Suite à mon précédent article, j'ai eu envie de revenir sur les réponses que j'ai obtenues. Il y a quelques jours je posais une question à la communauté des rôlistes via mon blog, et sur Facebook, afin de savoir quel système où quel jeu se prêterai le mieux à insuffler un esprit beat’em all à des parties de jeu rôle. La communauté a été généreuse en réactions, en commentaires et en conseils. Je suis même étonné qu’il n’y ai eu qu’un faible taux de critiques me déconseillant de donner à certaines de mes parties cet esprit de beat’em all que je recherche.

Je me dis que même si mon envie est curieuse, bizarre, voir tordue, peut-être que d’autres rôlistes se poseront un jour la question de comment mettre du beat’em all à leur table de jeux de rôle et cette liste pourra alors les aider ; en tout cas leur donner des pistes des réflexions comme elle m’en a donné.

Pour commencer, le trio de tête des jeux qui sont revenus le plus souvent. Si j’en connais parfois la réputation, je n’ai encore jamais joué ni lu ces titres là, mon jugement et donc arbitraire quand je suppose que ces trois titres semblent être un bon point de départ pour faire jouer du beat’em all.

  1. Feng Shui

C’est le titre qui est revenu le plus souvent. En même temps un jeu de rôle qui se propose de jouer dans l’esprit des films d’action du cinéma de Hong Kong et des série B du reste du monde a certainement toutes les qualités requises pour coller avec ce que je voudrais faire en faisant jouer du beat’em all. J’ai déjà entendu parler de ce jeu, mais je ne l’ai jamais lu ni testé. Pourtant avec ses schticks et ses stunts qui agrémentent les combats et les scènes d’action d’effets pyrotechniques je devrais sûrement trouver mon bonheur. Malheureusement j’ai eu beau chercher sur la toile, je ne trouve pas où et comment me procurer une version papier et française du livre de base. C’est donc peut-être un des jeux qu’il me faudrait pour développer mon idée, mais s’il reste introuvable je vais devoir m’orienter vers autre chose.

 

  1. Exaltés

C’est un des jeux qui est le plus revenu dans les commentaires. J’avoue que je n’ai pas souvenir ou que je n’ai pas entendu parler de cette gamme apparue dans la période où je m’étais éloigné du jeu de rôle. Difficile de jauger / juger d’un jeu qu’au travers des avis et critiques des autres joueurs / meneurs. Néanmoins le jeu à l’avantage d’être motorisé avec le système de White Wolf et j’ai été joueur et meneur de Vampire, Loup Garou et Mage, donc même si c’était il y a longtemps je ne devrais pas être dépaysé trop longtemps. Ce jeu semble hybrider un esprit manga / anime qui colle à mon idée du beat’em all à la Capcom avec la mécanique plutôt occidentale du loup blanc. Cela pourrait être une bonne base de travail surtout que le livre de base est facilement trouvable ce qui mine de rien est un avantage sur d’autres jeux.

 

  1. Savage Worlds

Voilà un système générique qui me fait de l’œil depuis un moment. Pas nécessairement pour motoriser cette idée de beat’em all sauce jeu de rôle mais parce que c’est un système générique qui bénéficie d’une bonne réputation, d’un vrai suivi et d’un esprit fun et furieux qui devrait me plaire. Comme d’autres jeux qui m’ont été conseillés celui-ci est revenu souvent, assez de fois pour que l’idée de me le procurer enfin me paraisse raisonnable même si ce n’est peut-être pas lui qui sera ma base de travail pour bricoler ce que je voudrais faire.

Le trio de tête des conseils les plus fréquemment revenus
Le trio de tête des conseils les plus fréquemment revenus
Le trio de tête des conseils les plus fréquemment revenus

Le trio de tête des conseils les plus fréquemment revenus

Ensuite les jeux qui ne sont peut-être pas directement ce que je recherche mais qui me semblent être une bonne base pour extrapoler un petit système autour de leurs mécaniques ou univers pour broder ce que je veux.

  • Agôn

Encore un jeu qui est passé sous mes radars. Son esprit héroïque dans une Grèce antique fantasmée où les dieux jouent avec les humains semble parfaitement coller à l’esprit d’un beat’em all à la God of War effectivement. Les mécaniques qui gèrent l’adversité et qui aident le meneur à construire une bonne aventure semblent aussi intéressantes que l’aspect un brin compétitif entre les héros. Bref ça donne envie de tester, au moins lire, s’inspirer, détourner ou prendre tel quel, sauf qu’encore une fois, où trouver un exemplaire de ce jeu ?

 

  • 3:16 carnage dans les étoiles !

Au risque de me répéter encore un jeu qui je ne connaissais pas. Mais en même temps je demande conseil aux autres c’est justement pour avoir ce genre d’éclairage. Le jeu me semble être pensé pour être rapide, fluide et efficace pour jouer des personnages qui sont amenés à éradiquer des vagues d’ennemis pour nettoyer des planètes. Pas de toute, dans l’esprit il y a quelque chose qui colle avec ce que je recherche. Encore une fois ça me donne envie de lire, découvrir, et voir ce qu’il a à prendre ou à laisser pour amener le système à coller à mes envies. Et pour ne rien gâcher le jeu est disponible pour une somme modique. Il sera bientôt entre mes mains.

 

  • Barbarian of Lemuria

Cette fois je connais bien le système pour l’avoir découvert et lu assez récemment. J’ai apprécié l’esprit de cette production mais encore une fois j’ai une vision plus urbaine, contemporaine, sale et rugueuse du beat’em all et je ne me vois pas jouer directement avec le système sans l’adapter. Mais je reconnais que c’est une bonne base de travail. Il me faudrait par exemple plancher à un système de combat qui donne la part belle à une mécanique de combat.

 

  • Macho Women with Guns

C’est sûr que tout l’esprit parodique et grotesque de ce jeu tient dans son titre. Et je ne doute pas que faire jouer du beat’em all dans le cadre d’un jeu où l’on incarne des femmes sexy et badass qui manie de gros flingues ça doit coller. Sauf que ce jeu, dont je connaissais un peu la réputation, rentre dans la catégorie des jeux que l’on ne retrouve pas, ou plus, ou difficilement en papier et en français. Alors même si ça me ferai plaisir de posséder ce jeu rien que pour la joie iconoclaste de l’afficher dans ma bibliothèque, il ne pourra pas être mon choix.

 

  • Tiamat

Un jeu de rôle amateur qui a été développé pour simuler, s’inspirer et motoriser des parties adaptées des classiques du jeu de versus fighting vidéoludique tel que Mortal Kombat, Tekken ou encore Street Fighter. Encore un jeu que je ne connaissais pas, un jeu qui a été pensé pour des parties qui ressemblent un peu à ce que je voudrais faire jouer et un jeu qui est disponible en édition à la demande. Donc Tiamat fera parti des jeux que je vais me procurer suite aux réponses que j’ai eu sur ma page Facebook.

 

Pour finir je vous donne la liste des jeux qui ont été évoqués mais que personnellement je ne sens pas apte à faire jouer comme je voudrais, en d’autres termes ces jeux là (que parfois j’aime beaucoup) ne me parlent pas quand il s’agit d’envisager d’adapter l’ambiance du beat’em all en jeu de rôle. Je ne dis pas que j’ai raison, souvent c’est arbitraire et subjectif comme jugement donc je partage la liste car elle parlera peut-être plus à d’autres joueurs et meneurs. Dans le désordre ont été cité : 7th Sea, Bloodlust, Brigandyne, INS/MV (la nouvelle édition), D&D4, Yggdrasill, Anima, Wushu, Les milles-marches, Street Fighter : The Storytelling Game, Les Lames du cardinal ou encore le bien nommé Ninjas & Superspies™ RPG

Des héros mythologique, des combattants de rues, des femmes avec de la poitrine et des gros flingues, et des carnages dans les étoiles, si avec ça je ne trouve rien pour m'inspirer ou pour appuyer mon imagination c'est que je suis grotesque
Des héros mythologique, des combattants de rues, des femmes avec de la poitrine et des gros flingues, et des carnages dans les étoiles, si avec ça je ne trouve rien pour m'inspirer ou pour appuyer mon imagination c'est que je suis grotesque
Des héros mythologique, des combattants de rues, des femmes avec de la poitrine et des gros flingues, et des carnages dans les étoiles, si avec ça je ne trouve rien pour m'inspirer ou pour appuyer mon imagination c'est que je suis grotesque
Des héros mythologique, des combattants de rues, des femmes avec de la poitrine et des gros flingues, et des carnages dans les étoiles, si avec ça je ne trouve rien pour m'inspirer ou pour appuyer mon imagination c'est que je suis grotesque
Des héros mythologique, des combattants de rues, des femmes avec de la poitrine et des gros flingues, et des carnages dans les étoiles, si avec ça je ne trouve rien pour m'inspirer ou pour appuyer mon imagination c'est que je suis grotesque
Des héros mythologique, des combattants de rues, des femmes avec de la poitrine et des gros flingues, et des carnages dans les étoiles, si avec ça je ne trouve rien pour m'inspirer ou pour appuyer mon imagination c'est que je suis grotesque

Des héros mythologique, des combattants de rues, des femmes avec de la poitrine et des gros flingues, et des carnages dans les étoiles, si avec ça je ne trouve rien pour m'inspirer ou pour appuyer mon imagination c'est que je suis grotesque

A priori, ces jeux et ces système, avec leurs qualités et leurs défauts ne peuvent pas s’accommoder automatiquement à ce que j’imagine être l’esprit du jeu de rôle façon beat’em all sans passer par une phase d’appropriation ou d’adaptation à mes visions, ne serait ce que pour coller un background à ma sauce ou pour y adjoindre des nuances dans la manière de combattre. Donc entre le fait d’adapter un système existant, générique ou non, à une vision et créer un système à part entière il n’y a qu’un pas. Et ce pas quelques personnes m’ont suggéré de le franchir. Je ne suis pas sûr d’être un bon créateur de règles (vous allez me dire que je ne suis pas plus sûr d’être un bon créateur de background et ça ne m’empêche pas d’en faire …) mais peut-être qu’ils ont raison malgré tout. Il n’est pas question que je crée un système global capable de gérer et simuler toutes les situations d’un jeu de rôle, mais peut-être que je fais creuser un petit peu du côté de la niche très particulière du combo ; peut-être que je me pencherai sur une manière de jouer ou faire jouer un jeu où les personnages peuvent enchaîner les coups sur un ennemi de manière efficace et esthétique et si je me penche là-dessus ça sera l’occasion d’évoquer les conseils reçus sur le sujet et les diverses idées qui passent par ma petite cervelle. D’ici là bon jeu à tous.

Retour à l'accueil