Avis critique - Strange Brigade - PS4

Il y a quelques jours, après avoir lu l’avis enthousiaste d’une personne que je suis sur Instagram, j’ai rentré le jeu Strange Brigade via une alerte Rakuten. Je n’ai pas d’action chez Rakuten anciennement Priceminister mais c’est un site que j’utilise depuis des années et je trouve très pratique de pouvoir mettre une veille sur les jeux qui nous intéressent en définissant un prix limite, du coup lorsque le jeu en question se trouve au prix désiré on reçoit une notification ce qui permet de faire quelques affaires ou simplement acheter ses jeux à un prix raisonnable. Chose relativement rare, j’ai lancé le jeu rapidement après l’avoir acheté et je viens partager mes premières impressions après quelques heures de jeu.

 

Je vais être honnête, les premières choses que j’ai remarqué ce sont les mauvais côtés du jeu, à commencer par sa maniabilité plutôt rigide mais surtout une gestion de la caméra calamiteuse, digne d’un mauvais jeu Playstation. La caméra ne suit pas vraiment l’action ni tout à fait le personnage et comme l’on est amené à souvent être attaqué par tous les côtés c’est au départ une très mauvaise impression. Surtout que la caméra influence directement le rapport jeu / joueur puisque c’est la première interface entre nous et l’univers du jeu. Le gameplay n’est pas si rigide, manette en main nous sommes avec un jeu en vue à la troisième personne avec la possibilité de tirer et donner un coup au corps à corps, esquivé avec une roulade en revanche il est impossible de sauter ce que j’ai trouvé un peu déroutant. Au départ j’ai abordé le jeu comme un beat’em up qu’il n’est pas en utilisant le coup au corps à corps qui n’est pas forcément très précis ni très varié puis que l’on n’a qu’un seul coup et je tirais principalement avec l’arme légère aux munitions infinies pensant devoir économiser les munitions des autres armes plus efficaces.

 

C’était un mauvais départ.

 

Après quelques réglages de manette pour adoucir la gestion manuelle de la caméra et après avoir compris qu’il valait mieux tirer au fusil parce que les munitions sont généreusement distribuées parce que nous sommes là avec un bon jeu d’arcade j’ai commencé à voir les bons côtés du jeu.

 

Son gros point fort c’est son ambiance kitsch assumée et construite avec bonheur. On joue un membre de la Strange Brigade une équipe de choc dans un univers typé année 30 qui a été mise sur pied pour lutter contre les menaces surnaturelles que représentent les momies, les morts-vivants, et autres divinités oubliées. Le jeu assume son côté pulp rétro avec des dialogues extravagants et une voix off ampoulée qui commente avec emphase certaines action. C’est drôle et ça nous plonge bien dans l’ambiance. En termes de jeu c’est de l’action que je qualifierai d’arcade jubilatoire avec un dose d’exploration énigme puzzle. Le cœur du jeu c’est défourailler des vagues d’ennemis avec nos armes à feu, grenades et notre coup de corps à corps utile pour se dégager quand les ennemis sont trop collants. À mesure que l’on progresse on découvre que le level design a été bien pensé, c’est un jeu dirigiste dans lequel on progresse zone par zone. Et justement chaque zone propose de joyeuses possibilités d’exterminations d’ennemi avec les pièges présents sur le terrain et des interactions qui boostent les phases d’action. Il n’est pas possible de camper pour zigouiller toutes les momies qui nous attaquent, l’action demande de bouger, esquiver, explorer le terrain et profiter des avantages, du coup je trouve ça très fun et très rythmé. Et sans être punitif, la difficulté qui va crescendo donne un bon challenge.

 

Les phases d'énigmes à base d’interrupteur à déclencher ne sont pas insurmontables et offre des temps lents dans l’aventure qui permettent d’explorer les décors et parfois de profiter de la beauté de certains paysages. Les phases de puzzle servent à priori plutôt à débloquer des zones où l’on peut acquérir des bonus, de l’or utile pour débloquer des armes entre deux missions ou pour en acheter des puissantes mais à usage limité durant les niveaux, et des gemmes que l’on peut implémenter à nos armes à feu pour le donner un bonus du genre balles qui ricochent, possibilité de glacer les ennemis, etc. Certaines sont assez simples, d’autres impossibles si on ne déniche pas les indices dans le niveau mais elles ne sont pas obligatoires pour progresser dans le mode aventure, ce qui donne d’ailleurs envie de se refaire un niveau que l’on n’a pas encore retourné dans tous les sens pour choper quelques améliorations.

 

En dehors du mode campagne qui déroule le scénario de série B d’exploration de tombe, il y a un mode horde où l’on se retrouve au cœur d’une zone où l’on va devoir survivre à des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et coriaces, un mode très jubilatoire.

 

Bref, même si le jeu a un gros défaut de caméra et une maniabilité un peu datée ses qualités apportent selon moi suffisamment de fun et de plaisir pour passer outre les défauts. Les amateurs de films du genre La Momie et autres séries B d’exploration de tombes exotiques seront comblés, les amateurs d’action typées arcade eux aussi je pense. A force de jouer, j’en viens à me demander si tous les aspects assez vieillots du jeux, caméra, maniabilité, sauvegarde, etc. ne sont pas des partis pris volontaire pour renforcer l’ambiance kitsch du jeu. Ça serait osé mais ça pourrait se tenir.

 

En tout cas moi je me régale et je n’ai qu’une envie c’est de retourner jouer.

Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa
Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa

Même si les graphismes ne sont pas les plus beaux de cette génération de console, ils restent tout à fait dans l'esprit du jeu. Et puis vous pouvez voir le bestiaire sorti d'un bon film de momies un peu nanardesque qui est vraiment sympa

Retour à l'accueil