Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste

J’avais globalement apprécié la première saison de Star Trek Discovery et cela même si j’avais eu quelques réserves sur le rythme général de la narration que j’avais trouvé trop irrégulier pour que ce soit voulu ainsi que des réserves sur l’intrigue en elle-même qui m’avait parfois semblée manquer un peu de profondeur en préférant céder à une logique de surenchère plutôt que d’approfondissement. Malgré tout j’ai gardé une très bonne impression de la première saison et je me suis dans la saison deux avec pas mal d’attentes …

Je tiens à vous prévenir, je risque être élogieux, emphatiques et sûrement même excessif concernant la saison deux de Star Trek Discovery. Je sais que tout cela n’est que pure subjectivité mais alors quoi ? Ne sommes-nous pas là pour partager nos enthousiasmes ? En plus, aussi enthousiaste puis-je être aujourd’hui alors la saison est terminée, je dois admettre que si vous m’aviez demandé mes impressions après le premier épisode de ladite seconde saison elles auraient plutôt mitigées ; à tel point que j’ai presque lancé l’épisode suivant à reculons. Bien m’en a pris parce qu’une fois dépassé ce commencement un peu bancale le reste de la saison a été un énorme coup de cœur, une grosse claque et un régale à regarder.

Je ne sais pas par quel bout prendre la liste des choses que j’ai aimée alors je vais peut-être simplement commencer par la qualité de la production. Depuis la mise en scène jusqu’aux acteurs, des maquillages aux costumes en passant bien sûr par les effets spéciaux cette saison envoie du lourd, du très lourd. Sur ce point Star Trek Discovery S02 est vraiment une perle, à plusieurs reprises sur plusieurs épisodes je me suis surpris à penser que c’était des épisodes que j’aurai aimé pouvoir regarder au cinéma pour profiter pleinement de la claque visuelle. Le personnage de Saru est toujours aussi charismatique, son costume, son maquillage, son acting et dans cette saison son développement sont riches et c’est un tel plaisir de l’avoir à l’écran. La composition autour de Airiam autant sur le plan créatif que scénaristique est vraiment agréable, voir un personnage plus que secondaire de la première saison prendre de l’importance me donne l’impression de récompenser les fans de la première heure qui avait flashés sur ce personnage.

Clairement cette saison deux endosse le costume de série de space opéra moderne avec brio et elle offre tout ce que l’on peut espérer d’épique que ce soit dans les décors mais surtout dans les « atmosphères cosmiques » des batailles spatiales. Alors que l’espace, frontière de l’infini, est l’espace la série parvient à donner des ambiances différentes aux vides cosmiques en fonction des moments. Les décors extérieurs jouent aussi à fond le rôle de l’exotisme magnifié qui tissent une trame de fond exhalant des parfums de voyages lointains mais le cœur de cette saison c’est bien l’espace et presque un espace de « proximité » puisque les sauts sporiques sont limités.

Ensuite il y a la très belle écriture des personnages. C’est plus facile d’approfondir les personnages lorsqu’ils sont tous quasiment là depuis déjà une saison. Cette deuxième valse permet de les nuancer et d’apporter une nouvelle profondeur à l’univers. Le risque de la caricature est toujours grand lorsque l’on traite d’archétypes très marqués de science-fiction mais je trouve que chacun de personnage présent à bord du Discovery gagne en épaisseur souvent en faisant un pas de côté hors de l’archétype dans lequel nous pouvons les attendre. Et même s’ils sont nombreux presque chaque membre est bien mieux inséré dans la série que durant la saison une que c’était un peu trop vite centré sur le même pool de personnage. Même si tous n’ont pas droit à un climax centrés sur eux, quasiment tous ont des scènes ou des interactions où ils sont nommés ce qui renforce les liens que l’on a avec eux. En termes de personnage cette saison a eu le courage de se confronter à deux figures importantes puisqu’elle implique Spoke personnage ultra iconique de la série ainsi que le capitaine Pike qui est le capitaine du vaisseau dans le tout premier épisode de Star Trek. C’est souvent casse gueule de convoquer des figures iconiques d’une série des années après leurs apparitions originales mais c’est ici une totale réussite.

D’ailleurs c’est une des autres qualités de cette saison, plus que la première la saison deux assume son héritage et joue avec lui. Elle fait de nombreuses références à l’univers canonique de Star Trek, avec des planètes, des personnages, ou des événements qui sont déjà nommés dans l’ancienne série. Mais pas des références gadgets seulement présentes pour assurer le fan service. Il s’agit de rouages du scénario qui connectent cette saison avec la trame originale tout en apportant son lot de tension narrative. J’ai vraiment adoré cet exercice de style que je trouve là encore très réussi. En plus j’ai l’impression que cette volonté de se confronter frontalement à la série originelle est une ambition ponctuelle dans le sens où, sans spoiler la saison, elle se clôture avec une fin qui permettra à mon avis à la saison trois de se poursuivre en ouvrant une nouvelle page ou une nouvelle ère.

Je ne parviens pas à hiérarchiser ce que j’ai aimé, et ce n’est pas parce que j’en parle en troisième point que cela m’a moins marqué que l’on soit d’accord. Mais donc une des qualités de cette saison réside dans l’écriture de son scénario et la construction de sa narration. C’est une saison haletante, et il n’y a à mon sens pas de meilleur adjectif pour qualifier une bonne série. Je ne sais pas si le pitch du scénario est bon ou non, mais la manière dont il est déroulé et le rythme que cela dicte à la série est absolument fou. Quasiment à la fin de chaque épisode je suis sorti en haleine, avide de la suite et réjouie de ce que je venais de voir, apprendre ou découvrir. Sans être très compliqué le scénario ménage un nombre impressionnant d’avancées, de climax, de surprises, de moments d’émotions et de moments où l’on s’écrit, ho bordel je ne l’avais pas vu venir !  

Bref je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré la saison deux de Star Trek Discovery, c’est certainement ce que j’ai préféré, et de loin, parmi les séries regardées en 2019. Et je m’étonne que cette série n’ai pas plus d’écho alors qu’elle est vraiment très bonne, très bien pensée, magnifiquement réalisée et qu’elle est aussi accessible aux néophytes (s’ils prennent le temps de regarder la saison une) qu’aux trekkies confirmés. Bien sûr il faut aimer le space opéra, les vaisseaux à gravité artificielle, la hard science parfois pour expliquer les choses et les conflits qui menacent toutes formes de consciences dans l’univers. Mais ça doit être le cas de la plupart des geeks et d’une large frange de la population en dehors de cette niche.

Pour vous dire à quel point j’ai adoré cette saison, c’est que je suis près à la relancer tout de suite pour la revoir alors qu’en temps normal ce n’est pas dans mes habitudes de regarder deux fois une série dans un si court laps de temps.

Pour conclure je le répète, Star Trek Discovery saison 2 c’est vraiment bien !

Et remarqué que je n'ai fais aucun spoil et même aucune allusion au scénario ...

Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Star Trek Discovery, saison 02, mon avis enthousiaste
Retour à l'accueil