Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo

Qu'est ce que le projet boîte de Pandore ? Pour le moment la boîte de Pandore ce n'est qu'une liste de 36 jaquettes de jeux vidéo issues d'époques et de machines différentes.

[Edit : j'ai eu cette idée en 2014 il n'y a donc pour le moment que des jeux avant l'ère PS4 / Xbox One]

À quoi bon cette liste ?

Je voudrais que l'on puisse piocher dans cette liste un jeu et que l'on partage quelques mots inspirés par ce jeu. Libre à celui qui plonge dans la boîte de Pandore d'écrire ce que bon lui semble ; une anecdote de joueur ou de jeunesse, une digression sur l'esthétique de la jaquette, quelques mots sur la réputation du jeu, un test, une critique, une remarque historique, une prose sur la mythologie du titre, de la poésie, tout ce que l'on peut imaginer tant que les mots sont inspirés par le jeu choisi.

Il ne s'agit pas d'écrire des textes longs et interminables, j'imagine plutôt des proses courtes, poétique ou perforante. Dans un second temps il s'agira de sortir la jaquette du jeu choisi de la boîte de Pandore et de la remplacer par une nouvelle jaquette.

Le but de ce projet c'est piocher dans le non-conscient culturel du jeu vidéo et de le faire exister par l'écriture. Il n'est pas nécessaire d'être un joueur passionné ou confirmé pour ouvrir la boîte de Pandore et parler de ce qui s'y  trouve. L'important c'est que la parole soit libre et libérée ; chacun étant libre d'aborder le jeu sur le ton qu'elle souhaite, du badinage léger à la polémique violente. J'invite tout le monde à participer, mais à défaut de participation extérieure je me servirai de cette structure pour pondre quelques textes pour et par ma prose.

Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo

N'oubliez pas de cliquer sur les jaquettes pour les ouvrir et les voir dans la forme de splendeur qui colle encore à leur image. Et pour les personnes curieuses de découvrir mon autre projet participatif - dans l'espoir où certains auraient envie d'y participer aussi - je vous invite à découvrir le Portrait Culturel de Joueur.

 

  • Pour retrouver le premier article issu de la Boîte de Pandore : 
  1. Bully - Canis Canem Edit
  2. XCOM DECLASSIFIED
  3. Flashback
  4. Assassin's Creed II
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo

Ce projet c'est une tribune offerte à la parole vidéoludique. Je ne sais pas si le projet va fonctionner, mais j'ai envie que cela fonctionne et que d'autres personnes que moi viennent ouvrir ma boîte de Pandore.

Pour que ce projet existe au delà de mon cerveau de joueur et blogueur n'hésitez pas à RT, à partager et bien sûr à participer si l'envie vous vient.

Pour participer à ce projet ou pour le critiquer, l'insulter ou encore l'encourager contactez moi par le biais des commentaires, de Twitter, de Facebook, par courriel. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas où me trouver.

Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo
Ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo

J'ai essayé de créer un panel de jeux suffisamment variés pour que chacun puisse s'y retrouver et qui permette différentes approches ; et vu le nom de mon projet, je crois que Pandemonium méritait d’office une place dans la liste. Vous avez entre les mains un de mes projets les plus ambitieux alors ayez du cœur et acceptez d'ouvrir la boîte de Pandore du jeu vidéo et de partager avec nous votre impression. Et puis tout cela c'est aussi un prétexte idiot pour partager mon goût pour les jaquettes de jeux vidéo. Si possible les jaquettes un peu anciennes qui respirent l'art, la beauté et le kitch.

Retour à l'accueil