J'avais totalement oublié que l'E3 était si tôt dans l'année à moins que ce soit moi qui n'ai pas vu passer le temps ... dans les deux cas je ne peux pas dire que cet E3 m'ai arraché une quelconque émotion. Pas l'once d'une impatience, pas l'esquisse d'un poil qui se dresse, même pas l'ébauche d'une vague curiosité intellectuelle pour le sujet. Heureusement qu'en parlant de vague il y a eu le ressac régulier et redondant de Twitter pour ressasser avec force de motivation et un truc qui ressemblait à de l'abnégation doublée d'une sorte de passion à la sauce professionnelle et égrainer les trailers et les annonces avec plus ou moins de grandiloquence. Résultat un saturation rapide et la sensation d'être informé de force mais informé quand même. Sauce qu'à vouloir faire ma mauvaise tête je n'ai rien ou presque retenu. Je sais que ça a parlé de la Wii U, ça a parlé technique et puissance et peut être même jeu vidéo. Coté jeu justement si on excepte Watch Dog qui faisait déjà parler de lui depuis un moment j'ai l'impression que c'est E3 a été le berceau d'une nombre incalculable de suite et de portage sur différents supports ; Splinter Cell Blacklist, Gears of War: Judgement, HALO 4, Forza Horizon, Fable the Journey, Tomb Raider, DEAD SPACE 3, CRYSIS 3, Medal of honor warfighter, NFS Most Wanted, FAR CRY 3, RAYMAN Legend pour la Wii U, GOD OF WAR : ASCENSION, ASSASSIN'S CREED : LIBERATION sur PS Vita qui délaie encore un peu plus la licence Assassin's Creed, LITTLE BIG PLANET qui arrive sans surprise sur la portable de Sony aussi, Pikmin 3, Castlevania: Mirror of Fate, Luigi's Mansion: Dark Moon ... Il y a sûrement eu d'autres suites annoncées dont je n'ai pas retenu l'annonce de la renaissance, voir parfois l'exhumation tant certaines licences semblaient mortes. Je comprends que l'on fasse une suite à un jeu qui marche ou à un jeu dont l'univers nécessite plusieurs opus pour explorer sa richesse. Mais il y a des jeux dont je ne vois pas d'autre logique que cette bonne vieille logique commerciale à croire que les producteurs de jeux vidéo on un peut trop côtoyés les producteurs de blockbuster capablent de sortir des blockbusters sans âme avec la régularité névrosée d'une Amélie Notomb ; notons que j'ai du mal à croire que le talent, l'aspiration et la réussite puisse être un phénomène saisonnié et régulier et récurant ...

Je peux semble un brin moqueur voir un brin désagréable comme une remontée acide avec mon regard désabusé mais en réalité j'ai eu un coup de cœur, peut être même un coup de foudre. Je suis tombé sous le charme de Beyond Two Souls. J'y suis tombé un peu par hasard c'est ça le plus merveilleux, par le biais d'une affiche partage sur la page facebook PlayStation France - et j’y vois là une forme d’ironie du sort parce que la page Facebook de Playstation c’est quand même un médiat des plus institutionnel -. Ce qui m'a accroché c'est le nom : Ellen Page. Je ne suis pas réellement fan ni totalement amoureux mais j'aime suffisamment son charisme qui oscille entre lolita tombée de sa tour d’ivoire et maturité rugueuse pour suivre avec attention à ce qu'elle fait. Du coup quand j'ai vu le nom d'Ellen Page sur l'affiche j'ai tilté surtout qu'un jeu vidéo qui communique sur le nom d'une actrice réelle ce n'est pas courant. A partir de là je me suis penché sur le jeu, j'ai découvert son pitch et ses graphismes totalement bluffant. Beyond Two Souls, futur titre de Quantic Dream, a encore un peu plus exacerbé ma frustration de ne pas avoir fait Heavy Rain, chose que je compte bien rattraper d'ici la fin du mois. Il semble se dégage quelque chose de doucement vénéneux de Beyond Two Souls et j’aime ça, un mélange de douceur et de violence et l'espoir d'un scénario qui questionne des choses cachées au plus profond de mon âme un peu comme certains films de Darren Aronofsky.

Voilà donc ce que je retiens de cet E3 : la puissance d'attraction de Ellen Page associée à un univers en clair obscure dont les studios de Quantic Dream ont le secret a réussi à faire sortir de sa torpeur mon excitation vidéo ludique, le reste, tout le reste, n'est qu'une longue litanie commerciale qui donne à l'E3 des allures de grande surface du jeu vidéo où les bonimenteurs cherchent à nous fourguer leur camelote comme si c’était l'invention du siècle. On devrait interdire d'allouer plus de 15 % du budget d'un jeu aux commerciaux et refiler tout le reste aux créatifs qui sait il en sortirait peut être quelque chose de bien ...

[Edit] Gaho lecteur et commentateur fidèle du blog m'a fait judicieusement remarquer que j'ai confondu Watch Dogs et Sleeping Dogs. Déjà c'est la preuve que j'ai suivie cet E3 de loin et en dilletante. Ensuite parce que je suis un blogueur parfois ronchon mais toujours curieux je suis allé voir les images de Watch Dogs et j'en ai profité pour re regarder celle de Sleeping Dogs. Et à ma déchagre je trouve que le futur hit d'Ubisoft et celui de Square Enix ont quelques ressemblances. Déjà ce nom à ne pas mettre un chien dehors et surtout visuellement pour ce qu'il est possible de voir les deux jeux semblent être dans la même catégorie celle de l'action urbaine noctembule burnée et colorée.

 

beyond-two-souls-ellen-page.jpgbeyond-two-souls-page-ellen.jpgellen-page-beyond-two-souls.jpg

Retour à l'accueil