explorer ce qui au départ n’est qu’une simple intuition.
Toutes les parties jouées, gagnées, perdues, toutes les expériences de joueur que j'ai eu ont laissé en moi les germes d'une culture vidéoludique qui sera, je l’espère, un terreau suffisant pour alimenter ce blog. Je suis là pour convoquer une culture, je ne parle pas de la culture vidéoludique - faudrait-il qu'il n’en existe qu'une seule - mais de ma culture vidéoludique subjective, inégale, lacunaire, arbitraire et imparfaite constituée de souvenirs, d'impressions, de sensations, de mythes, de légendes, de réflexions et de doutes.
Si je ne devais avoir qu’une seule ambition - un espoir - ça serait que, par le prisme de l'écriture, je parvienne à ébaucher les contours d'une cette culture due jeux vidéo. Pas pour faire la leçon et imposer ce que je pourrais prétendre comme un savoir ou une expertise, mais parce que je crois que c'est à nous joueurs et blogueur de faire émerger cette culture et de la formaliser. Car là où j'ai joué avant tout j'ai vécu. Et à chaque fois que j’ai eu la manette en main j’ai impliqué mon expérience dans ma partie. Jouer c’est vivre une expérience, ça peut sembler naïf de le préciser mais c’est pourtant en cela que l’enjeu du jeu vidéo est culturel, comme peut être l’enjeu d’une œuvre littéraire ou cinématographique.
C’est un échange de flux de l’œuvre vers le spectateur et du spectateur vers l’œuvre. Je ne sais pas encore si ce blog sera une sorte d'ego trip vidéo nostalgique, un espace critique ou simplement d'un bloc note pour déposer des souvenirs, des réflexions et des digressions sur mon expérience de joueur afin de forger ultérieurement une pensée construire, mais une chose est sûr : Ceci est un blog et vous êtes les bienvenus sur ce blog.

Un joueur qui joue sur PS3, parfois sur PSP et souvent sur sa tablette Android

Un joueur qui joue sur PS3, parfois sur PSP et souvent sur sa tablette Android

Je suis un joueur fiché. Je ne pense pas ce soient les services secrets qui me surveillent bien qu'en ce moment on peut en douter. Quoi qu'il en soit je suis donc connecté au PSN, sauf bien sûr quand celui-ci est pas piraté ou juste en plein bug ou en maintenance. Comme je suis un joueur connecté tu peux venir te joindre à moi pour :

  • jouer avec moi en mode coop sauf que tu verra que je suis un piètre coéquipier jouer contre moi et là tu jubileras que je sois un joueur modeste - rassure toi je suis bon perdant -
  • jouer avec moi contre le reste du monde façon équipe, équipe sportive parce que je délaisse le FPS
  • pour te comparer à moi qui ne suis pas un chasseur de trophées
  • pour tout autre chose j'étudierai les demandes avant de prendre position ;)

Tout cela pour te donner mon ID PSN : velkios

ego trip en quatre par quatreego trip en quatre par quatre
ego trip en quatre par quatreego trip en quatre par quatre

ego trip en quatre par quatre

Partager cette page

Repost 0