Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire de joueur

Blog = Butin de vide-grenier + Critiques jeux vidéo & films

Mémoire de joueur

Portrait culturel d’un joueur - le projet

Plus j’avance dans mon expérience de blogueur et plus j’ai envie de mettre en place une rubrique qui permette de faire intervenir différentes personnes, blogueurs, lecteurs ou simples visiteurs sur le blog. Cela fait longtemps que je cherche cette "bonne idée", mais longtemps aussi que je ne là trouve pas. On se souviendra d'ailleurs de l'expérience mitigée du Vidéo Game Tag qui était sympa, mais les tags entre blogueur c’est plutôt mal vu. Mais là, je crois que je tiens enfin une bonne idée. En tout cas j’en tiens une qui me plaît suffisamment pour la partager avec vous !

Son principe est dans tient dans le titre de cet article : ébaucher le portrait culturel d'un joueur à travers des oeuvres qu'il aime et qu'il possède.

Certes tout est dans le titre mais à ce stade ça reste encore assez abscond. L’idée est de demander à des joueurs de jeux vidéo de présenter cinq objets culturels qu’ils possèdent et de nous expliquer la nature du lien qu’ils entretiennent avec ces objets culturels. J’utilise l’expression "objet culturel" parce que je ne veux pas réduire ce portrait aux jeux vidéo, au contraire ce qui m’intéresse c’est de laisser la porte ouverte à toutes formes de cultures : la littérature avec des livres allant du roman à l’essai, la bande dessinée et ses variations géographiques du comics au manga, la musique qu'elle soit sur CD, vinyl ou K7, bien sûr les films là aussi qu’importe leurs supports, les jeux vidéo récents ou rétros, les oeuvres d'arts pour les joueurs collectionneurs, les figurines, etc.

Ce qui m’importe dans ce projet, c’est que les personnes présentent des objets qu’elles possèdent. En effet à l’heure où l’on entend de plus en plus de personnes s’offusquer et critiquer la dématérialisation de la culture j’ai envie de mettre en avant ce lien si particulier que l’on peut avoir avec un objet culturel.

Il n'est pas question de parler de jeux, livres, film ou musiques dématérialisés. Hormis cette stipulation particulière je crois qu’il n’y a pas d’autres contraintes, libre à chacun de présenter cinq jeux ou cinq disques ou cinq objet issu de différentes sphères culturelles. Et bien sûr libre à chacun de détourner les règles.

Le projet en est encore à ses débuts, mais on trouve déjà cinq portraits culturels de joueurs et joueuses dont la liste est en haut de cet article. Si tu es intéressé par ce projet, si la formule t'amuse ou te séduit alors n'hésite pas à me contacter par e-mail ou par Twitter ou par ma page Facebook

Le but n’est pas de faire un test ou une critique de tel ou tel jeu / œuvre / album mais de parler de soi à travers ces œuvres-là. Je crois que c'est un excellent moyen de découvrir une personne et d'en apprendre sur elle ; donc venez vous découvrir

Portrait culturel d'un joueur, le projet ! Présenter les joueurs de jeux vidéo sous un nouvel angle

Portrait culturel d'un joueur, le projet ! Présenter les joueurs de jeux vidéo sous un nouvel angle

Ce projet est un pari dont la réussite reposera sur la bonne volonté des joueurs qui accepteront ou non de jouer le jeu et de se dévoiler. Mais ce projet me tient à cœur, il a le potentiel de devenir un classique du blog. Je trouve intéressant et important de parler de ces objets culturels que l’on possède - même si je ne vais pas demander à ceux qui participeront de prouver qu’ils ont bien la possession desdits objets -, je mets dans ce projet une dimension presque militante envers la forme matérielle de la culture. Se plaindre de la dématérialisation est une chose, mais ne nous arrêtons pas là et revendiquons ce que nous possédons surtout qu’a priori le joueur est un grand nostalgique matérialiste. Je compte donc sur cela pour trouver des personnes prêtes à partager ce qu’elles aiment dans la culture d’autant plus que les joueurs sont souvent multiculturels ; manga, comics, roman de SF, musique et sûrement bien d’autres choses que j’espère découvrir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article