Bonjour, je vais essayer de faire un article retour d’achat de jeux de rôle et à priori je ne vois pas ce que pourrait me faire échouer à part mes photographies de produits qui sont particulièrement médiocres. Je songe a m’organiser mieux pour proposer de plus belles images, mais vous conviendrez avec moi que pour photographier des écrans de jeux de rôle il faut un certain savoir faire – que je n’ai pas encore –, du recule et un fond correcte que je n’ai pas non plus.

Bref, dans les faits cet article relève plutôt du retour de crowdfunding et d’enchères e-bay même s’il doit y avoir aussi de l’achat d’occasion sur Priceminister. Ma nouvelle lubie étant de collectionner les écran de jeux de rôle, je suis bien obligé de passer par les sites d’annonces façon e-bay ou Le bon coin, parce que même si j’ai eu de la chance la semaine derrière sur un vide grenier c’est n’est pas tous les jours Byzance en passant par les brocantes.

Voilà, après une introduction poussive dans un style poussiéreux – les anciens penseront peut-être que je suis rouillé et si c’est là cas je les remercierai d’être des anciens, ça me ferait plaisir d’avoir toujours mes vieux lecteurs – je vais entrer dans le vif du sujet avec le jeu de rôle que j’ai reçu aujourd’hui ; Sweepers INC. en direct d’un crowdfunding merveilleusement mené par Le Labo de Bob. Si vous vous demandez de quoi il est question, c’est un jeu de rôle dans meneur de jeu, qui propose des parties courtes dans lesquelles on va rejoindre les éboueurs de l’espace. Ayant reçu le jeu juste maintenant je n’ai pas encore pu le tester, mais la lecture des travaux préliminaires m’ont mis en appétit. La narration est partagée entre chaque joueur et une dose de compétition est permise. Le financement ayant été rondement mené le jeu le livre est généreusement remplit avec 25 fiches mission rédigées par des noms du jeu de rôle francophone ainsi que 3 hacks du système autour de trois thèmes dont les titres sont assez évocateurs je pense : Donjons & Mendiants, Les trésors de l’extrême et Vieux Manoirs & Tentacules. J’ai hâte de lire l’ouvrage et de le tester. Pour ne rien gâcher Sweepers INC. est joliment illustré dans un style qui rappelle bien ses inspirations le cycle Alien au cinéma ou celui de Dead Space en jeu vidéo.

À coté de cet arrive de crowdfunding, j’ai trouvé sur e-bay un jeu de carte issu ou inspiré du jeu de rôle Anima, c’est Anima – l’Ombre d’Omega. Je connais le jeu seulement de nom et d’une réputation compliquée mais le jeu était complet et à un prix que j’ai trouvé bien intéressant puisqu’il était à 7 euros fdp inclus. J’ai à peine survolé les règles, c’est un jeu de cartes à ne pas collectionner, avec semble t il des morceaux de jeux de rôle dedans. Les cartes sont jolies sans être sublimes et je me dis que je trouverais bien une utilité à ce jeu, soit pour tout simplement y jouer, soit pour utiliser les cartes comme aides de jeu.

Il me reste à présenter deux écrans qui sont rentrés cette semaine dans ma petite collection débutante. Il y a l’écran de R.A.S trouvé pour une bouchée de pain, illustration que je trouve datées, mais qui fonctionnent quand même bien pour du jeu spatial, comme Sweepers INC. par exemple sauf que c’est un jeu sans meneur et donc un jeu qui n’a pas besoin d’écran. Quoi qu’il en soit l’écran est complet avec son livret et ses trois scénarios, c’est toujours sympa. Le second écran c’est celui du jeu de rôle Obsidian. Je le trouve joli, avec une mention spéciale aux créatures du premier plan et leurs bonnes gueules d’insectes monstrueux. L’écran est sombre, un brin désenchanté, parfait pour du post apo sombre et désenchanté.

C’est ainsi que se termine ce premier article retour d’achat et de crowdfunding de jeux de rôle et associés.

Quelques images de Sweepers INC. et de ses hacks alléchants
Quelques images de Sweepers INC. et de ses hacks alléchants

Quelques images de Sweepers INC. et de ses hacks alléchants

Morceaux - choisis ? - des écrans des jeux de rôle Obsidian et R.A.S
Morceaux - choisis ? - des écrans des jeux de rôle Obsidian et R.A.S

Morceaux - choisis ? - des écrans des jeux de rôle Obsidian et R.A.S

Anima L'ombre d'Oméga

Anima L'ombre d'Oméga

Retour à l'accueil